

Juillet 2018
De belles opportunités pour créer son entreprise ! Pour se lancer dans le secteur des services numériques (ex SSII), le dossier Projecteurs vous guide.
La refonte du système informatique est une constante, ainsi les SSII (sociétés de services et d’ingénierie en informatique) se dénomment depuis 2013 les “entreprises de services numériques“ ou ESN. Le digital est partout et il permet de développer des outils plus souples : le marché migre de la vente de licences à la location de plateformes ou SaaS, à la vogue du data et du cloud computing.
L’externalisation est une tendance de fond qui soutient le secteur, ainsi que l’évolution des cadres réglementaires, comme la dématérialisation, qui nécessite une adaptation permanente et récurrente des systèmes d’information en place. En forme : les “green IT“ (avec les logiciels embarqués) et la forte poussée des Smacs (les projets liés à la transformation digitale des entreprises autour des réseaux sociaux, de la mobilité, de l’analytique, du cloud et de la cybersécurité).
Il y a ainsi toujours des opportunités pour créer son entreprise, à condition de savoir s’entourer, de compter sur son réseau, en un mot, d’avoir des compétences qui dépassent largement le seul domaine de la technique : il s’agit de piloter une entreprise de services ! Sans oublier la reprise d’entreprise, un tremplin pour démarrer, car de nombreuses sociétés créées dans les années 1980 doivent passer la main.
Ce secteur des services informatiques et numériques est passionnant, il permet de déceler de nombreuses opportunités et il chamboule bien des secteurs d’activité !
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés
Activités : définitions, aptitudes, lexique, codes APE
Eléments pour une étude de marché des SSII ou services numériques :
Moyens pour démarrer : ressources humaines, recrutement, équipements, locaux, reprise d’entreprise
Eléments financiers : CA, charges, BFR, ratios pour l’informaticien indépendant, pour la réalisation de logiciels, financements divers
Réglementations : contexte général, protection de logiciels, contrats, protection de données, assurance, développement durable, statuts, structure juridique, organismes sociaux, fiscalité, normes
Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels
Fiche technique