Les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qu’ils consomment et à l’origine de ceux-ci. Cette tendance offre de belles opportunités pour ouvrir un commerce de fruits et légumes, devenez primeur ! Ce dossier vous donnera toutes les informations utiles pour vous lancer.
01/01/2018
36
Date de disponibilité:
Depuis l’apparition des grandes surfaces dans les années 60, les commerces de vente de fruits et légumes ont dû faire face à la concurrence et ont peu à peu perdu des clients. Pour se démarquer, le primeur doit redoubler de conseils et offrir un produit de qualité aux consommateurs. Avec les nouvelles tendances autour de l’alimentation (le bio, les locavores, etc), on assiste à un retour des consommateurs vers le commerce de proximité.
Pour se démarquer des grandes surfaces, le primeur doit fidéliser sa clientèle en donnant des conseils de cuisine, en échangeant des recettes, en proposant des dégustations de fruits… Il doit également se différencier en proposant des fruits et légumes exotiques, rares, anciens ou de nouvelles variétés. Longtemps, la prééminence du prix a semblé fatale à ce type de commerce. Mais on constate que les consommateurs accordent aujourd’hui de plus en plus de valeur à d’autres critères, notamment la commodité et le service. C’est sur ces aspects que le primeur peut et doit mettre l’accent.
Ce dossier de l'AFE vous permettra de mieux appréhender le secteur et vous donnera toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet et de votre business plan : chiffres clés du secteur, tendances de l’activité, règles de la profession, concurrence, conseils, moyens pour démarrer, ratios financiers, organismes utiles, salons, sites Internet etc.
En Bref
Chiffres-clés et évolution du nombre de créations
Définition du métier
Les différentes activités de la profession de primeur
Les aptitudes nécessaires pour exercer cette profession
Le code APE
Le marché
La filière des fruits et légumes
Les chiffres clés du secteur (la production, le commerce de détail de fruits et légumes, l’évolution des prix de vente …)
Evolution du secteur avec la consommation des ménages en fruits et légumes, l’évolution des habitudes de consommation
La clientèle
La concurrence
Créations et défaillances dans le secteur
Les conseils au créateur
Profil des primeurs et portraits de primeurs
Les tendances du secteur
Les difficultés et points de vigilance à surveiller
Moyens pour démarrer l’activité
Les ressources humaines
Les investissements de départ
Les locaux et l’agencement du point de vente
Investissement initial moyen
Les fournisseurs, les grossistes
La rotation des stocks
Chiffre d’affaires, facturation
Prix de revient, marge
Financement du projet
Conditions d’installation
Règles de la profession
Règles et usages de l’activité (hygiène, assurance, étiquetage, pesage…)
Statut et organismes sociaux
Structure juridique
Fiscalité TVA
Contacts et sources d’information
Organismes et centres de ressources importants à connaître
Des exemples de formations dans le secteur
Salons et manifestations professionnels
Bibliographie & publications
Un document présentant des généralités sur l'ouverture d'un commerce de proximité (se lever tôt, avoir des avantages concurrentiels, etc...) mais rien de pragmatique pour des fruits et légumes : comment organiser les rayonnages, les durées de vies des différents produits, les bons conditionnements pour optimiser leur durée de vie (températures, etc..). Bref, beaucoup de blabla qui sont, j'imagine, les mêmes pour les autres fascicules de ce type sur les commerces de proximité. Bien déçu !
Préparant une étude de marché et business-pan en vue de créer mon entreprise, j'ai trouvé beaucoup d'informations utiles.
Le document est bien articulé, clair et compréhensible, avec des chiffres de marchés intéressants. Ce que je peux reprocher : il s'agit pour beaucoup de synthèse d'autres sources et/ou de renvoi vers des liens internet, j'attendais plus de consistance, de réelles données à prendre en compte rapidement. J'ai appris l'existence de 3-4 entreprises/syndicats intéressants mais rien de plus. Un peu déçu...