Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Les aides pour les salariés

Congés spéciaux

Le congé ou le temps partiel pour création ou reprise d'entreprise et le congé sabbatique permettent à un salarié souhaitant créer ou reprendre une entreprise de se consacrer à son projet :
- soit en s'absentant de chez son employeur pour une période prolongée,
- soit en conservant une activité salariée réduite.
A l'issue de ces dispositifs, le salarié a l'assurance de retrouver, s'il le souhaite, une activité ou un emploi dans son entreprise.
Durant les congés, le contrat de travail est suspendu mais il n'est pas rompu. Par conséquent, les effets du contrat sont suspendus et certaines obligations demeurent et, notamment, les obligations de loyauté et de discrétion du salarié.
 

Les aides régionales

  • Nouvelle aquitaine 

 « Entreprendre, la Région à vos côtés »  

Type d'aide : accompagnement renforcé 
Proposer et mettre en place un plan d'actions de proximité à destination des porteurs-euses de projets s’inscrivant dans un process de création ou de reprise de TPE, en particulier en milieu rural et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Répondre aux différentes phases du parcours d’un futur entrepreneur et lui proposer un accompagnement à la création et reprise intégrant information, orientation, diagnostic, conseil, accès à la formation et financement.
Garantir une offre de service de qualité, homogène et accessible, à l’échelle départementale, par tous les porteurs-euses de projet quel que soit leur lieu de résidence ou d’implantation de la future entreprise.

  • Provence Alpes Côte d'Azur

Le parcours d’accompagnement des entreprises régionales
Type d'aide : accompagnement
Avec le parcours régional d’accompagnement à la création, reprise, transmission et développement d’entreprise, la Région Sud soutient les salariés et les personnes en recherche d'emploi dans leurs nouveaux projets.

septembre 2021
Publicité