Quelles sont les aides pour créer une entreprise ?

En tant qu’entrepreneur, c’est la « cerise sur le gâteau ». Mais comment trouver l’aide ou la subvention qui vous convient le mieux parmi les 2000 qui existent ?

Quel type d'aides ?

Les aides offertes par l’Etat et les collectivités territoriales aux nouveaux chefs d’entreprise prennent des formes très différentes : 

Après avoir identifié l’aide qui vous correspond, vérifiez qu’elle est adaptée à votre situation de nouvel entrepreneur. Car une aide peut être :

  • réservée à des secteurs d'activité particuliers,
  • dépendre du lieu d'implantation de l'entreprise,
  • être liée à votre statut actuel (demandeur d'emploi par exemple), ou à votre profil (jeune, femme par exemple).
  • imposer la réalisation d'investissements conséquents ou des recrutements…

Où trouver des informations fiables sur les aides ?

Peu d’entrepreneurs y pensent : le concours!

Qu’il soit national, régional ou local, gagner un concours de création d’entreprise vous propulse sur le chemin de la réussite. Tout simplement parce qu’il vous apporte immédiatement une publicité gratuite, rassure votre banquier et vous aide à vous construire un réseau. Quant aux gains, ils diffèrent d’un concours à un autre : argent, accompagnement par des spécialistes, prestations de services offertes (référencement, gestion, graphisme, communication…), hébergement gratuit, matériel… 

Alors, Voici nos conseils pour gagner du temps et remporter le concours qui vous mènera peut-être sur le chemin de la gloire !

  • Fixez-vous des objectifs. Que recherchez-vous prioritairement dans un concours ?

- de l’argent pour vous aider à boucler votre plan de financement ?
- des retombées presse importantes pour faire connaître votre produit ou service et vous imposer rapidement sur votre marché ?
- une validation de votre idée, de votre concept ?
- un accompagnement dans le montage et/ou le développement de votre entreprise ? … 

  • Ciblez ensuite les concours qui vous permettent d’atteindre cet objectif et pour lesquels vous avez le plus de chance d’être lauréat. Pour cela, recherchez quels sont les objectifs des organisateurs ainsi que leurs critères de sélection.

Vous pouvez en effet être tenté de participer à de nombreux concours. Soyez cependant conscient que cela peut prendre beaucoup de temps. Il faut donc que cela soit "rentable" pour vous.

Soignez le pitch de votre entreprise

  • Entraînez-vous avant de présenter votre projet devant un jury. Votre présentation doit être claire et « punchy ». Si vous vous présentez en équipe, partagez-vous équitablement le temps de parole et insistez sur votre complémentarité. Suivez nos conseils !
  • Si vous êtes recalé, demandez un feedfack qui vous sera utile pour améliorer vos prochaines présentations. Car les membres de jury affichent toujours une bonne volonté à aider les candidats non retenus.

Et qu’il s’agisse d’aide ou de concours, n’oubliez pas que « qui ne tente rien, n’a rien ! »