Le financement d'un projet deeptech

Les récentes révolutions technologiques ont stimulé la création de startups deeptech. Confrontées à de longs délais de mise sur le marché, ces startups nécessitent un accompagnement adapté, depuis la R&D jusqu'à l'industrialisation, et un financement conséquent.  

Les différentes sources de financement  

Comme pour tout projet de création d’entreprise, l’apport personnel est indispensable car il démontre l’engagement de l’entrepreneur.  

Grâce à votre apport personnel, il sera beaucoup plus facile de convaincre une banque de vous accorder un prêt bancaire. Pour réunir une somme suffisante et éviter de mobiliser toutes vos économies personnelles, sachez qu’il est possible de renforcer votre apport personnel.     

Autres pistes pour aider votre projet à démarrer : 

  • le coup de pouce de vos proches à travers le don ou le prêt de sommes d’argent, voire la souscription au capital de votre société également appelée love money 
  • le financement participatif ou crowdfunding qui fait appel aux contributions financières du grand public. Parmi les plateformes de crowdfunding ciblant des projets deeptech, on peut notamment citer WiSEED. 

Mais étant donné la spécificité du secteur et les importants besoins en financement, les startups deeptech doivent également activer d’autres leviers pour atteindre leurs objectifs : subventions, prêts, garanties, et levées de fonds. 

Les appels à projets 

Les appels à projets deeptech ont pour objectif de stimuler la création et le développement de startups à forte intensité technologique ou scientifique, issues de la recherche académique ou privée. Ils s'adressent aux porteurs de projet, aux entrepreneurs, aux chercheurs, aux laboratoires, aux instituts de recherche, aux sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT), aux incubateurs, etc. 

En fonction du stade de maturité du projet, les candidats peuvent postuler à différents types d'appels à projets et concours. 

  • Le concours d’innovation i-PhD s’adresse aux docteurs souhaitant créer leur startup deeptech, en leur offrant un an d’accompagnement individuel et collectif 
  • Le concours d’innovation i-Lab récompense les meilleurs projets de création d'entreprises de technologies innovantes, en leur apportant une aide financière et un label 
  • Le concours d’innovation i-Nov, ciblant les startups et PME, permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dans l’une des thématiques suivantes : numérique, santé, transports, mobilités, villes et bâtiments durables, énergies, ressources et milieu naturels 
  • Le dispositif OC French Tech Seed intervient en cofinancement sous forme d’obligations convertibles pour amplifier la levée de fonds des jeunes entreprises développant un projet d’innovation à forte intensité technologique en phase de post-maturation.  

Pour en savoir plus sur les appels à projets de Bpifrance. 

Les levées de fonds auprès d'investisseurs

Contrairement à l’emprunt bancaire, la levée de fonds permet à une startup deeptech d’augmenter ses fonds propres. En contrepartie, elle doit ouvrir son capital à des investisseurs, c’est pourquoi on parle de financement dilutif. 

  • Les business angels

Les business angels sont des investisseurs particuliers qui interviennent lors des premières étapes de création des startups, pour les financer mais aussi pour apporter leur expertise et partager leur carnet d’adresses. 

  • Le capital-risque ou venture capital (VC)

Le capital-risque consiste, pour un fonds d’investissement, à prendre une participation au capital d’une société non cotée. Il cible les entreprises à fort potentiel de croissance, dans le but de réaliser une plus-value au moment de la revente des titres. Le capital-risque représente ainsi la principale source de financement des startups deeptech en phase de création. 

D’ailleurs, de plus en plus de fonds d’investissement choisissent de se spécialiser dans les secteurs de la deeptech, à l’image d’Elaia Partners pour l’économie numérique ou encore Supernova Invest pour la deeptech industrielle.  

Pour en savoir plus sur la levée de fonds dans la deeptech.

  • Une aide à la recherche d'investisseurs

La plateforme Euroquity facilite la mise en relation des startups avec des business angels et des investisseurs en capital-risque. Forte de plus de 350 membres, elle favorise les collaborations et investissements en réunissant entrepreneurs, organismes de transfert de technologie (OTT) et investisseurs internationaux, tout en servant d'outil de communication pour l'écosystème. Découvrir Euroquity.  

Les aides et dispositifs publics dédiés aux deeptech 

Bpifrance propose plusieurs solutions et accompagnements pour soutenir la création de startups deeptechs.

  • Le diagnostic deeptech prend en charge l’accompagnement d’un expert en transfert de technologie pour les startups, PME ou ETI ayant identifié un besoin d’innovation, sans pour autant avoir la technologie ou la compétence pour y répondre 
  • L’aide au développement deeptech permet à une société de financer les phases de recherche et développement d’une innovation de rupture, avant le lancement industriel et commercial. Mixte, elle prend la forme d’une subvention et d’une avance récupérable  
  • La bourse French Tech Emergence accorde une subvention aux petites entreprises de moins d’un an, pour amorcer un projet deeptech nécessitant une phase de maturation et de validation technico-économique 
  • La bourse French Tech LAB cible les projets technologiques innovants portés par les membres fondateurs de Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), dans le but d’améliorer leur structuration sur les aspects non technologiques 
  • La garantie Innovation cible les TPE et PME ayant besoin de financer par un prêt bancaire leur fonds de roulement dans les phases de conception et développement de nouveaux produits ou services, d’introduction d'une technologie ou d'une technique nouvelle 
  • Le prêt Innovation R&D s’adresse aux sociétés ayant besoin de financer des projets d’innovation portant sur des activités de recherche, développement et innovation avant leur lancement industriel et commercial. 
  • Le prêt Innovation INVEST EU, sans garantie ni caution, finance les dépenses immatérielles liées au lancement industriel et commercial des innovations développées au sein de PME et ETI innovantes. 

 

 

Quel que soit le mode de financement de votre startup, sachez qu’il faudra convaincre vos interlocuteurs en leur présentant un projet crédible et structuré.  

Entrepreneurs de la deeptech, vous ne savez pas par où commencer pour lancer votre projet ? Inscrivez-vous gratuitement pour créer votre Pass Créa Deeptech

Créez Mon Pass Créa
La boite à outils qui va vous aider à construire votre projet de création d'entreprise de A à Z.