Recourir à un espace de coworking

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Certaines entreprises ne disposent pas de locaux propres. D’ailleurs, en fonction de l’activité exercée, ils ne sont pas forcément nécessaires. Quelle que soit la raison, le coworking peut représenter une solution pour exercer son activité lorsque l’on n’a pas de local dédié. 

Qu'est-ce que le coworking ?

Un espace de coworking (ou espace de travail partagé), permet à ses membres appelés les “coworkers”, de disposer d'un lieu de travail flexible, et de favoriser les rencontres entre eux et ainsi de les sortir de leur isolement. 

Il s'agit dans la plupart des cas d'un espace de travail ouvert et convivial, qui facilite les échanges de compétences, les partenariats, la créativité, voire l'émergence de projets communs. 

Quel est l’intérêt du coworking ?

Le coworking permet à des professionnels qui n’ont pas de locaux dédiés à leur activité d’accéder à un lieu de travail en-dehors de leur domicile personnel. Il répond à un besoin qui peut être ponctuel, notamment en phase de création, ou plus durable s’il est adapté au fonctionnement de l’entreprise.

La recherche d’un local ou d’un bureau est souvent chronophage. En recourant au coworking, les entrepreneurs peuvent se concentrer sur leurs tâches prioritaires, tout en préservant une séparation entre la vie professionnelle et la vie privée. 

Quels sont les différents types de coworking ?

Un espace de coworking généraliste ou spécialisé

De nombreux espaces de coworking sont généralistes dans le sens où ils accueillent tout type d’activité et/ou de profil de travailleur.  

Mais il existe aussi des espaces de coworking spécialisés, pensés pour répondre aux besoins spécifiques de certaines activités et proposant par exemple :

  • des machines, des établis et des espaces de stockage adaptés aux entreprises artisanales ou développant des projets innovants
  • des normes de sécurité et des équipements répondant à l’exigence de confidentialité propre aux professions du droit et du chiffre notamment.

 

Un café coworking

Certains espaces prennent la forme d’un café dans lequel il est possible de travailler. Ce type de coworking mise davantage sur la convivialité. Il est donc plutôt adapté à des sessions de travail courtes et/ou ne nécessitant pas d’effort de concentration.

 

Le coworking dans une structure d’accompagnement

Différentes structures d’accompagnement, telles que les pépinières d’entreprises ou les incubateurs proposent à leurs membres des espaces de coworking. Ce type de coworking est plus restrictif puisqu’il faut faire partie d’un programme proposé par la structure pour en bénéficier.

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Le coworking dans un centre d’affaires

Les centres d’affaires regroupent plusieurs bureaux et espaces de travail au sein d’un même immeuble et proposent parfois un service de domiciliation d’entreprise.  

A qui le coworking s'adresse-t-il ?

Le coworking s'adresse à de nombreux profils : créateurs d'entreprises, travailleurs indépendants, étudiants, demandeurs d'emploi, télétravailleurs, chercheurs, startupers, artistes, etc. en mal d'un lieu de travail et d'échanges.

Il permet de réinventer l'espace de travail en mettant en avant l'esprit de communauté et l'échange entre pairs mais aussi entre personnes d'horizons différents.

A l'origine, le coworking intéressait les entreprises innovantes, cependant il se démocratise : des entreprises de tous secteurs d'activités et les nouvelles générations sont séduites par la flexibilité du coworking et leurs nombreux avantages (souplesse d'occupation, design des locaux et du mobilier, services, proximité du domicile, etc).

Les espaces de coworking deviennent des lieux de vie... et non plus seulement des lieux de travail !

Comment fonctionne un espace de coworking ?

Les différents types de bureaux

Le coworking implique de travailler dans un espace partagé. Bien souvent, cela prend la forme d’un plateau ouvert avec des postes de travail répartis sur de grandes tables et la possibilité de brancher directement un ordinateur.  

Certains espaces de coworking proposent également des salles de réunions et des bureaux fermés, à partager ou non.

 

Les types de contrats

Dans le cadre du coworking, il n’est pas nécessaire de signer un bail commercial (qui a une durée minimale de 9 ans), ou un bail professionnel pour les activités libérales (qui a une durée minimale de 6 ans).  

La facturation s’effectue :

  • au temps passé : à l’heure, à la demi-journée, à la semaine, au mois
  • sous forme de « pack », soit un nombre défini d’heures ou de journées
  • sous forme d’abonnement.

Pour les entreprises qui souhaitent occuper les lieux pendant une durée supérieure à un mois, il est possible de conclure un contrat de prestation de services avec la structure de coworking.

 

Le préavis de départ pour quitter un espace de coworking

Le coworking permet une utilisation des locaux à la demande. Il n’y a donc pas de notion de préavis lorsque la facturation est effectuée au temps passé.

Dans le cadre d’un contrat de prestation de services, la durée du préavis est fixée dans le contrat. Elle peut aller de 15 jours à 3 mois, en fonction de la structure et de la durée du contrat. 

Quels sont les services offerts par un espace de coworking ?

Mise à disposition d'un lieu de travail 

Le plus souvent, il s'agit d'un espace de travail ouvert (open space) et partagé avec d'autres coworkers, mais il peut également s'agir, selon les besoins, d'une salle de réunion, d'un espace dédié à la création d'évènements ou d'un bureau réservé.

Les services offerts sont variés et dépendent de chaque espace de coworking :

  • cabines téléphoniques insonorisées,
  • accès aux espaces 24h/24 et 7 jours sur 7,
  • restauration,
  • équipements/salle de sports,
  • coaching,
  • service de papeterie,
  • imprimante,
  • casier privatif,
  • et même salon de coiffure, etc.

 

Animation 

De plus en plus d'espaces proposent des évènements aux coworkers, en partenariat ou non avec les acteurs économiques locaux.

Ces évènements prennent la forme :

  • de conférences,
  • d'ateliers,
  • d'expositions,
  • d'expérimentations,
  • de discussions,
  • de rencontres et évènements (soirées, teambuilding, animation créative, workshops), etc.

L'objectif étant de permettre et faciliter les échanges et de créer un écosystème propice à la réalisation de projet.

 

Coworking à domicile 

Un nouveau concept a été imaginé en 2016 : l'accueil de travailleurs indépendants au domicile de particuliers, eux-mêmes travailleurs indépendants. Il s'agit de free-lances qui proposent un espace de travail à leur domicile personnel, à un tarif plus bas qu'un coworking normal.

Cette formule est une solution pour ceux qui ne peuvent pas louer un vrai bureau ou coworking traditionnel.

Les conditions pour monter un coworking à domicile sont les suivantes :

  • avoir un espace suffisamment grand pour pouvoir y installer plusieurs bureaux ;
  • prévoir un endroit où les coworkers pourront s’isoler pour passer des appels téléphoniques, communiquer en visioconférence ou organiser des réunions ;
  • être propriétaire du domicile ou avoir l’autorisation écrite du propriétaire pour sous-louer un espace du domicile dans lequel vous vivez et travaillez ;
  • être en mesure de pouvoir établir un contrat de prestations de services avec les personnes accueillies et ainsi les facturer. Le prix de cette prestation correspondra au droit d’accéder à l’espace et à un certain nombre de services comme l’électricité, l’accès à internet, le café, la mise à disposition d’un mobilier de bureau ou encore le nettoyage des lieux.
Il est recommandé dans le cadre du coworking à domicile de prévenir son assurance habitation pour l'informer et prendre en compte la réception du public au domicile dans un but professionnel.

Quels sont les tarifs ?

Les heures de fréquentation dédiées aux coworkers peuvent être flexibles selon les formules proposées. Dans certains espaces, il est possible de réserver son créneau.

Les tarifs varient considérablement selon le standing des locaux, la qualité et la nature des services accessoires proposés, l'espace de coworking lui-même (public - il en existe dans quelques chambres de commerce -, privé), sa localisation, le public visé (demandeurs d'emploi, étudiants), etc.

Quels sont les avantages du coworking pour le créateur d'entreprise ?

La réduction des coûts

Contrairement au bail commercial, le coworking n’implique pas pour le créateur d’entreprise le paiement des charges liées à l’utilisation du local (électricité, eau, Internet, etc.), ni le versement d’un dépôt de garantie. Il lui permet de s’installer rapidement sans travaux ni aménagements à prévoir. 

La grande flexibilité offerte par le coworking (abonnement sur mesure, déplacement dans d'autres espaces avec un seul abonnement, plages horaires d'ouverture des espaces très étendues et fréquentation possible à tout moment de la journée, parfois la nuit) répond aux préoccupations des créateurs d'entreprise qui cherchent à réduire leurs charges fixes au strict nécessaire et à bénéficier d' un cadre de travail tout équipé à la demande.

 

Le développement du réseau professionnel

Le coworking est un moyen pratique et économique de rompre l'isolement et de bénéficier de l'expérience des autres. Le fait de partager un lieu ouvert avec d'autres travailleurs permet d'étendre son réseau professionnel. Il n'est pas rare de trouver de nouveaux clients ou de nouvelles compétences qui permettent de gagner en productivité. 

Les facilités d'accès, la flexibilité des horaires, et l'interaction avec les autres coworkers sont les principaux atouts de ces espaces.

Quels sont les inconvénients à travailler dans un espace de coworking ?

La flexibilité du coworking, qui est son grand atout, ne convient pas forcément à toutes les entreprises. En effet, elles ne sont ni propriétaires ni locataires des locaux, et n’ont donc aucune garantie d’avoir un emplacement disponible à tout moment.

Par ailleurs, le coworking ne donne pas la possibilité de personnaliser les locaux à l’image de l’entreprise. C’est un élément à considérer dans une stratégie de communication, vis-à-vis des partenaires et clients potentiels.  

Et pour les entreprises qui se développent et recrutent des salariés, le coworking peut rendre plus difficile l’instauration d’une culture d’entreprise. 

Comment choisir son espace de coworking ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir un espace de coworking :

  • son emplacement doit permettre de s’y rendre facilement et/ou d’accéder rapidement aux lieux stratégiques pour l’activité ;
  • son prix ne doit pas être disproportionné au regard du chiffre d’affaires généré par l’entreprise ;
  • les équipements et services proposés doivent correspondre aux besoins de l’activité ;
  • l’ambiance doit être propice à la concentration ou au contraire stimuler la créativité en fonction de l’activité de l’entreprise.

L’avantage de ce concept étant sa grande souplesse, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs structures de coworking. 

Où trouver un espace de coworking ?

On trouve aujourd’hui des espaces de coworking dans toutes les grandes villes telles que Paris, Lyon ou Bordeaux, mais aussi dans des villes petites et moyennes. 

Exemples de sites qui regroupent des offres de coworking : ubiq.fr ou https://www.coworking-france.com/

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