Dans cet article :
Après avoir préparé votre campagne de crowdfunding, vous devez désormais gérer la phase de financement. Que faut-il entreprendre pour atteindre le montant souhaité ?
Savoir vendre le projet
Vous devez être capable, en toute circonstance, de convaincre votre entourage, ainsi que les personnes hors de votre réseau, de financer votre projet. Pour ce faire vous devez, pendant toute la durée de la campagne de financement participatif, démarcher, relancer et informer de manière personnalisée le plus grand nombre de personnes.
Retrouvez nos conseils pour pitcher son projet
Mettre en œuvre votre plan de communication
Une fois votre campagne de financement participatif lancée, vous devez la mener rapidement.
Veillez à la mise en œuvre de votre plan de communication pendant la durée totale de votre campagne :
- communiquez auprès de vos proches et de votre réseau immédiatement pour avoir les premiers euros investis et ainsi rendre votre projet plus attractif et encourager les contributions ;
- contactez les prescripteurs en les incitant à communiquer autour de votre projet auprès de leurs propres réseaux ;
- mobilisez les influenceurs pour apporter plus de résonance grâce à leurs audiences (dates et contenus préalablement déterminés) ;
- privilégiez les médias locaux dans un premier temps avant de vous tourner vers les médias grands publics ou spécialisés.
Pour accroître la viralité, vous pouvez coupler votre campagne de crowdfunding avec une landing page ayant pour objectif d’inciter à investir dans votre projet.
Alimenter la campagne en contenus et en continu
Pour être efficace, la communication doit être régulière et dynamique
Créez de l’activité autour de votre campagne de crowdfunding :
- montrez aux contributeurs que le projet est actif et porté par une équipe disponible,
- soyez transparent sur les étapes et l’avancement de votre projet en les invitant à vous suivre sur vos réseaux sociaux et/ou votre newsletter par exemple,
- encouragez les contributeurs à partager les actualités du projet, ce qui est essentiel pour le marketing viral.
Les réseaux sociaux sont des très bons canaux pour assurer le marketing de votre projet. Ils doivent être alimentés régulièrement, voire quotidiennement, par des actualités, des annonces, des nouveautés, l’état d’avancement de votre campagne, du démarchage, etc. Ces actions vous permettront de diffuser de l’information en continu à votre réseau et de toucher de potentiels contributeurs.
L’utilisation d’outils pour communiquer sur le projet est fortement recommandée. Vous avez à votre disposition des logiciels de mailings personnalisés qui vous serviront à solliciter, relancer et convaincre les futurs contributeurs. - Quelques outils pour gérer vos emailings : Mailchimp, Sendinblue, etc. - Quelques outils pour gérer vos réseaux sociaux : Buffer, Hootsuite, Monday.com, etc.
Stimuler votre communauté autour de votre projet
Lorsque vous lancez une campagne de financement participatif, il est indispensable de réunir une large communauté autour de votre projet :
- Surprenez-les, transformez-les en ambassadeur. En effet, une campagne relayée par un contributeur, touchera, potentiellement, l'ensemble des personnes avec qui il est en relation.
- Sollicitez votre communauté peut être très utile pour se rapprocher d'elle. Poser des questions ou lui demander son avis sur l'orientation du projet montrera au contributeur qu'au-delà du simple remerciement sous forme de contrepartie, il est impliqué dans le projet.
Un contributeur qui investit dans votre projet a tout intérêt de voir votre campagne réussir s’il veut être livré. Considérez les contributeurs comme des partenaires plus que des clients !
- Utilisez des visuels qui attirent l'œil dans vos publications. Pour éviter que vos actualités soient noyées dans la masse d'informations, une photo ou une illustration donne plus envie de s'y arrêter qu'un post nu.
- Préparez à l’avance toutes vos publications ! Cela vous permettra de pallier un essoufflement en milieu de campagne de financement participatif.
Une page de collecte attractive associée à une communauté construite en amont et à une communication soutenue augmentera vos chances de réussite.
Organiser une rencontre physique
Vous pouvez proposer aux contributeurs qui ont déjà investi dans votre campagne de crowdfunding de vous rencontrer et rendre votre campagne de crowdfunding plus concrète. Profitez de ce moment privilégié pour les transformer en ambassadeurs de votre projet ! De leur côté, ceux qui participent ont tout intérêt à faire avancer votre campagne pour être livrés.
De plus, c’est également une manière de présenter plus en détail votre campagne de finance participative. Enfin, en organisant ce type d’événement, vous pourrez inviter et toucher un public de contributeurs plus large. La présence d’un espace où les potentiels contributeurs peuvent investir sur place est conseillée.
Ce type d’événement peut être réalisé au lancement, pendant la campagne de crowdfunding et en clôture.