Le challenge de Mimoun et Walid : redonner le sourire aux propriétaires d'objets perdus !

Le marché des objets perdus, il fallait y penser ! Quelle est l'origine de ce projet ?

Savez-vous qu'il y a en France chaque année 12 millions d'objets perdus ? A titre d'exemple, 270 000 objets sont déposés à la SNCF chaque année, dont 24 000  smartphones. Dans la grande majorité des cas (environ 7 fois sur 10), il est impossible de retrouver leur propriétaire. Il y avait donc un réel besoin en la matière !Fort de ce constat et après plusieurs expériences personnelles, j'ai imaginé une solution pour aider les personnes à retrouver leurs objets perdus. Cette idée, il fallait la transformer en un projet assez complexe à réaliser. Ma rencontre avec Walid, ingénieur en informatique a alors été décisive pour sa mise en oeuvre. De fil en aiguille, on a voulu ensemble relever le défi et unir nos compétences : techniques pour Walid, marketing et commerciales pour moi. C'est ainsi qu'est né Nolostt en septembre dernier !

Le nom parle de lui-même, mais pouvez-vous nous en dire plus ?

Il y a beaucoup plus de personnes bien intentionnées qu'on ne le pense, souhaitant rendre un objet perdu à son propriétaire. Lorsqu'une personne trouve un objet, son premier réflexe est de le déposer au centre d'objets perdus ou à l'accueil des lieux publics. Notre ambition est de mettre à leur disposition une plateforme de mise en relation des "trouveurs" avec les propriétaires.Nous pensons contribuer dans le temps à l'évolution de l'action citoyenne grâce à la technologie Nolostt. La mise en relation est facile, fluide et rapide.

Mais comment ça marche concrètement ?

Nous proposons un dispositif d'étiquetage connecté avec QR Code pouvant prendre différentes formes : porte-clés, sticker, étiquette de bagage…Le principe est simple : les personnes désireuses de se prémunir contre une perte définitive d'un objet (des clefs, un smartphone, un sac à main, un doudou, etc.) peuvent lui mettre une étiquette ou un porte-clés connecté, facilitant ainsi la mise en relation avec un "trouveur". L'étiquette connectée Nolostt dirige la personne qui trouve l'objet vers le bon propriétaire sans passer par une tierce personne. Grâce à Nolostt une relation directe se crée entre la personne qui trouve un objet et le propriétaire via un service de chat privé ou par sms. Notre solution fonctionne 24h/24 dans le monde entier, en plusieurs langues, et conserve l'anonymat des différentes parties prenantes.

Avez-vous des concurrents ?

Il existe des solutions sur le marché qui proposent un système de géolocalisation des objets. Mais ce système ne remplit pas sa fonction lorsque l'objet est hors de portée du smartphone du propriétaire. Nous, nous misons sur le lien social et l'esprit collaboratif des personnes qui retrouvent les objets. 

Quelle technologie employez-vous ?

Nous avons opté pour l'utilisation du QR Code et sur la gestion de données sécurisées, avec un cryptage similaire à celui utilisé dans le secteur bancaire. D'autres technologies sont associées à notre plateforme, comme la gestion de sms d'alertes envoyés au propriétaire et le chat en live. Nous avons orienté ces choix technologiques pour apporter un maximum de confort et de sécurité aux services que nous proposons.

Quels sont les éléments indispensables pour qu'un projet comme le vôtre puisse voir le jour ?

La validation technique de la solution proposée est capitale dans ce type de projet. Cette validation doit passer par des phases de test régulières. Cela permet une amélioration continue du dispositif. S'agissant d'une activité par nature technique, la communication "marketing produit" doit être adaptée et compréhensible par l'ensemble des clients. C'est un autre élément essentiel.Mais l'ingrédient principal, c'est d'abord l'équipe et la complémentarité de ses membres ! 

Qui sont vos clients ?

Nous avons deux cibles et donc deux axes de développement pour lancer les produits : les entreprises et les particuliers. S'agissant du B2B, nous proposons aux entreprises l'offre Business Solution, qui permet d'équiper les objets de leurs salariés qui se déplacent fréquemment, à titre de prévention des risques.Pour le B2C, nous lançons la vente de nos services en ligne sur Amazon ce mois-ci. Par ailleurs, nous proposons nos produits en marque blanche à des entreprises qui souhaitent faire de la "publicité par l'objet". Nous avons déjà reçu d'une grande enseigne une commande de plusieurs milliers de porte-clés intégrant notre solution. Ces porte-clés, qui seront distribués en cadeaux à leurs clients vont contribuer à faire connaître notre solution et à booster les comptes en ligne sur notre plateforme. 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ou rencontrez-vous dans la réalisation de votre projet ?

La principale difficulté rencontrée concerne la pédagogie de notre concept auprès de nos cibles. En effet, nous ne sommes pas encore connus et le concept est novateur au niveau des comportements sociaux. C'est avant tout une histoire de communication "grand public".

  Où en êtes-vous aujourd'hui ? Quels types de soutiens recherchez-vous ?

Nous participons actuellement à différents concours à la création d'entreprise, notamment La Fabrique Aviva. Nous avons d'ailleurs lancé un appel aux votes qui vient de se terminer !Nous avons par ailleurs entamé des démarches pour obtenir la bourse French Tech qui permettrait d'avancer sur nos prototypes de nouveaux produits. Une campagne de vente sur Kick Starter est également prévue courant avril 2018. Le but est de nous faire connaître à l'international et de récolter des fonds grâce à la vente de nos produits sur cette plateforme. Enfin, nous sommes en pleine levée de fonds et recherchons des investisseurs. 

Quelles sont vos perspectives ?

Nous allons lancer fin juin 2018 de nouveaux produits sur Amazon : des étiquettes adhésives (pour smartphone, pièce d'identité, passeport), des étiquettes thermocollantes (doudous), des étiquettes de valise et pack de voyage. Nous essayons également de commercialiser nos produits dans différents points de ventes : kiosques à Paris, buralistes et cordonniers afin de toucher nos clients au plus près. Notre ambition est de faire de Nolostt une marque forte avec des produits populaires accessibles à toutes et à tous dans différents lieux physiques.D'autres briques de services sont enfin en cours de développement afin de diversifier nos prestations auprès des utilisateurs.

Propos recueillis en avril 2018 par Jean-Michel Ly

Avril 2018