Dans cet article :
Le plan de financement est à établir sur la même durée que le compte de résultat afin de s'assurer que la structure financière de cette entreprise sera correcte et le restera au cours des premières années. C'est un gage de solidité et de pérennité pour l'opération de reprise d'entreprise.
Détail des postes du plan de financement à 3 ans
Principe à retenir : il ne faut porter dans la colonne de chaque exercice que les "besoins financiers durables" ou "les ressources financières durables" relevant de cet exercice. Ainsi, les éléments figurant dans le plan de financement initial sont à reprendre dans la colonne de l'exercice 1. Présents à l'origine de la reprise, ils font bien partie de l'exercice 1.
- Frais d'établissement
Il est vraisemblable qu'en année 2 ou 3 il n'y ait pas de nouveaux frais d'établissement.
- Besoin en fonds de roulement
Pour ce qui est du BFR, il ne faut prendre en compte, pour chacune des années 2 et 3, que l'accroissement annuel du BFR de l'exercice en cause. Une "diminution du BFR" serait, dans un tel cas, une ressource durable, mais cela se produit plutôt rarement !
- Remboursement d'emprunt
Le poste "remboursement d'emprunts" mentionne les échéances de prêts (pour le principal) consentis à l'entreprise-cible. Les intérêts compris dans ces remboursements sont à imputer dans les charges financières du compte de résultat prévisionnel de l'entreprise-cible.
- Capacité d'autofinancement
La CAF déterminée à partir du compte de résultat prévisionnel de l'entreprise-cible représente la somme entre :
- "le bénéfice* restant dans l'entreprise après impôt ",
- et les "dotations aux amortissements et provisions".
* Le bénéfice étant prévisionnel par rapport au niveau envisagé d'activité, n'inclut pas d'éléments exceptionnels liés à la cession éventuelle d'actifs.
Une fois rempli, le plan de financement à trois ans doit faire ressortir un excédent de ressources pour chaque exercice de manière à bénéficier :
- d'une marge de sécurité au titre de la première année,
- et d'une amélioration progressive de la structure financière au fil du temps.