SAE (Stage d'Accès à l'Entreprise)
Stage d'Accès à l'Entreprise.
Ce dispositif n'existe plus. Il a été fusionné (avec le SIFE) dans le CIE (Contrat initiative emploi).
SARL
Société à Responsabilité limitée.
Société commerciale dont le capital est divisé en parts sociales non
cessibles librement, et dont les associés sont responsables à
concurrence de leur apport.
SAS
Société par Actions Simplifiée.
Société de capitaux dont les principales caractéristiques sont :
- une grande souplesse de fonctionnement,
- la possibilité pour les associés d'aménager dans les statuts les conditions de leur entrée et de leur sortie de la société.
La SAS peut être constituée avec un seul associé. On parle alors de SASU.
SA (Société Anonyme)
Société Anonyme.
Société commerciale dite "de capitaux ", dont le capital est constitué par souscription d'actions et dont les associés, appelés " les actionnaires " sont responsables à concurrence de leurs apports.
SCA
Société en Commandite par actions : société de capitaux constituée par deux types d'associés :
- les commandités qui ont la qualité de commerçant et qui répondent indéfiniment des dettes sociales,
- et les commanditaires, simples actionnaires dont la responsabilité est limitée à la hauteur de leurs apports.
Ce type de société est peu utilisé aujourd'hui en création d'entreprise.
Scalable
Capacité à s'adapter à une augmentation soudaine de sollicitation, à un changement d'ordre de grandeur de la demande.
SCIC
La société coopérative d'intérêt collectif a pour objectif la production ou la fourniture de biens et de services d'intérêt collectif qui présentent un caractère d'utilité sociale. Elle permet d'associer au capital celles et ceux qui, salariés, bénéficiaires, bénévoles, collectivités territoriales ou tous autres partenaires, veulent agir ensemble dans un même projet de développement local. Société à capital variable, la SCIC peut adopter la forme SA ou SARL et repose sur une loi propre publiée en juillet 2001.
SCM
Société de caution mutuelle.
Une société de caution mutuelle est un organisme proposant de garantir le remboursement d’un emprunt.
Son fonctionnement est fondé sur la mutualisation des risques : chaque souscripteur (commerçant, artisan, sociétés commerciales, industriels, membres de professons libérales) contribue à un fonds commun qui est utilisé dans le cas de défaillance de l’un des adhérents.
SCOP
La société coopérative de production est une société commerciale de type SARL, SAS ou SA, dont les associés ont souhaité se placer sur un strict pied d'égalité : "un associé = une voix".
En contrepartie des particularités liées à son mode de fonctionnement, et notamment de l'obligation de se constituer un patrimoine propre (réserves financières impartageables), le statut de la SCOP présente certains avantages d'ordre fiscal.
Ce statut peut être une bonne solution à la transmission d'une entreprise à ses salariés.
SCP
Société Civile Professionnelle.
SCS
Société en Commandite Simple : société de personne, caractérisée par la présence de deux catégories d'associés.
Les premiers, appelés commandités, ont le statut d'associés d'une société en nom collectif et sont indéfiniment responsables du passif de la société. Les autres, appelés commanditaires, sont responsables à hauteur de leurs apports.
Ce type de société est aujourd'hui très peu utilisé en création d'entreprise.
SEA
SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, et correspond au référencement payant. C’est un système ciblé pour placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche par exemple.
Seed capital
Le "seed capital" est un terme anglo-saxon dont l'équivalent en français est "capital-amorçage".
Segment
Segmentation
Le choix des critères de segmentation est très important. Ceux-ci peuvent être simples (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, etc...) ou beaucoup plus subtils (habitude d'achats, attitude par rapport au produit, style de vie, etc...)
SEL
Société d'exercice libéral : société de capitaux ayant comme associés des personnes exerçant une profession libérale réglementée.
Elle prend une des formes suivantes :
- SELARL : société d'exercice libéral à responsabilité limitée,
- SELAFA : société d'exercice libéral à forme anonyme,
- SELAS : société d'exercice libéral par actions simplifiée,
- SELCA : société d'exercice libéral en commandite par actions.
SEP
Société en Participation
Service des impôt des entreprises (SIE)
Le SIE est l’interlocuteur unique des PME, des professions libérales, des artisans, des commerçants et des agriculteurs pour l’ensemble de leurs démarches fiscales. Sa compétence s’étend aux déclarations et aux paiements des impôts professionnels.
Seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité est le montant de chiffre d'affaire à réaliser pour que l'entreprise couvre au moins l'ensemble de ses charges.
Au-dessus de ce seuil, l'entreprise commence à dégager un profit et devient donc rentable.
Le calcul du seuil de rentabilité est utilisé pour estimer les chances de réussite d'un projet de création d'entreprise ou pour tout projet de développement de son activité. Il se traduit alors en nombre moyen de ventes (*) à réaliser par jour ou autre périodicité
Il est obtenu par la division du montant des charges fixes par le taux de marge sur coûts variables.
A noter : le moment où l'on atteint le seuil de rentabilité se nomme "le point mort".
(*) à partir d'un montant unitaire moyen si l'on vend des produits ou des prestations à différents prix.
Siège social
Lieu de gestion effectif d'une société déterminant son domicile juridique, sa nationalité, et le ressort juridique auquel elle sera rattachée.
SIRENE
Système Informatique pour un Répertoire des Entreprises et des Etablissements.
Répertoire national dont la gestion est confiée à l'Insee, alimenté au quotidien par les déclarations des entreprises transmises par les CFE. Il délivre le numéro d'identification de l'entreprise qui est ensuite officialisé par l'inscription dans les registres juridiques.
Situation nette
SNC
Société en Nom Collectif (SNC)
Société anonyme
Société commerciale dite "de capitaux", dont le capital est constitué par souscription d'actions et dont les associés, appelés "les actionnaires" sont responsables à concurrence de leurs apports.
Société à responsabilité limitée
Société commerciale dont le capital est divisé en parts sociales non cessibles librement, et dont les associés sont responsables à concurrence de leur apport.
Société de Capital-risque
Une Société de capital-risque (SCR) a pour objet social de prendre des participations minoritaires dans les sociétés non cotées au moment de leur création et pendant leur tout premier développement, dans le but de dégager à moyen terme (environ 5 ans) une plus-value substantielle en revendant ces participations.
Société de caution mutuelle
La société de caution mutuelle est un organisme proposant de garantir le remboursement d’un emprunt.
Son fonctionnement est fondé sur la mutualisation des risques : chaque souscripteur (commerçant, artisan, sociétés commerciales, industriels, membres de professons libérales) contribue à un fonds commun qui est utilisé dans le cas de défaillance de l’un des adhérents.
Société de fait
Personnes physiques ou morales n'ayant pas exprimé leur volonté de constituer une société mais se comportant "de fait" comme des associés.
La société de fait n'étant pas immatriculée au RCS, ne bénéficie pas de la personnalité morale. Chaque "associé" agit en son nom, mais pour le compte de tous.
Société en cours d'immatriculation
Société en formation
Période de formation d'une société comprise entre le moment où les associés décident de constituer la société et l'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés. Pendant cette période, les actes nécessaires à la création de la société sont accomplis par les associés "au nom et pour le compte de la société en formation".
Société en nom collectif
Société commerciale dite " de personnes ", dont les associés sont indéfiniment et solidairement responsables avec la société des dettes sociales.
Les décisions importantes sont, en principe, prises à l'unanimité.
Société en participation
Société par actions simplifiée
Société de capitaux dont les principales caractéristiques sont :
- une grande souplesse de
fonctionnement,
- la possibilité pour les associés d'aménager dans les
statuts les conditions de leur entrée et de leur sortie de la société.
Solde (comptable)
Soldes intermédiaires de gestion
Les 8 soldes intermédiaires de gestion sont issus du compte de résultat et sont utilisés comme indicateurs de gestion. Ce sont :
- marge commerciale
- valeur ajoutée
- excédent brut d'exploitation (EBE)
- résultat d'exploitation
- résultat financier
- résultat courant avant impôt (RCAI)
- résultat exceptionnel
- résultat net
Soldes (marchandises)
Périodes durant lesquelles les entreprises sont autorisées à vendre les invendus de la saison venant de se terminer, avec réduction sur les prix. Les soldes ne peuvent être réalisée qu'au cours de deux périodes par année civile dont les dates sont fixées par les préfets de départements. Leur durée maximale est fixée, à compter du 1er janvier 2015, à 6 semaines (loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux TPE).
En dehors des périodes légales de soldes, les entreprises peuvent organiser des opérations de déstockage, en annonçant des réductions, sous réserve de ne pas utiliser le mot "soldes" et de respecter la législation sur l’interdiction de revente à perte.
Sortie
Souscription
Engagement pris de s'associer à une entreprise et de verser une certaine somme au capital de cette entreprise.
Spin off
SRC (Structure de recherche contractuelle)
Une SRC est une entreprise (PME indépendante ou structure adossée à des établissements d'enseignement supérieur) spécialisée dans la recherche industrielle, le transfert de technologie et de compétences. Les SRC effectuent des prestations de R et D en partenariat avec des industruiels après avoir été labellisées par Oseo. Elles sont très impliquées dans les pôles de compétitivité et couvrent l'essentiel des domaines scientifiques.
Stage d'insertion et de formation à l'emploi
Deux modalités de mise en 'uvre sont possibles : le stage individuel, qui permet l'accès à la formation spécifique d'un seul bénéficiaire inscrit à l'ANPE depuis au moins trois mois et ayant déjà eu une expérience professionnelle ou le stage collectif.
Start-up
Entreprise nouvelle :
- innovante par son activité, ou par son mode de commercialisation, ou par son mode développement,
- appelée à connaître une croissance rapide de son chiffre d'affaires, de son capital et/ou de ses effectifs.
Statuts
Acte constitutif du contrat d'une société ou d'une association, contenant certaines mentions obligatoires relatives à son fonctionnement et à son objet.
Stock-options
Pour bénéficier d'une fiscalité moins lourde, le bénéficiaire doit attendre 4 ans avant d'exercer son option et doit, de préférence, garder ensuite les titres au moins deux ans avant de les céder (imposition au titre de la plus-value d'acquisition et de la plus-value de cession).
Les stock options n'ont d'intérêt que si le cours de l'action de l'entreprise s'apprécie très fortement dans le temps.
Stock-outil
Stocks
- soit vendus en l'état ou au terme d'un processus de production à venir ou en cours,
- soit consommés au premier usage.
(Définition du Plan Comptable Général)
Storytelling
C’est une communication narrative en français, qui consiste à raconter une histoire afin de créer un lien émotionnel avec le consommateur.
Stratégie
Pour faire fonctionner son entreprise, le chef d'entreprise doit prendre en permanence des décisions qui sont ensuite mises en application au travers d'une organisation qu'il a mise en place.
Ces décisions sont prises en se référant au plan de marche de l'entreprise (plan stratégique ou plan d'affaires ou business plan) qui a été prévu.
La stratégie sous-tend ce plan de marche. Elle combine les objectifs que l'entreprise souhaite atteindre et les moyens qu'elle a choisi de mettre en oeuvre, à partir de l'analyse de son environnement. Elle tente d'indiquer où l'entreprise (le chef d'entreprise) veut aller, pourquoi, comment.
Subvention
Aide financière non remboursable, accordée à une entreprise le plus souvent par l'Etat ou une collectivité locale. On distingue :
- les "subventions d'investissement", dont l'objet est d'aider l'entreprise à acquérir certains équipements,
- les "subventions d'exploitation", qui viennent compléter son chiffre d'affaires lorsque l'activité entraîne des surcoûts anormaux ou n'est pas de nature à pouvoir être rentabilisée, mais que cette activité est reconnue d'utilité pour la collectivité,
- et les "subvention d'équilibre", destinées à combler en partie ou totalement la perte globale qu'aurait subie une entreprise sans cette subvention.
Success fee
Cette rémunération, proportionnelle au montant de la transaction, n'est perçue qu'en cas de succès, c'est à dire lorsque l'opération est menée à bien, d'où son nom. Elle est généralement précédée d'une commission forfaitaire perçue en amont, appelée "retainer", qui reste acquise au cabinet conseil quelle que soit l'issue de la transaction.
Cette pratique, quasi systématique en fusion-acquisition, a inspiré d'autres activités, comme les cabinets de conseil en réduction de coûts (assurances, frais généraux, achats, etc.), qui proposent à leurs clients d'être rémunérés par un pourcentage des gains que leurs conseils peuvent générer pour l'entreprise sur une année.
Succursale
Etablissement secondaire commercial ou financier dépendant d'un autre mais disposant d'une certaine autonomie, notamment au niveau de sa gestion.
Sûreté
Système de management environnemental (SME)
Il s’agit de l’organisation que le dirigeant va mettre en place pour améliorer en continu les performances environnementales de son entreprise. Cette démarche est décrite dans les normes internationales ISO 14000. Il y figure tous les éléments relatifs à la mise en œuvre d'une politique environnementale.
L’adoption d’un SME est totalement volontaire, néanmoins il peut être utile pour l’entreprise de le faire reconnaître par une tierce personne habilitée. Selon la nature des certifications, l’entreprise devra se conformer à un certain nombre de mesures.
Pour en savoir plus, consulter le site de l’Ademe.