Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Recourir à un espace de coworking

Un espace de coworking (ou espace de travail partagé), permet à ses membres appelés les coworkers, de disposer d'un lieu de travail flexible, et de favoriser les rencontres entre eux et ainsi de les sortir de leur isolement.

Il s'agit dans la plupart des cas d'un espace de travail ouvert et convivial, qui facilite les échanges de compétences, les partenariats, la créativité, voire l'émergence de projets communs.

Publicité

A qui s'adresse-t-il ?

Le coworking s'adresse aux créateurs d'entreprises, travailleurs indépendants, étudiants, demandeurs d'emploi, télétravailleurs, chercheurs, startupers, artistes, etc. en mal d'un lieu de travail et d'échanges.

Il permet de réinventer l'espace de travail en mettant en avant l'esprit de communauté et l'échange entre pairs mais aussi entre personnes d'horizons différents.

A l'origine, le coworking intéressait les entreprises innovantes, mais des entreprises d'autres secteurs y installent aujourd'hui certains de leurs services pour sa flexibilité et le goût des nouvelles générations pour ces lieux de travail (souplesse d'occupation, design des locaux et du mobilier, services, proximité du domicile, etc).

Les espaces de coworking ne sont plus seulement dédiés au secteur du digital ; de même ils deviennent des lieux de vie et non plus seulement des lieux de travail.

Quels sont les services offerts par un espace de coworking ?

  • Mise à disposition d'un lieu de travail 

Le plus souvent il s'agit d'un espace de travail ouvert (open space) et partagé avec d'autres coworkers, mais il peut également s'agir, selon les besoins, d'une salle de réunion, d'un espace dédié à la création d'évènements ou d'un bureau réservé.

Les services offerts sont variés:
- cabines téléphoniques insonorisées,
- accès aux espaces 24h/24 et 7 jours sur 7,
- restauration,
- équipements/salle de sports,
- coaching,
- service de papeterie,
- imprimante,
- casier privatif,
- et même salon de coiffure, etc.

  • Animation 

De plus en plus d'espaces proposent des évènements aux coworkers, en partenariat ou non avec les acteurs économiques locaux.

Ces évènements prennent la forme:
- de conférences,
- ateliers,
- expositions,
- expérimentations,
- discussions,
- rencontres et évènements (soirées, teambuilding, animation créative, workshops), etc.

L'objectif étant de permettre et faciliter les échanges et de créer un écosystème propice à la réalisation de projet.

  • Coworking à domicile 

Un nouveau concept a été imaginé en 2016, l'accueil de travailleurs indépendants au domicile de particuliers, eux-mêmes travailleurs indépendants. Il s'agit de freelances qui proposent un espace de travail à leur domicile personnel, à un tarif plus bas qu'un coworking normal.

Cette formule est une solution pour ceux qui ne peuvent pas louer un vrai bureau ou coworking traditionnel.

Les conditions pour monter un coworking à domicile sont les suivantes:
- avoir un espace suffisamment grand pour pouvoir y installer plusieurs bureaux.
- prévoir un endroit où les coworker pourront s’isoler pour passer des appels téléphoniques, faire des communications Skype ou organiser des réunions.
- être propriétaire du domicile ou avoir l’autorisation écrite du propriétaire pour sous-louer un espace de domicile dans lequel vous vivez et travaillez.
- être en mesure de pouvoir faire un contrat de prestations de services aux personnes accueillies et ainsi les facturer. Le prix de cette prestation correspondra au droit d’accéder à l’espace et à un certain nombre de services comme l’électricité, l’ accès à internet, le café, la mise à disposition d’un mobilier de bureau ou encore le nettoyage des lieux.

Il est recommandé dans le cadre du coworking à domicile de prévenir son assurance habitation pour les informer et prendre en compte la réception du public au domicile dans un but professionnel.

Quels sont les tarifs ?

La mise à disposition d'un espace de travail esst assez souple, elle peut se faire à l'heure, à la journée, au mois ou à l'année, via la souscription d'un abonnement ou l'achat de tickets.

Les heures de fréquentation dédiées aux coworkers, peuvent être flexibles selon les formules proposées.

Les tarifs varient considérablement selon le standing des locaux, la qualité et la nature des services accessoires proposés, l'espace de coworking lui-même (public/il en existe dans quelques chambres de commerce, privé), sa localisation, le public visé (demandeurs d'emploi, étudiants), etc.

Quels sont les avantages pour le créateur d'entreprise ?

Le coworking est un moyen pratique et économique de rompre l'isolement et de bénéficier de l'expérience des autres. Le fait de partager un lieu ouvert avec d'autres travailleurs, permet d'étendre son réseau professionnel. Il n'est pas rare de trouver de nouveaux clients ou de nouvelles compétences qui permettent de gagner en productivité.

La grande flexibilité offerte par le coworking (abonnement sur mesure, déplacement dans d'autres espaces au niveau international avec un seul abonnement, plages horaires d'ouverture des espaces très étendues et fréquentation possible à tout moment de la journée, parfois la nuit) répond aux préoccupations des créateurs d'entreprise qui cherchent à réduire leurs charges fixes au strict nécessaire et à bénéficier d' un cadre de travail tout équipé à la demande.

Les facilités d'accès, la flexibilité des horaires, et l'interaction avec les autres coworkers, sont les principaux atouts de ces espaces en plein boom !

Où trouver un espace de coworking ?

  • Les sites de référencement des espaces de coworking 

La liste des espaces de coworking disponibles en France est disponible sur le site www.data.gouv.fr

  • Les sources d'information

Zevillage - Site participatif d'information et réseau social sur les nouvelles formes de travail

Deskmag - Web magazine (en anglais) spécialisé sur le thème du coworking

janvier 2019
Publicité
Publicité