Quels leviers de communication pour faire connaître son entreprise  ?

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Dans cet article :

L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits ou services, sa marque et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.

Voici quelques conseils pour augmenter la visibilité et la notoriété d’une entreprise.

La communication d'aujourd'hui

Le digital a pris une place considérable dans la manière de communiquer ces dernières années, difficile de faire l'impasse sur les réseaux sociaux. L'évolution des usages et styles publicitaires a pris le pas sur la communication traditionnelle. 

Avant l'apparition de l'internet 2.0, l'expérience d'achat était linéaire et l'information descendante. Les marques annonçaient un nouveau produit, les consommateurs allaient le voir en magasin puis l'achetaient ensuite, ou pas.

Aujourd'hui, on ne touche plus les consommateurs de la même façon à cause de leur hyper mobilité au quotidien. Ils s'expriment, consultent et comparent les avis, placent et retirent les produits de leur panier d'achat, et prennent leur temps.

Pour toucher efficacement ses prospects il faut donc préparer et communiquer de manière astucieuse, avec un marketing intelligent.

Deux canaux de communication doivent être mis en oeuvre pour développer une stratégie marketing : la communication online et offline, un duo gagnant !

La communication "online"

Définition

La communication online désigne l'ensemble des actions sur internet. Elle offre la possibilité de comprendre le comportement du consommateur à un instant précis et permet d'adresser une communication personnalisée. 

En pratique

1 – Le social media 

Le social media regroupe l’ensemble des médias sociaux comme un dispositif de promotion et d’interaction entre internautes. Le contenu produit doit pouvoir être partagé par les utilisateurs sur leurs comptes sociaux pour ainsi accroître l’audience et la visibilité de l’entreprise. L'objectif premier sur les réseaux sociaux n'est pas de vendre mais de créer un lien avec votre communauté.

Depuis le 1er janvier 2020, l'administration fiscale peut collecter et exploiter les données librement accessibles, publiées par des internautes sur les plateformes en ligne tel que les réseaux sociaux. Seules les données collectées qui permettent de détecter des comportements frauduleux (activité occulte, fausse domiciliation…) pourront être conservées pendant un an et détruites à l'issue de cette période. Les autres données qui ne peuvent concourir à la constatation du manquement seront détruites dans un délai maximum de 30 jours au plus tard de leur collecte. Et enfin, les données sensibles (état de santé, origine raciale ou ethnique, orientation sexuelle...) seront détruites 5 jours au plus tard après leur collecte sans aucune autre exploitation possible.

2 – La publicité payante 

La publicité payante peut se décliner sous forme de bannière sur internet (display) ou de liens sponsorisés sur les réseaux sociaux par le biais d’une landing page. Cette technique permet de tester une idée, valider des messages marketing, et éventuellement faire des préventes. 

3 -  Le référencement payant 

Le SEA (search engine advertising), ou le référencement payant, consiste à diffuser des annonces ciblées, en général au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche. Une bonne solution pour voir son offre s'afficher dans les premières réponses ! 

4 – Le référencement naturel 

Le SEO (search engine optimization), ou référencement naturel, consiste à positionner le site internet de l’entreprise, ses pages, en haut des résultats de recherche sur les moteurs de recherche grâce à des mots-clés choisis judicieusement. Il s'agit d'une stratégie moyen-long terme, porteuse si vous produisez suffisamment de contenu rédactionnel avec régularité et en ayant prévu une stratégie adéquate.

5 – Le programme d’affiliation 

Le principe de l’affiliation est semblable à un réseau de distribution virtuel. Ce dispositif permet de développer ses ventes et de générer des leads en s’appuyant sur un réseau de sites appelés "affiliés". Une rémunération est prévue sur les performances de la campagne (ventes, inscriptions ou génération de trafic). 

6 - Le blogging 

Le blogging est très utile pour améliorer la notoriété et la visibilité de sa marque et de son entreprise. C’est un outil idéal pour partager une expertise et soigner la réputation, booster son marketing, générer des leads et créer une communauté

7 - L’email marketing 

L’emailing marketing a souvent des taux de conversion importants grâce à la personnalisation des messages auprès de chaque client. Il fait partie des outils les plus efficaces dans l’acquisition client par la relation de confiance créée avec la cible.  

8 – Le marketing de contenu 

Le marketing de contenu, ou content marketing, est le fait de créer du contenu à forte valeur ajoutée afin d’attirer des visiteurs, prospects, puis les transformer en clients, voire même en ambassadeurs par la production et la diffusion de contenus.

La communication "offline"

Définition

La communication offline désigne l'ensemble des actions marketing utilisées en dehors d'Internet, et peut être parfois considérée comme du marketing traditionnel.

En pratique

La communication offline reste très utilisée par les entreprises. Loin d'être enterrée, elle est souvent considérée comme complémentaire à la communication online.

Voici une liste non exhaustive d'opérations à mener :

1 - Le marketing direct 
Le marketing direct est une technique de communication par laquelle le message s'adresse directement au consommateur et appelle une réponse (mailing, télémarketing, etc.). Les actions de communication directe permettent de ne toucher que la personne ciblée et intéressée, ce qui optimise les retombées commerciales.

2 - Le street marketing 
Le street marketing peut être très puissant pour l'image de l'entreprise et pour attirer l'attention du client. Il est particulièrement bien adapté à des lancements de produits ou de marque sur une cible urbaine (flyers, affichage, plaquettes, PLV, catalogues, ou "homme sandwich").

3 - Les relations presse / relations publiques 
Les relations presse permettent de toucher un grand nombre de lecteurs. Et les relations publiques sont quasi gratuites.

4 - L'événementiel
Ce type de communication permet de se constituer une base de données importante et d'avoir une image dynamique. Et également de s'adresser directement aux consommateurs, acheteurs et prescripteurs.

5 – Le packaging
Le packaging est souvent le premier moyen de communication d'un produit, et le premier contact avec les clients.

6 - Le parrainage

Le parrainage est une stratégie commerciale très utilisée pour élargir sa clientèle en mettant en place un système de récompense (bon d’achat, cadeau, exclusivité, etc.).  

Le parrainage peut aussi prendre la forme d’un soutien de la part d’une entité extérieure (organisation, fédération, personne physique, etc.) lors d’un événement ou d’une manifestation sous forme d’un sponsoring par exemple. 

7 – Le réseautage ou networking 

Développer son réseau est une véritable discipline stratégique qui nécessite de l’organisation, de la planification, de la préparation et de l’entraînement. Toutes les rencontres sont potentiellement enrichissantes. La bonne attitude consiste à se présenter comme une opportunité pour les autres, avec une posture d’écoute, avant d’en chercher pour soi-même. 

Retrouvez l'interview expert

8 – Le questionnaire 

Le questionnaire est très souvent utilisé lors de l’élaboration de son étude de marché, ou pour tester un produit (cf. la méthode du Lean Startup). C’est aussi un moyen de communiquer directement auprès de sa cible. Une enquête qualitative peut aussi être réalisée. 

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