LBO (Leveraged Buy-Out)
Acronyme anglo-saxon, signifiant "Leveraged Buy Out", qui désigne l'acquisition d'une entreprise en recourant à l'effet de levier. Il peut s'agir d'une PME de 100 personnes comme d'un grand groupe international.
Le montage de l'opération repose sur la création d'une holding d'acquisition, qui s'endette de façon plus ou moins importante pour ensuite acquérir les titres de l'entreprise reprise et en prendre le contrôle. Les fonds propres nécessaires (le capital) sont apportés en général par des fonds de capital-investissement (private equity) spécialisés dans ces opérations.
La rémunération fixe de la dette contractée (interêts) permet, lorsque l'opération se passe bien, de concentrer la plus-value de revente ultérieure au bénéfice des actionnaires (effet dit "de levier financier").
La dette mise en place comporte en général plusieurs instruments, correspondant à des niveaux de risque, de garantie et de rémunération gradués :
- Dette classique à 7 ans, dite senior car remboursée prioritairement
- Dette dite « bullet » (remboursement in fine, après la dette senior)
- Dette de type "mezzanine" (typiquement des Obligations Convertibles)
Il existe de nombreuses formes de LBO, correspondant à des situations particulières quant à l'acquéreur :
LMBO ou MBO, LMBI ou MBI, OBO, LBU, BIMBO.
LBU (Leveraged Build-Up)
LBU est un acronyme anglo-saxon qui signifie "Leveraged Build UP". Ce terme recouvre une stratégie de développement basée sur des croissances externes (rachat d'autres sociétés) financées pour une part par de la dette et avec l'aide d'un capital-investisseur qui apporte le complément de capital nécessaire.
Le but peut être d'atteindre une taille critique dans un secteur donné, afin de pouvoir atteindre certains marchés ou de rentabiliser des investissements productifs, voire des frais de Recherche et Développement.
Un LBU peut s'envisager dans le cadre d'un OBO .
Lean startup
L’expression "Lean Startup" renvoie à une approche spécifique du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un produit. Elle repose sur le "Validated learning" (vérification de la validité des concepts), l’expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Dans cette optique les startups cherchent à concevoir des produits et services qui rencontrent au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.
Source : Maddyness
Lease-back (ou cession-bail)
Opération consistant pour une entreprise à vendre un bien d'équipement dont elle est propriétaire (mobilier ou immobilier) à une société de crédit-bail, qui le remet immédiatement à sa disposition par un contrat de crédit-bail mobilier ou crédit-bail immobilier.
Cette opération appelée en français "cession-bail" permet à l'entreprise de se reconstituer une trésorerie rapidement, tout en pouvant récupérer son bien à terme. Des considérations fiscales (plus-value sur le bien cédé ; nouvelles capacités d'amortissement du bien au travers des loyers de crédit-bail...) doivent être prises en compte dans ce genre de montage financier.
Leasing
Forme particulière de financement désignée en France par "crédit-bail" pour les entreprises et - avec quelques différences dans son principe - par LOA (Location avec option d'achat) pour les particuliers.
Lettre de change
La lettre de change ou traite est un effet de commerce. Toute personne qui appose sa signature sur une lettre de change accomplit un acte de commerce.
Lettre d'intention
Document écrit par lequel un candidat à la reprise témoigne de son intérêt pour une entreprise et de sa volonté de mener au mieux les discussions pour déboucher sur la rédaction d'un protocole d'accord et aboutir à la réalisation de l'acquisition
Levée de fonds
La levée de fonds consiste à rechercher des investisseurs ou institutions susceptibles d'investir au capital d'une société, avec des conditions de sortie prédéfinies. Ce mode de financement concerne surtout les entreprises innovantes et les startups à fort potentiel de développement. L'objectif pour les investisseurs est de réaliser une forte plus-value lors de la revente de leurs titres.
La levée de fonds peut se réaliser :
- lors de l'amorçage du projet (capital amorçage), du lancement d'un nouveau service ou produit. Les montants ne sont en règle générale pas très importants et les investisseurs concernés sont surtout des business-angels,
- lors du développement de l'activité (capital développement) pour recruter des équipes, améliorer l'offre, communiquer, etc. Les montants sont plus importants et des fonds d'investissements peuvent s'intéresser au projet.
Leveur de fonds
Prestataire de services se chargeant de retravailler le plan d'affaires d'un créateur, de le présenter aux capital-risqueurs les plus appropriés et d'accompagner le créateur tout au long de sa négociation avec l'investisseur.
Le leveur de fonds est rémunéré par une commission représentant un pourcentage des fonds obtenus (souvent de l'ordre de 5 %).
Libérale (profession)
La terminologie "profession libérale" ne désigne pas un statut particulier mais une activité de " nature intellectuelle " reposant sur la pratique personnelle d'une science ou d'un art.
Il faut différencier les professions libérales dites "réglementées" et les "non réglementées".
- Les professions libérales "réglementées" sont les plus connues. Elles ont été classées dans le domaine libéral par la Loi. Il s'agit des architectes, des avocats, des experts-comptables, des géomètres-experts, des médecins, des huissiers de justice, des notaires, des agents généraux d'assurances, etc..
Elles nécessitent une immatriculation dans un ordre ou organisme particulier et, lorsqu'elles sont exploitées en société, disposent de structures spécifiques : SCP, SEL...
- Les professions libérales "non réglementées" : cette catégorie regroupe toutes les professions qui exercent une activité ni commerciale, ni artisanale, ni industrielle, ni agricole et qui n'entrent pas dans le domaine des professions libérales réglementées. Il s'agit des consultants, formateurs, experts, traducteurs...
Licence de publication libre
Cette licence permet la diffusion et l'adaptation libre d'ouvrages édités électroniquement, sous la seule réserve de nommer l'auteur et d'indiquer les éventuelles modifications apportées.
Elle s'oppose au copyright qui interdit toute diffusion, reproduction totale ou partielle, ou modification d'un ouvrage sans l'accord de l'auteur.
Licence d'exploitation
Life metrics
En français, ce sont les indicateurs clés qui permettent de piloter votre activité et de prendre les meilleures décisions (acquisition, rétention, revenue...). Un terme souvent employé dans l'univers startup.
Liquidation judiciaire
Phase ultime de la procédure de redressement judiciaire qui intervient lorsque l'entreprise a cessé toute activité ou lorsque le redressement est manifestement impossible.
Liquidité
Livre de paie
Registre coté et paraphé reproduisant les mentions figurant sur les bulletins de paie.
Livre d'inventaire
Il est obligatoire pour les entreprises commerciales soumises à un régime réel d'imposition.
Livre journal
Il est obligatoire pour les commerçants soumis à un régime réel d'imposition, les sociétés commerciales et les artisans assujettis à la TVA et conseillé pour les autres.
Livres auxiliaires
Ils sont facultatifs pour toutes les entreprises.
Livres comptables
Livret d'épargne entreprise (LEE)
Son principe est proche de celui du "Plan épargne logement".Malheureusement, le LEE tombe en désuétude dans nombre de banques.
LMBI (Leveraged Management Buy-In)
Abréviation du terme anglo-saxon "Leveraged Management Buy In", correspondant au même montage que le LBO, mais réalisé par des managers de l'entreprise.
LMBO (Leveraged Management Buy-out)
Acronyme anglo-saxon signifiant "Leveraged Management Buy out". Il s'agit d'une opération d'acquisition réalisée par les managers de l'entreprise en recourant à un montage de type LBO.
Location financière
La location financière est un procédé de location longue durée (2 à 7 ans) de biens d'équipement (généralement informatique et véhicules de transport) sans option d'achat à la fin du contrat.
Location-gérance
Contrat par lequel le propriétaire d'un fonds de commerce, artisanal ou industriel, cède à une personne, le locataire-gérant, le droit d'exploiter librement ce fonds à ses risques et périls, moyennant le paiement d'une redevance.
Location longue durée (LLD)
La location longue durée est une solution de financement proposée lors de l'acquisition d'un véhicule. Il s'agit juridiquement d'une location qui permet d'utiliser librement un véhicule moyennant le versement de loyers déductibles des bénéfices de l'entreprise. Aucune option d'achat n'est prévue à l'issue du contrat. Cette formule de financement inclut généralement l'entretien et la maintenance du véhicule, elle est particulièrement bien adaptée aux activités qui nécessitent de réaliser de nombreux kilomètres.
Loueur en meublé
Les loueurs en meublé sont considérés comme des professionnels lorsque les recettes annuelles issues de cette activité par le foyer fiscal excèdent 23 000 € et que ces recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires, des BIC autres que ceux tirés de cette activité, des BA, des BNC et des revenus des gérants et associés. La condition relative à l'obligation d'inscription au RCS de l'un des membres du foyer fiscal a été supprimée par une décision du Conseil constitutionnel du 8 février 2018 et confirmée par la loi de finances pour 2020.
Love money
Argent apporté par des proches (parents, amis, collègues de travail, voisins...) à un créateur d'entreprise pour financer son projet.
Lucratif
Par opposition, une entreprise "à but non lucratif", conviendra à des personnes qui désirent se regrouper autour d'un projet dans un but autre que le partage de bénéfices : la promotion d'une activité sportive, la découverte d'une région, la réalisation d'économies, l'insertion de personnes en difficulté, le développement local, le test d'une nouvelle activité, etc...
La réalisation de profits est possible, mais cela ne doit pas être l'objectif premier de l'entreprise.