Aller au contenu principal
BPI France Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Abécédaire

Objectifs

Les objectifs sont les buts que l'on souhaite vraiment atteindre en créant une entreprise.
Il est important de prendre le temps de bien les définir et de vérifier qu'ils sont comptatibles avec les potentialités du projet d'entreprise.
Rechercher

Obligation

Engagement juridique d'une personne, en vertu d'un contrat ou de la loi.
Dans un sens plus restreint, il désigne un titre négociable émis par une société de capitaux (émission d'un emprunt obligataire) permettant à son propriétaire d'obtenir une rémunération fixe (créance négociable productive d'intérêts).
Rechercher

Obligations convertibles

Obligations offrant à leur propriétaire, dans un délai prédéterminé ou à tout moment, une option lui permettant de les échanger contre des actions du même émetteur.
Les capital-investisseurs utilisent cette forme d'intervention quand ils veulent réduire leur risque ou se prémunir contre une dilution (voir ce terme).
Rechercher

Obligation solidaire

Obligation pour chacun des débiteurs communs de payer l'intégralité d'une dette.

Rechercher

OBO - Owner Buy Out (rachat à soi-même)

OBO est un acronyme anglo-saxon qui correspond à "Owner Buy Out". Ce terme recouvre une opération de capital-transmission dans laquelle le cédant, dirigeant et actionnaire principal, transmet la majorité du capital de son entreprise à un opérateur de capital-investissement tout en restant lui-même actionnaire minoritaire. La stratégie consiste à :
- poursuivre le développement de l'entreprise sous la houlette d'un dirigeant expérimenté aux talents démontrés,
- recruter et mettre en place son successeur,
- vendre une entreprise en plein essor et bien dirigée à un nouvel actionnaire sous un horizon de 3 à 5 ans.

L'intérêt du dirigeant en place ("Owner") est :
- de mettre de côté une partie souvent significative de son patrimoine, tout en restant intéressé financièrement au développement de son entreprise, à l'occasion de la seconde revente,
- et surtout de gérer en douceur et à moindre risque la transmission de l'entreprise.

L'intérêt de l'opérateur de Capital-Investisement est :
- de limiter les risques de mauvaises surprises (le dirigeant historique reste dans l'entreprise),
- et de se garantir un horizon de liquidité court (revente de sa participation).

Pour ces raisons, les OBO sont les opérations préférées des fonds de capital-investissement, loin devant les MBI.
A noter qu'ils préfèrent accompagner des dirigeants "jeunes" présentant un projet de fort développement de l'entreprise plutôt qu'un dirigeant au seuil du départ en retraite, uniquement motivé par l'organisation de sa transmission.

Rechercher

Offre

L'ensemble de produits ou de services que propose une entreprise. En création d'entreprise, il est particulièrement important de  savoir différencier son offre par rapport à celle de la concurrence.

Au sens large, l' "offre" évoque l'ensemble des propositions commerciales que font les entreprises intervenant sur un marché donné. (exemple : sur le marché des ordinateurs portables, l'offre est dominée par HP et Dell).

Rechercher

Offre au public de titres financiers

L'offre au public de titres financiers (anciennement dénommé appel public à l'épargne) est un mode de placement de titres (actions, obligations, certificats d'investissement, etc) qui se réalise avec l'intervention d'intermédiaires financiers et après communication au souscripteur d'informations concernant l'offre.

Rechercher

OPL (Open publication licence)

Licence de publication libre.
Cette licence permet la diffusion et l'adaptation libre d'ouvrages édités électroniquement, sous la seule réserve de nommer l'auteur et d'indiquer les éventuelles modifications apportées.
Elle s'oppose au copyright qui interdit toute diffusion, reproduction totale ou partielle, ou modification d'un ouvrage sans l'accord de l'auteur.
Rechercher

Ouverture du capital

Consiste à proposer à des tiers de devenir associés (SARL) ou actionnaires (SA ou SAS) de l'entreprise. Généralement l'ouverture de capital est réalisée à l'occasion d'une augmentation de capital.

Rechercher