Abécédaire

Vacataire

Terme fréquemment employé pour désigner une personne embauchée par une entreprise pour une courte durée. Le droit du travail ne reconnaît cependant pas cette qualification. Les vacataires doivent donc être titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée. Ils peuvent également avoir le statut de travailleur intermittent.
Rechercher

Valeur

Elle correspond à la perception d'un produit ou d'un service par un individu ou une organisation.  Il s'agit à la fois de la mesure de la satisfaction que procure le bien (la valeur d'usage) et de ce que les clients sont disposés à payer pour acquérir ce bien (la valeur d'échange).

Rechercher

Valeur ajoutée

La valeur ajoutée est la création de valeur que l'entreprise, au cours de son activité, apporte aux biens et services en provenance des tiers.
Valeur ajoutée = valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaireProduction de l'exercice + Marge commerciale - Consommations en provenance des tiers
La valeur ajoutée sert :
- à rémunérer les salariés, les prêteurs, les associés,
- à couvrir les besoins de gestion (provisions),
- à acquitter les contributions exigées par l'Etat (impots et taxes),
- à maintenir l'outil de production (amortissements),
- à financer la croissance (résultat et provisions à caractères de réserves).

Rechercher

Valeur de rendement

Méthode d'évaluation du prix de cession d'une entreprise, sur la base de la capitalisation des bénéfices nets courant ou des dividendes.
ou
Actions achetées peu chères mais permettant un fort rendement grace au versement de dividendes importants.

Rechercher

Valeur mobilière

Titre financier représentant les droits des actionnaires (action) ou des prêteurs à long terme (obligation).

Rechercher

Valeur nette comptable

Valeur résiduelle d'un bien de l'entreprise, après déduction de son prix d'acquisition des amortissements ou des provisions pour dépréciation le concernant.

Rechercher

Valeur patrimoniale

Méthode de détermination de la valeur d'une entreprise, dite également « méthode de l'actif net corrigé».
Sur la base de son bilan comptable, sa valeur est calculée par différence entre la valeur réelle de ses actifs et de ses dettes. 

Rechercher

Valeur résiduelle

Terme utilisé, dans les contrats de crédit-bail, pour désigner le montant à payer à la fin de la location pour devenir propriétaire du bien, objet du contrat. Généralement la valeur résiduelle représente entre 1 et 6 % du prix HT de ce bien.
Rechercher

Valorisation

Estimation de la valeur financière d'une entreprise à l'occasion d'une intervention en capital-investissement. Cette évaluation, sujette à négociation, et qui conditionne le prix des actions à souscrire est généralement bien plus délicate à déterminer pour une opération de capital-risque que pour une intervention en capital-développement. On distingue la valorisation "pré-money" (valeur financière de l'entreprise avant entrée d'un investisseur au capital) de la valorisation "post money".
Rechercher

Valorisation industrielle

Processus permettant de passer d'un concept nouveau de produit à un produit prêt à être vendu.
Rechercher

Véhicule propre (définition fiscale)

Un véhicule propre est un véhicule produisant peu ou pas d'émission polluante.
Il s'agit principalement des véhicules et cyclomoteurs (pour lesquels la détention d'un permis de conduire est nécessaire) acquis à l'état neuf avant le 1er janvier 2010 et fonctionnant exclusivement ou non au moyen d'énergie électrique, de gaz naturel (GNV), de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou de superéthanol E 85.

Rechercher

Vente à crédit

On parle de vente à crédit lorsque qu'un bien est financé par un concours bancaire à moyen terme. Le crédit a une durée généralement comprise entre 2 et 5 ans calculée sur la durée d'amortissement du bien. Il est assorti d'un taux d'intérêt qui varie selon les établissements financiers. Un apport personnel au moins égal à 20% du bien est généralement recommandé.

Rechercher

Vente à domicile

La vente à domicile désigne une forme de distribution réalisée auprès de particuliers, à leur domicile ou sur leur lieu de travail :
-  par "porte-à-porte",
-  ou par "vente par réunion privée" : un particulier réunit chez lui ou chez l'une de ses relations, une dizaine de personnes afin de leur proposer différents produits et d'en faire la démonstration (par exemple des articles ménagers, cosmétiques ou des vêtements).

Pour en savoir plus

Rechercher

Vente à la boule de neige

Procédé consistant à offrir des produits à un public sous réserve pour ce dernier de trouver de nouveaux adhérents ou clients.
Ce procédé, interdit en France, est passible de poursuites pénales.

Rechercher

Vente par réunion privée

Mode de distribution consistant à vendre des produits - en général des articles ménagers, cosmétiques ou vêtements - chez les particuliers.
Une personne réunit chez elle ou chez l'une de ses relations, une dizaine de personnes afin de leur proposer différents produits et d'en faire la démonstration .

Rechercher

Venture Capital

Terme anglo-saxon équivalant à "capital-risque" (voir ce terme).
Rechercher

Versement fiscal libératoire (micro-entrepreneur)

Option offerte aux micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs) leur permettant de payer l'impôt sur le revenu au fur et à mesure de l'encaissement de leur chiffre d'affaires en même temps que leurs charges sociales et de manière définitive.
Voir les conditions et modalités pour bénéficier de dispositif
 

Rechercher

Vice caché

Défaut d'une chose vendue, qui à premier examen ne se révèle pas, et qui la rend inutilisable.
Le vendeur est responsable des vices cachés.
Rechercher