Dans cet article :
Livres comptables
Les livres comptables doivent être tenus sans altération, ni rature, ni blanc. En cas d'erreur, il est interdit de gommer ou de barrer : il faut contrepasser l'écriture ou opérer une comptabilisation en négatif.
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Le livre-journal
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Il enregistre, de manière chronologique tous les mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise, opération par opération et jour par jour et sans blanc ni altération d'aucune sorte. |
Obligatoire pour :
Conseillé pour les autres. Pas de sanction si l’entreprise ne tient pas de livre journal mais le faux et l’usage de faux sont sanctionnés pénalement. |
Le grand livre
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Il reprend et ventile selon le plan comptable les écritures du livre-journal. |
Obligatoire pour : Pas de sanction si l’entreprise ne tient pas de grand livre mais le faux et l’usage de faux sont sanctionnés pénalement. |
Le livre Inventaire |
L'inventaire est un relevé de tous les éléments d'actif et de passif de l'entreprise. Il doit préciser leur quantité et leur valeur à la date d'inventaire. |
Obligatoire pour les commerçants, industriels et artisans soumis à un régime réel d'imposition, Pas de sanction si l’entreprise ne tient pas de livre d'inventaire mais le faux et l’usage de faux sont sanctionnés pénalement. |
Les livres auxiliaires
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Le livre-journal et le grand livre peuvent être détaillés en autant de livres auxiliaires exigés par l'activité : livre de caisse, des achats, de vente, de banque, de chèques postaux, des effets à recevoir, des effets à payer, etc. |
Facultatif pour toutes les entreprises (selon les besoins de leur activité).
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Le livre des recettes
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Il enregistre chronologiquement le montant et l'origine des recettes perçues en distinguant les règlements en espèces des autres règlements, et en indiquant les références des pièces justificatives. Depuis le décret du 31 octobre 2019 il est possible d’avoir un livre de recettes dématérialisé. |
Obligatoire pour : - les entreprises soumises au régime fiscal de la micro-entreprise Pas de sanction si l’entreprise ne tient pas de livre des recettes mais le faux et l’usage de faux sont sanctionnés pénalement. |
Le registre des achats
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Il récapitule par année le détail des achats (appuyé des factures et autres pièces justificatives) en distinguant les règlements en espèces des autres règlements. |
Obligatoire pour les entreprises soumises au régime fiscal micro-BIC, et exerçant une activité consistant à vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou à fournir le logement. Pas de sanction si l’entreprise ne tient pas de registre des achats mais le faux et l’usage de faux sont sanctionnés pénalement. |
Le registre des immobilisations et des amortissements |
Il comporte : |
Obligatoire pour les professions libérales soumises à la déclaration contrôlée. Pas de sanction si l’entreprise ne tient pas de registre des immobilisations et des amortissements mais le faux et l’usage de faux sont sanctionnés pénalement. |
Principaux registres du droit du travail
Les registres du droit du travail doivent être tenus par ordre de dates, "sans blancs, lacunes, ratures, surcharges, ni apostilles".
Ils peuvent être tenus sur supports papier ou informatique. Des garanties de contrôle doivent être prévues : accès aux fichiers, disponibilité des informations, etc.
A noter :
- selon l'activité et le nombre de salariés de l'entreprise, d'autres registres sont susceptibles d'être mis en place : registre de comptabilité relatif au travail à domicile, registre des accidents du travail bénins, registre des questions du CSE, registre des repos hebdomadaires particuliers, registre des exercices Incendie, etc.
- Le livre de paie n'est plus obligatoire, toutefois, l'employeur doit conserver les bulletins de salaires sous format papier ou électronique pendant 5 ans au moins.
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Le registre unique du personnel |
Quel que soit l'effectif de l'entreprise, il doit être tenu à jour dans chaque établissement (et non au siège). |
Tous les employeurs |
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) |
Il répertorie tous les dangers pour la sécurité et la santé des salariés et analyse les risques. Il doit être tenu à la disposition des travailleurs, des membres de la délégation du personnel au CSE, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l'inspection du travail, des services de prévention des organismes de sécurité sociale, des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail et, le cas échéant, des inspecteurs de la radioprotection. |
Tous les employeurs
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Registres imposés par le droit des sociétés
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Les feuilles de présence aux assemblées générales
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Elles doivent être établies lors de chaque assemblée générale et émargées par les actionnaires présents et les mandataires. Contenu : |
Obligatoire pour les SA Conseillé pour les autres sociétés |
Le registre spécial des procès-verbaux d'assemblées générales
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Un procès-verbal doit être établi après chaque assemblée générale. Ces PV doivent être établis sur ce registre, coté et paraphé par le greffe du tribunal de commerce, un juge du tribunal d'instance, ou par le maire de la commune du siège social. Pour les SARL ou SAS, il est obligatoire de tenir et de conserver des procès-verbaux des assemblées générales soit sur des feuillets mobiles numérotées, cotées et paraphées soit sur un registre d’assemblée répondant aux mêmes exigences.
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Obligatoire dans les SA |
Le registre des décisions de l'associé unique | Les décisions prises par un associé unique doivent être consignées dans ce registre. Il doit être coté et paraphé par le greffe du tribunal de commerce ou du tribunal d'instance ou par le maire de la commune. |
Obligatoire pour les EURL et les SASU |
Le registre de présence aux conseils | Il doit être signé par les administrateurs ou les membres du conseil de surveillance participant à chaque séance du conseil. Il y est également mentionné le nom des administrateurs ou membres du conseil de surveillance qui participent à la réunion par des moyens de visioconférence ou par d'autres moyens de télécommunication. |
Obligatoire pour les SA |
Le registre des procès-verbaux des délibérations du conseil |
A l'issue de chaque réunion du conseil d'administration, est établi un procès-verbal, qui doit être signé par le président de séance et un administrateur au moins. Contenu : Attention, le registre de présence aux conseils et celui des procès-verbaux de conseil doivent être distincts. |
Obligatoire pour les SA |
Le registre des mouvements de titres | Dans le cadre du régime simplifié de la tenue des comptes, il constate, par ordre chronologique, les changements dans la propriété des titres et éventuellement des nantissements des titres. Le registre peut être paraphé par le greffe du tribunal de commerce Contenu : - la date et la nature du mouvement, - le nom ou la dénomination sociale du titulaire et son numéro d'identification, - la quantité de titres faisant mouvement, - le nom ou la dénomination sociale du bénéficiaire des titres. |
Obligatoire pour les SA qui ne dépassent pas 100 actionnaires (régime simplifié) et les SAS |
Autres registres
Registre
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Définition |
Entreprises concernées |
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Registre des activités de traitement des données personnelles
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Permet le recensement de tous les traitements de données personnelles : gestion des paies, gestion des ressources humaines, prospection commerciale, publication de la photo d'une personne sur un site internet, etc. Le registre doit contenir les informations suivantes : - Nom et coordonnées du responsable du traitement des données Le registre peut être tenu sous forme papier ou de manière électronique. |
Toutes les entreprises concernées par le traitement de données
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