Objectifs
Il est important de prendre le temps de bien les définir et de vérifier qu'ils sont comptatibles avec les potentialités du projet d'entreprise.
Obligation
Dans un sens plus restreint, il désigne un titre négociable émis par une société de capitaux (émission d'un emprunt obligataire) permettant à son propriétaire d'obtenir une rémunération fixe (créance négociable productive d'intérêts).
Obligation de loyauté
Tout salarié a une obligation de loyauté et de fidélité vis à vis de son employeur. C'est une obligation inhérente au contrat de travail qui lui impose une règle de discrétion et de son concurrence.
Obligations convertibles
Les capital-investisseurs utilisent cette forme d'intervention quand ils veulent réduire leur risque ou se prémunir contre une dilution (voir ce terme).
Obligation solidaire
Obligation pour chacun des débiteurs communs de payer l'intégralité d'une dette.
OBO - Owner Buy Out (rachat à soi-même)
OBO est un acronyme anglo-saxon qui correspond à "Owner Buy Out". Ce terme recouvre une opération de capital-transmission dans laquelle le cédant, dirigeant et actionnaire principal, transmet la majorité du capital de son entreprise à un opérateur de capital-investissement tout en restant lui-même actionnaire minoritaire. La stratégie consiste à :
- poursuivre le développement de l'entreprise sous la houlette d'un dirigeant expérimenté aux talents démontrés,
- recruter et mettre en place son successeur,
- vendre une entreprise en plein essor et bien dirigée à un nouvel actionnaire sous un horizon de 3 à 5 ans.
L'intérêt du dirigeant en place ("Owner") est :
- de mettre de côté une partie souvent significative de son patrimoine, tout en restant intéressé financièrement au développement de son entreprise, à l'occasion de la seconde revente,
- et surtout de gérer en douceur et à moindre risque la transmission de l'entreprise.
L'intérêt de l'opérateur de Capital-Investisement est :
- de limiter les risques de mauvaises surprises (le dirigeant historique reste dans l'entreprise),
- et de se garantir un horizon de liquidité court (revente de sa participation).
Pour ces raisons, les OBO sont les opérations préférées des fonds de capital-investissement, loin devant les MBI.
A noter qu'ils préfèrent accompagner des dirigeants "jeunes" présentant un projet de fort développement de l'entreprise plutôt qu'un dirigeant au seuil du départ en retraite, uniquement motivé par l'organisation de sa transmission.
Offre
L'ensemble de produits ou de services que propose une entreprise. En création d'entreprise, il est particulièrement important de savoir différencier son offre par rapport à celle de la concurrence.
Au sens large, l' "offre" évoque l'ensemble des propositions commerciales que font les entreprises intervenant sur un marché donné. (exemple : sur le marché des ordinateurs portables, l'offre est dominée par HP et Dell).
Offre au public de titres financiers
L'offre au public de titres financiers (anciennement dénommé appel public à l'épargne) est un mode de placement de titres (actions, obligations, certificats d'investissement, etc) qui se réalise avec l'intervention d'intermédiaires financiers et après communication au souscripteur d'informations concernant l'offre.
OPL (Open publication licence)
Cette licence permet la diffusion et l'adaptation libre d'ouvrages édités électroniquement, sous la seule réserve de nommer l'auteur et d'indiquer les éventuelles modifications apportées.
Elle s'oppose au copyright qui interdit toute diffusion, reproduction totale ou partielle, ou modification d'un ouvrage sans l'accord de l'auteur.
Ouverture du capital
Consiste à proposer à des tiers de devenir associés (SARL) ou actionnaires (SA ou SAS) de l'entreprise. Généralement l'ouverture de capital est réalisée à l'occasion d'une augmentation de capital.