Les porteurs de projets sont nombreux sur ce créneau, car l’investissement est réduit et la croissance de l’activité du secteur est à deux chiffres. Mais peu arrivent à pérenniser leur activité. Les fédérations qui se sont créées ont périclité. Il existe peu d’informations sur ce sujet, sauf à décortiquer chaque business model. Cette synthèse vous permettra ainsi de mieux décrypter ce secteur.
01/01/2018
28
Date de disponibilité:
Les porteurs de projets sont nombreux sur ce créneau, car l’investissement est réduit et la croissance de l’activité du secteur est à deux chiffres. Mais peu arrivent à pérenniser leur activité. Cette synthèse vous permettra ainsi de mieux décrypter ce secteur.
De plus en plus d’entreprises font appel à des services de conciergerie : les grands groupes et les PME ! Modalités : le financement d’un accès physique ou virtuel à une offre de services utilisés par les salariés. Autre créneau : les conciergeries privées, pour une clientèle de particuliers qui préfèrent sous-traiter certaines tâches, faire effectuer de menus services dans leur habitation ou liés à leur vie personnelle. Parfois des services de prestige sont réservés à quelques personnalités fortunées.
Les services aux particuliers sont proposés dans de nombreux quartiers des villes de France pour faciliter, grâce à un concierge en ligne ou physique, parfois dans un local, des prestations diverses. Les territoires sont souvent à l’origine d’initiatives, souvent solidaires. Il existe aussi des conciergeries qui facilitent les services immobiliers ou le tourisme.
Enfin, ce sont souvent des services aux particuliers (salariés d’une entreprise) grâce à des jobbers réunis sur une plateforme qui permettent de créer du lien et des emplois ! Vous ferez attention à cette ubérisation du secteur qui permet de contacter directement un prestataire grâce à une application mobile ou un site Internet… sans passer forcément par un service de conciergerie !
C est un très bon livre de façon général. C'est clair et précis. Mais comme ils le disent eux même dans le livre les informations sont assez dur à trouver et a étudier. C est très général. Ca ressemble plus a une introduction dans le secteur. Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas ce secteur , je recommande de le consulter. Mais ca ne parle pas beaucoup de la conciergerie airbnb ni de données sur les concierges . Ce qui est assez dommage car c est ce qui m intéresse le plus. Le prix par contre me semble très correct . C est ordonnée et agréable à lire.
Ce document est très insuffisant pour une conciergerie pour particuliers, et assez vague de façon générale.
Il manque des stats, des interviews de personne ayant créé différents modèles de conciergerie.
Je n'ai pas trouvé plus d'informations que ce que j'avais déjà moi même compilé à partir d'internet.
En conclusion, ce document peut convenir à un porteur de projet peu au stade initial de sa démarche.
-----------
Réponse de l'AFE :
Bonjour,
Merci de votre achat et de votre commentaire.
Désolé que le dossier ne vous satisfasse pas. Nous enregistrons vos remarques malgré la satisfaction générale rapportée sur ce dossier.
Bien à vous.
L'AFE
Pas très bien structuré
rapporte parfaitement l'expérience rencontrée sur le terrain.
Un guide pratique et fiable pour se référer et avancer
a part des liens pas vraiment d'information...
Par exemple... si vous êtes spécialisé dans des offres dites de loisirs ou tourisme ou billéterie vous devez vous affilier à Atout France..
Bref dommage
Contenu très insuffisant par rapport au prix.
Les 29 pages, page de garde et sommaire compris, ne retracent qu'un faible panel de la profession et ne donne que très peu d'indications concrètes et suffisantes pour monter sa conciergerie. Vous pouvez trouver beaucoup plus d'informations gratuites sur la toile que dans ces quelques feuillets!!!