La franchise offre des opportunités

Vous êtes à cours d'idée ? Visitez un des salons de la Franchise organisés chaque année ! C'est un excellent moyen pour découvrir des secteurs en vogue et identifier ce qui marche en ce moment.
Mais attention, entreprendre en
franchise nécessite d'être vigilant :
- de choisir le bon concept au bon moment,
- de faire une étude de marché sérieuse sans se contenter des données fournies par le franchiseur,
- de trouver des partenaires dignes de confiance.
Voici les éléments clefs à connaître pour vous aider dans votre réflexion !

Avant de commencer : qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est un système de commercialisation de produits, services ou technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l'une de l'autre : le franchiseur et le franchisé.

Moyennant une contribution financière, une entreprise (le franchisé) acquiert auprès d'une autre entreprise (le franchiseur) :

  • le droit d'utiliser son enseigne et/ou sa marque, son savoir-faire,
  • le droit de commercialiser des produits ou services, conformément aux directives prévues dans le contrat, tout en bénéficiant d'une assistance commerciale ou technique.

Attention cependant, le franchiseur reste propriétaire de la marque et du savoir-faire. Il est rémunéré par le franchisé au moyen d'un droit d'entrée, de redevances, royalties ou marges sur les produits.

Le choix du type de franchise dépendra de vos affinités. Cependant, dans certains secteurs, la présence d'une personne titulaire d'une qualification professionnelle est obligatoire (ex : coiffure, optique).

Portez également votre attention sur la croissance du marché, l'ancienneté du produit, l'outil de production et sur le lieu d'implantation souhaité.

Le saviez-vous ? 28 % des Français aimeraient créer leur entreprise dont 40 % en franchise. C'est ce que révèle la 15ème enquête annuelle de la franchise éditée par la Fédération française de la franchise. 

Entreprendre en franchise : avantages et inconvénients

Il peut être particulièrement intéressant pour vous de choisir ce système :

  • Vous bénéficiez immédiatement de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée.
  • Une fois installé, vous profitez d'un contrôle et d'assistance permanente, le franchiseur disposant des moyens d'être constamment à l'écoute de la demande de la clientèle, des nouveaux systèmes de gestion ou de promotion, etc.

Cependant, il faut également prendre en compte les éléments suivants :

  • L'investissement de départ est en général plus important dans la franchise que dans le commerce isolé : les droits d'entrée et surtout les exigences d'implantation du local et de son aménagement, peuvent être conséquents. Détenir des fonds propres suffisants est donc une condition sine qua non.
  • Le franchisé n’est pas totalement indépendant, puisqu’il doit accepter les règles de fonctionnement imposées par le franchiseur et vendre, généralement à titre exclusif, les produits et/ou services du franchiseur dans le seul local agréé par ce dernier.
L'investissement de départ peut être important, mais la franchise est tout de même une solution accessible pour de nombreux porteurs de projet. Selon la Fédération française de la franchise, 33 % des franchisés ont investi moins de 50 000 euros au lancement de leur projet.

Se lancer avec la microfranchise solidaire de l'Adie

La microfranchise solidaire peut vous convenir si vous êtes en recherche d'emploi et souhaitez créer votre activité indépendante mais que :

  • vous n’avez pas d'idée,
  • vous ne souhaitez pas vous lancer seul,
  • vous n'avez pas de formation diplômante.

Concept dynamique lancé par l'Adie, elle permet de créer son entreprise en bénéficiant de l'expérience et des outils construits par un microfranchiseur. Exemples :

Quels sont les salons-événements consacrés à la franchise ?

  • Franchise Expo, le salon international de la franchise et du commerce organisé - Paris expo Porte de Versailles.
    Organisateur : Reed Expositions France

    Prochain salon : du 26 au 29 septembre 2021 à Paris
  • Le salon des franchisés, salon virtuel de la franchise.
    Organisateur : Pros expos
  • Business Franchise Méditerranée, salon de la CCI Marseille-Provence, organisé par Reed Expositions France en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise.
    Prochain salon : 9 décembre 2021 à Marseille
  • Forum Franchise Lyon, un évènement organisé par la CCI Lyon Métropole, au centre de congrès de Lyon. Prochain salon : le 21 octobre 2021 de 09h30 à 17h00
  • Consultez aussi le calendrier des événements et salons de la Fédération Française de la Franchise (FFF)