Le groupement d’employeurs est-il une bonne solution ?

Vous exercez une activité saisonnière avec des pics d’activités à certaines périodes. Vous avez des besoins en salariés complémentaires qui ne sont pas permanents. Vous recherchez un expert technique que vous n’aurez pas les moyens d’embaucher à temps plein. Avez-vous pensé au groupement d’employeurs ?
Le groupement d’employeurs vous permet de vous regrouper avec d’autres entreprises pour employer des salariés que vous ne pourriez pas ou ne souhaiteriez pas recruter seul à temps plein.
En conciliant flexibilité et stabilité d'emploi, le groupement d'employeurs répond à la fois aux réalités économiques des petites et moyennes entreprises mais aussi au besoin légitime de sécurité des salariés.

Comment fonctionne le groupement d’employeur (GE) ?

Le groupement d’employeurs est généralement constitué sous forme associative ou sous forme de société coopérative.
Il a vocation à recruter des salariés en contrat à durée indéterminé (CDI) afin de les mettre à disposition en temps partagé auprès de membres selon leurs besoins. Il peut également apporter à ses membres son aide ou son conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.
Le contrat de travail des salariés prévoit leur condition d’emploi et de rémunération, leur qualification, les différents employeurs potentiels et les lieux de travail.
Ainsi ses salariés effectuent des périodes de travail successives ou alternatives auprès de chacune des entreprises adhérentes au groupement.

La relation tripartite s'établit entre l'entreprise adhérente, le salarié et le groupement d'employeurs :

  • Les salariés signent avec le GE un contrat de travail (c'est le GE qui verse leur salaire et règle les cotisations sociales correspondantes).
  • Les entreprises adhérentes signent avec le GE un contrat de mise à disposition (en contrepartie elles sont facturées par le GE des frais salariaux en proportion de leur utilisation de la main d'oeuvre et des frais de gestion du GE).

Depuis décembre 2016, les GE sont éligibles aux aides à l’emploi dont pourrait bénéficier l’entreprise adhérente si elle avait embauché directement les salariés mis à disposition.

Quels sont les avantages d’être membre d’un groupement d’employeurs ?

  • Cela vous permet de pouvoir recourir à une main-d’œuvre possédant une qualification particulière au moment où vous en avez le plus besoin, et de bénéficier de l’expérience acquise des salariés dans les autres entreprises ou, dans le cas de travaux saisonniers, de la compétence des salariés accumulée les années précédentes.
  • Le recours au GE vous laisse la possibilité de disposer d’un salarié à temps partiel pour répondre à un pic d'activité hebdomadaire ou à une organisation de travail spécifique et de rendre le poste plus attractif faute de proposer un temps plein.
  • Le recrutement étant effectué par le groupement, vous êtes déchargé des tâches administratives qu’occasionnent normalement l’emploi d’un salarié (formalités d’embauche, bulletins de salaires, déclarations des cotisations, etc.) et vous ne supportez les coûts salariaux qu’en proportion de l’utilisation de la main-d’œuvre, avec des frais de gestion réduits au minimum. C’est le groupement d’employeur qui recherche dans votre secteur d'activité des personnes compétentes et polyvalentes et prend en charge la formation, et toute la gestion administrative.

Donc si vous hésitez à recruter un cadre (ingénieurs, responsables RH ou qualité...), c'est l'occasion de passer à l'acte grâce à cette formule du temps partagé. De plus cette solution à l’intérêt de créer un emploi stable pour un salarié pluriactif. 

Quels sont les avantages pour les salariés ?

  • Les salariés qui seront mis à votre disposition relèveront d’un employeur unique (le groupement d’employeurs), ce qui est plus simple en matière de couverture sociale et d’organisation de la relation de travail que la situation du pluriactif dépendant de plusieurs employeurs.
  • Le groupement va rendre le poste plus attractif et limiter le turnover en offrant au salarié un temps complet qui le sécurise et le fidélise.
  • De plus, les salariés bénéficieront d’une plus grande sécurité d’emploi en raison de la dimension collective du groupement, avec l’assurance de percevoir leur salaire même en cas de défaillance de l’un des membres du groupement, ceux-ci étant solidairement responsables des dettes contractées à l’égard des salariés.
  • Ils seront stabilisés dans un emploi durable et la multiplicité des emplois leur permettra un plus grand développement de compétences.

Comment adhérer ?

Vous pouvez adhérer à un ou plusieurs groupements d'employeurs existants. Vous trouverez sous le lien suivant, la liste des groupements d’employeurs classés par territoire et par activité.
Dans les deux cas, vous aurez à vous acquitter d'un droit d’entrée et d’une cotisation auprès du groupement afin d’en devenir membre et de profiter de ses services.