L'Ecole des Mines d'Alès met le cap sur l'innovation et le développement des PME-PMI

L'Ecole des Mines d'Alès a lancé dernièrement l'Ecole de l'Innovation et de la Performance (EIP). Pouvez-vous nous en dire plus ?

C'est dans un esprit entrepreneurial et d'innovation, mû par l'exigence de former des ingénieurs qui concourent à la vitalité de l'économie de la connaissance, que l'EMA s'est dotée d'un service de développement économique. En son sein, l'Ecole de l'Innovation et de la Performance (EIP) s'emploie, dans l'optique d'optimiser les qualités opérationnelles des élèves, à soutenir des projets innovants, porteurs de valeur, en interaction directe avec les entreprisesService mis en place en 2011, et dirigé par Jean-Christophe Lallement, l'EIP contribue au développement des TPE, PME et PMI grâce à un éventail varié de dispositifs personnalisés de développement des entreprises : soutien à l'innovation et à l'émergence des idées (créativité), identification et concrétisation des projets porteurs de valeur, management de l'innovation, missions de groupes d'élèves ingénieurs, amélioration des performances de l'entreprise (Lean management et Lean manufacturing), formation continue et formation action, conseil, appui technologique et méthodologique par les laboratoires et plate-formes, transfert de technologie.Les points forts et spécificités des actions de l'école de l'innovation et de la performance consistent à proposer aux entreprises une offre très personnalisée, au plus près de leurs besoins. Cette offre se structure au cas par cas, sur la base de pré-diagnostics conduits en collaboration avec l'entreprise concernée, en combinant les dispositifs d'accompagnement « à la carte » et de façon cohérente.Par ailleurs, l'école de l'innovation et de la performance propose deux offres globales d'accompagnement des TPE, PME & PMI dans le cadre d'actions collectives subventionnées:•    CAP Lean (innovation organisationnelle et Lean management adapté aux TPE-PME);•    CAP IDé (Cap pour l'innovation et le développement des PME-PMI).Ces deux offres globales d'action collective s'inscrivent sur une durée de plusieurs mois et les entreprises candidates doivent respecter certains critères d'éligibilité. Les projets accompagnés sont concrets et l'objectif consiste à les réaliser dans les meilleurs délais.

Qu'est-ce que Cap lean et CapiDé ?

Cap Lean est une action collective d'innovation organisationnelle créée et animée par l'EMA. Elle bénéficie d'un financement ETAT-FEDER-EMA-entreprises bénéficiaires. L'objectif est de faire bénéficier 10 entreprises régionales (TPE ou PME ) du potentiel du Lean management dans une version allégée : simple, efficace et rapide. Ainsi les actions permettent de pérenniser et développer les TPE PME, tout en permettant de faire connaître les outils et la démarche LEAN et en démontrer l'efficacité. Ce dispositif est dirigé par Serge Villemagne.CAP IDé (Cap pour l'innovation et le développement des PME-PMI), piloté par Jean-Christophe Lallement, s'adresse à des entreprises régionales désireuses de s'engager dans une démarche d'innovation (organisation, produits, services, procédés...) qui aboutisse à l'obtention d'avantage(s) concurrentiel(s).Il s'agit d'une offre globale d'accompagnement qui s'inscrit sur une durée de plusieurs mois et les entreprises candidates doivent respecter les critères d'éligibilité des financements FEDER (moins de 250 salariés ; moins de 25 % du capital détenu par un grand groupe). Les projets accompagnés sont concrets et l'objectif consiste à les réaliser dans les meilleurs délais.Une première opération pilote (CAP IDé I) avait été conduite avec succès auprès de 17 entreprises en 2009-2010. Satisfaits par les résultats de CAP IDé I, les financeurs ont décidé de subventionner une réédition, baptisée CAP IDé II, qui a débuté en juin 2011 et s'achèvera fin novembre 2014. CAP IDé II est financé par l'Europe (FEDER), l'Etat, la Région Languedoc-Roussillon, l'EMA et les entreprises participantes.

La mission de développement économique est-elle propre à l'école des Mines d'Alès ?

L'ambition de l'EMA de former des ingénieurs-entrepreneurs nécessite des liens durables et mutuellement enrichissants avec le monde de l'entreprise. Vouloir appliquer l'excellence technologique et managériale aux dynamiques de la vie économique crée de la valeur, mais ouvre aussi aux futurs ingénieurs les portes des entreprises, où ils peuvent exercer et valider les apports de l'enseignement d'une part, éprouver leurs vertus personnelles, techniques, créatives ou encore inventives, de l'autre. L'EIP est donc au service de la pédagogie et du développement régional. C'est dans ce cadre que l'EMA investit, peut-être plus spécifiquement que d'autres, et par l'intermédiaire de la Direction du Développement économique (DDE sous la direction de Michel Ferlut), dans la mise en œuvre de dispositifs de développement économique.

Les dispositifs de l'école de l'innovation et de la performance nécessitent un accompagnement des entreprises. Comment se déroule l'accompagnement dans le cadre de CapiDé ?

Dans une première phase, un pré diagnostic stratégique et financier des entreprises participant au programme est réalisé (en interne ou avec le concours de conseils externes.La deuxième phase consiste à réaliser une séance de créativité suivie d'une étape de maturation des idées et de sélection. En général, cette phase dure trois mois et est réalisée par groupe de quatre entreprises. A l'issue de cette phase, le chef d'entreprise retient une ou deux idées à mettre en œuvre par trois étudiants lors d'une mission de 5 semaines dans l'entreprise. Les deux missions principales sont la création d'entreprise et d'activité nouvelle ou la création de produit innovant. Les étudiants peuvent choisir entre ces deux missions qui sont obligatoires dans leur cursus. Nous affectons donc des étudiants au sein de ces 12 entreprises afin de mettre en œuvre les idées retenues par les chefs d'entreprises.Une phase de R&D, prototype industrialisation et commercialisation est enfin effectuée. Pour remplir notre mission de développement économique, nous réalisons par le biais de consultants des formations en entreprise. Un budget est d'ailleurs dédié à cela. Nous intégrons nos laboratoires de recherche si cela est nécessaire.

Quels sont les bénéfices observés par les différentes parties prenantes ?

Pour l'école et les entreprises suivies, le bénéfice du développement économique est évidemment la création de valeur. Pour les étudiants la valeur ajoutée se situe à plusieurs niveaux. C'est grâce au retour d'expérience de l'action d'accompagnement de projets réels d'entreprises que l'EMA développe une pédagogie innovante et de qualité, à la fois sur le contenu des programmes et sur les modalités pédagogiques par une mise en situation au service du développement économique.

Comment formez-vous vos étudiants à l'entrepreneuriat ?

L'entrepreneuriat à l'école est abordé sous plusieurs formes. Tout d'abord, au niveau pédagogique, l'école a mis en place une pédagogie active grâce, par exemple, à la réalisation de missions en entreprise, et ceci dès la première année.Cet apprentissage expérientiel est important car nos étudiants qui, pour la plupart, sortent de prépa, ne connaissent que très peu l'entreprise lors de leur entrée à l'école. La formation proposée, ponctuée donc de cours et de missions en entreprises, fait qu'un lien étroit se crée entre la théorie et les problématiques de l'entreprise.Par ailleurs, et ceci au-delà des cours, nous avons mis en place un programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat. Dans ce cadre, des conférences et des interventions d'experts ou de créateurs ou repreneurs d'entreprise (notamment grâce au réseau des anciens) sont proposées au fil du parcours scolaire.Un programme de pré-accompagnement de nos étudiants désireux de s'orienter vers la création ou la reprise d'entreprise a également été créé. Ainsi, dès le début de la première année d'étude, les étudiants ont la possibilité d'être accompagnés, formés et coachés en fonction de l'avancée de leur projet. Nous bénéficions également de l'appui de notre incubateur technologique du programme Innov'Up. Enfin, plusieurs chantiers sont en cours pour la prochaine rentrée avec notamment un projet centré sur la créativité autour de la création d'un lieu dédié et conviviale mais également avec la mise en œuvre d'un processus pédagogique innovant, entièrement nouveau et basé sur un fil rouge, et nous permettant de rassembler les étudiants, les entreprises et les laboratoires de recherche.

Propos recueillis en septembre 2013 par Neïla Tabli

Octobre 2013