Devenir ingénieur consultant ou lancer votre bureau d'études : une activité soutenue, qui surfe sur la vague de la croissance avec de nombreux projets en France et partout dans le monde !
Le dossier "Projecteurs" de l'AFE vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité.
01/03/2018
37
Date de disponibilité:
L’ingénierie est un des facteurs de la relance économique, elle irrigue de nombreux secteurs (industrie 4.0, grands travaux, infrastructures liées aux transports, ville durable et connectée…). Elle est au cœur du monde, aussi : pas un recoin de la planète sans des ingénieurs français !
Il existe de nombreux gisements de croissance, 200 écoles d’ingénieurs sélectives, et une formation professionnelle obligatoire tout au long de sa vie : les technologies changent tout le temps et le Bim devient incontournable !
Le métier se prête bien à la sous-traitance, exercée par des petites structures ou cabinets d’ingénierie. L’ingénieur à son compte aura besoin de s’entourer d’une équipe et de constituer un bureau d’études autour de lui. Et il doit pouvoir apporter des conseils juridiques et financiers, dépasser ses seules compétences techniques et faire preuve d’agilité.
Mais on ne devient pas “solo“ sans une préparation préalable, une définition de son offre de conseil, une étude de marché ou prospection. Être un bon technicien ne suffit pas, car les projets sont de plus en plus complexes !
Face à ce constat, et vu le nombre important d’ingénieurs qui se mettent à leur compte chaque année, il existe dorénavant des services et outils mis en place par les fédérations professionnelles, des associations de grandes écoles d’ingénieurs et des grands groupes avec leurs laboratoires. Il existe aussi des start-up dirigées par des étudiants de plus en plus nombreux.
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés
Activités : définitions, aptitudes, codes APE de la NAF, lexique
Eléments pour une étude de marché sur l’ingénierie :
chiffres clés, caractéristiques, place de la France, prestations,
évolution, ingénieur demain, tendances économiques, ouverture à l’international, perspectives
matrice swot
clientèle, concurrence, chiffres clés de la création
place du créateur, profils, opportunités, projet commercial, portrait type….
principales entreprises
Moyens pour démarrer : ressources humaines, rémunération, convention collective, locaux, reprise d’entreprise, équipements, nouvelles technologies
Eléments financiers : CA, honoraires, charges, ratios, financements et aides comme le CIR
Réglementations : contexte général, accès à la profession, règles et usages de l’activité, contrats, sous-traitance, codes, propriété intellectuelle, prestation de nature juridique, statuts, structure juridique, organismes sociaux, normes, qualification
Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels
Bibliographie : ouvrages, revues, études, annuaires.
Le document est clair, facilement lisible et relativement complet. Il faut néanmoins être conscient que le contenu reste très général étant donné que le document couvre un spectre très large de secteurs d'activité car. Comme le titre l'indique, il s'agit ici du métier d'ingénieur consultant au sens très large.
Dossier très utile, beaucoup de chiffres clés pertinents qui ne sont pas évidents à trouver ailleurs...
Ouvrage complet qui permet d’avoir une vue d’ensemble du marchée de l’ingénierie conseil. Des données intéressantes et des liens utiles qui permettent d’argumenter son étude. Je recommande vivement a ceux qui veulent se lancer et qui ont besoin d’un support !
Document très bien fait, concordant avec le réalité d’un marché que je connais bien.
Ce document donne une bonne vue globale des tendances et usages des bureau d'étude. Il fait référence à d'autres documents très pertinents. Je suis très satisfait ce cet achat.