Aller au contenu principal
BPI France Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Comment motiver mes salariés et attirer de nouveaux talents

C'est bien connu : un salarié motivé augmente ses performances au travail. Il est donc important que vos salariés soient impliqués à 100% avec des objectifs clairs et atteignables, une reconnaissance de leur travail, une transparence dans la communication et des conditions de travail appropriées. Quelles sont les clés pour attirer, recruter et motiver dans la durée les meilleurs profils ? Le point sur la question.

L’épanouissement professionnel

Parmi les indicateurs de mesure de la performance de l'entreprise, l'épanouissement des salariés occupe une place prépondérante.Il contribue fortement à la compétitivité de l'entreprise.  
Veillez au niveau de stress, d’absentéisme et de malaise constaté dans votre entreprise. Faites la chasse de la morosité et la routine. Pour cela, la contribution de l’ensemble des collaborateurs donc requise. Que ce soit le salarié ou l’entreprise pour son image, tout le monde y gagne !

Le management à la danoise, un gage de réussite ?
Considéré comme l'un des meilleurs du monde par les écoles de commerce, ce style de gestion humaine est de nature à améliorer la productivité et stimuler l'innovation dans les entreprises. Découvrez comment !

La confiance

Les collaborateurs doivent se sentir en confiance dans votre entreprise. C'est un gage d'efficacité au travail. Les relations entre managers et collaborateurs doivent être transparentes et saines, cela contribue à la construction de cette confiance mutuelle.

En cas d’évolution stratégique, ou de nouveauté dans votre entreprise, vos salariés doivent être les premiers au courant. Ils sont souvent en contact direct avec vos clients, et font partie des premiers maillons de votre société. Si vous menez une opération commerciale spécifique, il ne faudrait pas que vos salariés l’apprennent en live par vos clients !

Reconnaissance de leur travail

"Rendre à César ce qui est à César", une maxime à appliquer lorsque le travail de vos collaborateurs est de qualité.
L’identité du salarié peut être citée à l’oral ou par email en mettant en avant le travail réalisé, l’opération réussie, le succès d’un événement, etc. C’est très efficace pour motiver les salariés à adopter une démarche professionnelle productive. 

Ne soyez pas avare de compliments, une simple reconnaissance peut faire beaucoup de bien, ou cela peut être plus festif.
N’hésitez pas à instaurer un management positif, cela peut donner un sens professionnel à tout un chacun et motiver les salariés à faire un travail de qualité.

La culture d’entreprise

Les valeurs de l’entreprise proviennent en général de celles du dirigeant. Elles définissent l’orientation de la stratégie, le système de management à adopter et l’appartenance à un groupe social.
Si vos salariés sont en concordances avec vos valeurs, vous facilitez leur engagement en donnant un sens à leurs actions. Vous avez tout intérêt à travailler sur ce sujet en interne pour favoriser la cohésion de groupe, rapprocher les salariés et créer un esprit d’équipe

Cela contribue grandement à l’intégration des salariés dans votre entreprise. Laissez les liens entre eux se tisser en créant des lieux de partage et de détente. N’oubliez donc pas de formaliser vos valeurs, et les communiquer à tous vos collaborateurs.

Une vidéo à découvrir : Développer et communiquer la culture de son entreprise 

La formation et le développement des compétences

La montée en puissance de votre entreprise ne peut être dissociée de la montée en compétences de vos salariés.
Est-ce que ces derniers sont prêts à assurer le développement stratégique de votre entreprise ? Sont-ils opérationnels ?
L’apprentissage de nouvelles compétences est un véritable levier de motivation pour les salariés.
En plus de développer leurs compétences, cela les valorise professionnellement.

La formation est un chapitre très important dans la vie de vos collaborateurs. Chaque salarié est différent et les besoins varient d’un individu à l’autre. Ils se sentent considérés lorsqu’ils sont pris en charge dans le développement de leurs compétences.

Les entreprises ont des obligations en matière de formation professionnelle de leurs salariés. 
Il est important que vous les connaissiez.

Pour connaître ce qui change en 2019, reportez-vous au site Mon compte activité

La rémunération et les outils financiers

La rémunération est un facteur essentiel de motivation de vos salariés. A côté de la rémunération de base, il existe plusieurs possibilités pour agir sur le niveau des rémunérations :

Naturellement, l'aspect financier n’est pas la seule source de motivation. Certains salariés privilégient les conditions de travail, une autonomie dans la prise de fonction, ou encore la flexibilité dans le poste.

août 2018