Dans cet article :
Votre projet est prêt, il ne vous reste plus qu'à trouver les financements. Vous devez donc créer votre pitch. L'objectif est de présenter votre projet, la manière dont il va rapporter de l'argent et se différencier vis-à-vis de vos concurrents. Votre challenge sera également de rassurer vos interlocuteurs par votre stratégie de développement et les premiers retours d'expérience ou tests clients. Enfin, partagez votre vision et vos attentes pour ouvrir le débat et n'hésitez pas à démontrer la pertinence de votre projet. Voici quelques conseils pour réussir votre pitch en fonction de votre projet et de vos interlocuteurs.
Présentez-vous : "vous êtes l'homme ou la femme de la situation"
Avant même de vous présenter (nom, prénom et raisons de votre venue), vous devez ouvrir la conversation et "briser la glace". Pour cela, rien de tel que de remercier vos interlocuteurs pour leur présence et leur attention.
Une fois l'introduction faite, vous pouvez parler brièvement de votre parcours et de votre rôle dans ce projet. Il est préférable de se concentrer sur l'expérience et la compétence qui font sens avec votre projet plutôt que de dérouler l'intégralité de votre CV. Vous devez "story-teller" votre profil, c'est-à-dire, le raconter de façon captivante et à propos.
Si vous entreprenez à plusieurs, chacun des associés devra se présenter lui-même. A ce titre, une bonne préparation est exigée afin que chacun sache à quel moment il peut prendre la parole, tout en démontrant la complémentarité de vos profils.
Pitcher votre idée : "vous apportez une solution à un problème"
Pour retenir l'intérêt de votre interlocuteur, rien de tel que de commencer par les besoins de votre client ou une problématique constaté de son secteur. Une fois de plus, racontez-leur une histoire qui leur parle, qui fait écho à leur quotidien. Une fois le constat posé, vous pouvez leur expliquer la solution que vous proposez pour y répondre.
C'est une manière très rapide et appropriable de résumer ce que vous faites, et d'être compris.
Pour y parvenir, vous devez, en amont, vous posez les bonnes questions : Quel est le besoin ou le problème non satisfait ? Quelle est la solution que vous apportez ? etc.
Réalisez une démonstration : "votre solution est concrète"
N'hésitez pas à interpeller et à impliquer votre interlocuteur en le faisant tester votre produit ou votre service. Le faire participer est une clé importante pour obtenir son adhésion. Comme dit l'adage, "l'essayer c'est l'adopter !". Ce genre d'action fera son effet lors d'un concours ou la recherche de financement auprès d'investisseurs. Si votre produit est encore à l'état de prototype ou si votre site Internet, qui vous sert à commercialiser votre service, n'est pas encore ligne, une vidéo ou un schéma pourront très bien convenir.
Précisez les démarches accomplies : "vous êtes proactif et savez où vous allez"
Votre dynamisme et votre capacité à mettre en marche votre projet sont des éléments rassurants. Pensez donc à valoriser les démarches en cours au service de sa concrétisation.
Pour ce faire, précisez l'état d'avancement du projet en répondant succinctement à ces 2 questions :
- Qu'avez-vous fait jusqu'à ce jour ?
- Que reste-t-il à faire pour faire aboutir votre projet ?
L'objectif est simple : montrer à votre interlocuteur que vous avez une idée précise du but à atteindre et surtout de comment l'atteindre.
Expliquez le modèle économique : "vous savez comment gagner de l'argent"
L'objectif est de résumer votre projet de 30 pages en 3 lignes.
Prêtez-vous à l'exercice en présentant votre projet en quelques lignes et en répondant à ces 7 questions :
- Je vends quoi ?
- A qui ?
- Combien ?
- Pourquoi ?
- Comment ?
- Où ?
- Quand ?
Vous pouvez également utiliser le business model Canvas (sous 9 blocs) pour vous aider à présenter votre projet de manière structurée. Surtout ne perdez pas de vue que l'ensemble des réponses apportées devront conduire inévitablement à répondre à une seule question : comment gagnez-vous de l'argent ?
Délimitez le marché potentiel : "il existe un marché pour votre offre"
L'objectif est de montrer précisément qu'il existe un intérêt économique pour votre produit ou votre service. En d'autres termes, et tout en étant réaliste, vous devez indiquer le chiffre d'affaires potentiel que vous estimez pouvoir réaliser aujourd'hui et demain. Il est préférable d'éviter de se perdre dans les données statistiques de votre étude de marché. Ce qui compte, c'est la façon dont vous arrivez à vos estimations de façon factuelle.
Ils attendront également de vous que vous arriviez à définir précisément le type de clientèle ciblée.
Parlez des retours d'expérience des clients : "votre offre a rencontré son marché"
La préoccupation principale de votre interlocuteur sera de savoir s'il existe des clients pour votre offre et de savoir ce qu'ils en pensent, s'ils sont satisfaits. Il faut donc faire part des retours d'expériences que vous avez obtenus auprès d'eux, mais également auprès des clients potentiels, prescripteurs, primo-adoptants, partenaires, etc. C'est une manière de démontrer que le projet prend vie et devient une entreprise, que votre offre rencontre sa demande.
Selon les projets, il ne sera pas toujours possible de parler de retours d'expérience. Dans ce cas, il faudra trouver d'autres solutions, comme des lettres d'intention, un carnet de commandes, les résultats de votre enquête par questionnaire, etc.
Démarquez-vous de la concurrence : "votre offre à un avantage sur les autres"
Il est fort probable que vous ne soyez pas seul sur votre marché. Il est inutile de faire la liste exhaustive de vos concurrents, montrer simplement les atouts de votre offre et en quoi vous vous distinguez d'eux. Il est d'ailleurs préférable de n'insister que sur l'atout que vous jugez majeur, celui qui apporte un véritable bénéfice au client par rapport à l'offre existante. Cela peut-être une particularité de votre produit ou de votre service, la qualité d'un emplacement, le couple prix / produit, etc.
Tentez de répondre à cette question : pourquoi allons-nous vous préférer aux autres ?
Présentez votre stratégie : "vous savez comment atteindre vos objectifs"
La suite logique de l'étude de marché est la stratégie commerciale. Expliquez très concrètement en quelques mots la manière dont vous parviendrez à toucher vos clients. Moyens de communication, politique de prix, mode de distribution, etc., doivent être cohérents avec les attentes de vos clients.
Démontrez la faisabilité financière : "votre projet est viable financièrement"
Ne rentrez pas dans le détail de vos prévisions financières de votre projet. Il ne faut retenir que ce qui fait sens pour votre interlocuteur notamment en montrant que votre chiffre d'affaires estimé vous permet de faire fonctionner et développer votre entreprise. Il pourra également vérifier si celui-ci correspond bien à la moyenne du secteur et ainsi évaluer la cohérence de votre projet.
Si vous recherchez des financements auprès d'une banque ou d'investisseurs, vous devrez faire apparaître le montant du financement demandé en précisant impérativement à quelles ressources il est destiné. Face à des investisseurs, le montant de la valorisation de votre entreprise et les perspectives de retour sur investissements pourront être demandés.
Exposez votre vision : "vous anticipez, vous avez l'âme d'un entrepreneur"
Il est rassurant pour votre interlocuteur de savoir que vous avez des objectifs, réalistes bien entendu, et que vous avez de l'ambition. Même si vous construisez votre projet avec "les moyens du bord", rien n'empêche l'entrepreneur que vous êtes, de vous fixer des buts à atteindre à plus ou moins long terme. Cela témoignera de votre capacité à anticiper les problèmes et les solutions, à envisager différents scénarios, et à faire preuve de maturité.
Exprimez vos attentes : "vous n'êtes pas là par hasard"
Une bonne manière de conclure est de rappeler les raisons de votre venue. L'expression de vos attentes doit découler naturellement de votre présentation. Ce que vous recherchez chez votre interlocuteur c'est ce qu'il vous manque pour faire avancer votre projet.
Replay webinaire - Maîtriser l'art du pitch : de l'elevator pitch au pitch deck
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Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 avril 2023 a pour objectifs :
- d’adopter une démarche méthodique avant de pitcher son projet : prérequis et outils indispensables,
- de maîtriser l’art délicat du pitch : définition du pitch, 6 questions clés du pitch, etc.,
- de vous démarquer des concurrents grâce au pouvoir du storytelling,
- d’appréhender les différents formats de pitch selon les divers interlocuteurs,
- de délivrer le bon message en captant l’attention : mise en pratique avec l’elevator pitch,
- de vous préparer aux questions de l’auditoire,
- d’adopter la bonne posture du pitcheur,
- d’identifier les étapes clés de conception d’un pitch quelle que soit sa durée : pitch court 5 min., pitch intermédiaire 7 à 12 min., pitch long 15 à 20 min.
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.
Il est animé par :
- Guillaume Malvoisin, responsable contenus création, reprise et transmission d’entreprise du site bpifrance-creation.fr chez Bpifrance,
- Madjid Yahiaoui, responsable des programmes entrepreneurs de Paris School of Business,
- Jacqui Koehl, fondateur de l'agence Les Sophistes, bons conseils en contenus, storytelling et pitch.
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