Entreprendre pour donner du sens à sa vie professionnelle ?

Rythme de travail effréné et tâches inaccomplies par manque de temps, pression hiérarchique qui s’intensifie, absence de soutien ou de reconnaissance, expériences salariées décevantes, incertitude quant à sa capacité à continuer encore longtemps ainsi…

Ces ressentis peuvent vous amener à vouloir créer votre propre entreprise pour enfin retrouver un sens à votre vie professionnelle ! Mais la réalité du quotidien d’un chef d’entreprise peut s’avérer être éloignée de ce que vous avez imaginé.

Pour que la création de votre entreprise rime avec bien-être au travail, voici quelques conseils !

Entreprendre pour trouver le bien-être au travail

Vous ne vous vous reconnaissez plus dans votre situation professionnelle actuelle ? La création d’entreprise peut être l’une des solutions pour rebondir. 

Entreprendre vous permettra d’exercer votre activité dans un secteur qui vous plaît, vous donnera l’occasion de vous épanouir de nouveau, d'exploiter vos compétences en servant vos propres intérêts, et, finalement, de retrouver du sens, une valeur à votre vie professionnelle et une cohérence avec ce que vous êtes et qui vous êtes.

Créer son entreprise en conjuguant ses aspirations personnelles, ses souhaits de liberté et d'ambition, ses valeurs et convictions est effectivement une des voies majeures pour retrouver du sens au travail !
Et par ailleurs, l'autonomie, le pouvoir d’agir et les responsabilités dont vous disposerez, contribuerons à favoriser une bonne qualité de vie au travail.

Créer ou reprendre une entreprise ? Voici les avantages et inconvénients de chaque formule.

Donc, les chefs d’entreprise sont tous heureux !

Malheureusement, non, ils ne le sont pas tous ! Une étude de l’INSERM a identifié les "stresseurs au travail" (autrement dit les risques psychosociaux) que les travailleurs indépendants rencontrent le plus fréquemment dans leur quotidien.

Il s’agit notamment de :

  • la tendance à travailler beaucoup et sur une amplitude horaire importante,
  • la difficulté à concilier travail et famille (du fait de l’envahissement de la sphère travail sur la sphère personnelle par exemple),
  • le sentiment d’être constamment "sous pression",
  • une certaine insécurité et notamment celle du niveau de revenus,
  • un sentiment de solitude lié à l’absence d’entourage professionnel mobilisable pour demander de l’aide en cas de besoin.

En devenant chef d’entreprise, vous aurez généralement une très grande liberté dans votre travail et cette importante autonomie décisionnelle viendra contrebalancer les effets négatifs de ces contraintes. Pour autant, elle ne vous protégera pas complètement contre l'ensemble de ces risques. 

Par exemple, en situation de sous-traitance (qui peut parfois dangereusement s’approcher du salariat déguisé avec un client unique), votre autonomie sera très limitée. Un lien de subordination peut rapidement s'installer du fait de devoir "rendre des comptes" sur la production de votre travail.

Ce pourra être également le cas de votre liberté : vous ne pourrez choisir véritablement vos missions que si le volume de votre activité vous le permet !

Retrouvez le contenu sur "C'est quoi "réussir" lorsque l'on entreprend ?" 

Entreprendre en connaissance de cause

Vous l’aurez compris, la création d’entreprise, comme le travail salarié comporte sa part de contraintes.

Aussi, avant de vous lancer dans cette belle aventure, prenez le temps de faire le point et de mesurer les atouts et les contraintes de cette nouvelle vie.

  • Réfléchissez sereinement
    Accordez-vous des moments pour penser à vous, à ce que vous aimez faire, à ce qui est essentiel pour vous et à ce que vous voulez vraiment.
    Et surtout, ne démissionnez pas sur un coup de tête !
  • Concrètement, de quoi seront faites vos journées ? 
    Attention à ne pas idéaliser votre future activité : le quotidien professionnel est contraignant, et, en fonction des métiers, il peut même s’avérer physiquement pénible.
    Un conseil pour vous aider à bien mesurer ces exigences : rencontrez des professionnels du métier et interrogez-les leur organisation et la composition de leurs journées de travail. Ceci vous permettra d’avoir une représentation claire et concrète de leur quotidien.
  • Quelle rémunération pourrez-vous tirer de cette activité ?
    Les premières années de vie d’une entreprise permettent rarement de dégager une rémunération identique à celle d’un emploi salarié. Il est donc très probable que vous subissiez une baisse de votre niveau de vie !
    Il est impératif de l’envisager en amont.
  • Quel temps allez-vous consacrer à votre entreprise ?
    Devenir chef d’entreprise suppose une implication totale dans votre projet : c’est vous qui serez à la manœuvre et sur tous les fronts (à la production, à la commercialisation, à la gestion, etc.). Ceci vous demandera du temps et de l’énergie que vous ne pourrez donc plus consacrer à votre famille et à vos loisirs.

Si vous êtes en couple, assurez-vous que votre conjoint vous suive dans ce projet : il sera votre premier facteur d’équilibre et un soutien majeur.

Plusieurs réseaux se tiennent à la disposition des porteurs de projet pour les accueillir, les informer, les orienter si nécessaire, et les accompagner dans leurs démarches. Comment trouver le bon interlocuteur ?