Qu’est-ce qu’une startup ?

  • Temps de lecture: min

Une startup est-elle une entreprise comme une autre ? Pas vraiment. Ce terme désigne une entreprise nouvelle et innovante à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future. Mais ce modèle d'entreprise récent doit tout d'abord passer par une phase d'expérimentation de son modèle économique sur son marché. Toutes les informations pour mieux comprendre ce qu'est une startup.

 

Définition d'une startup

Signifiant littéralement "entreprise qui démarre", la startup est liée à la notion d’expérimentation d'une nouvelle activité sur un marché émergeant et dont les risques sont difficiles à évaluer. Le conférencier Steve Blank, auteur et autorité dans le domaine de l'innovation, la définit ainsi : une "organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance".

Il y a donc une différence fondamentale entre une entreprise et une startup.

  • L’entreprise vit sur l'optimisation d'un business model dont elle tire un maximum de profit pour supporter ses coûts et rémunérer ses équipes et actionnaires.
  • La startup expérimente son business model, teste son marché et évolue de manière itérative.

Cette dernière n'est pas une entreprise traditionnelle et stable avec une organisation établie, commercialisant un produit ou un service sur un marché parfaitement identifié. Le caractère innovant de son offre et de son modèle économique ne permet pas de définir clairement toutes les composantes de son marché lui assurant une rentabilité immédiate.

Les startups viennent bouleverser un ordre établi. Si, auparavant la puissance des grandes entreprises reposait sur leur capacité financière à absorber les petites, aujourd’hui ce n’est plus la taille qui compte mais la rapidité et la capacité d’adaptation. C’est là, toute la force des startups. 
 

Startup : une étape intermédiaire avant de devenir une entreprise

Au terme de la phase d’expérimentation, la startup se retrouve face à plusieurs options :

  • devenir une entreprise traditionnelle avec un modèle économique établi ;
  • se faire absorber par une entreprise plus grande ;
  • cesser son activité par manque de trésorerie.

Une entreprise de croissance se caractérise par une forte augmentation de ses performances en termes d'activité, de chiffre d'affaires, ou de parts de marché. Une entreprise de ce type se distingue par sa capacité à s'adapter aux nouvelles tendances du marché, tout en innovant et en se diversifiant.

Les ingrédients à réunir pour faire de la startup une entreprise de croissance :

- L'équipe et le réseau 

- L'offre et le modèle économique  

- Le marché et la stratégie 

- Une bonne "scalabilité" (scability) 
 
 - Une forte attraction 

Les 3 conditions pour être une startup

La startup porte en elle l'ambition de capter toute la valeur d'un marché et d'acquérir une position dominante sur celui-ci. Même si ce n'est pas toujours l'intention des créateurs au démarrage de l'aventure, la startup voit grand, tôt ou tard.
En résumé, la startup recherche le moyen de rentabiliser son activité sur le long terme et surtout de faire croître ses revenus de manière exponentielle pour atteindre la maturité d'une grande entreprise.

Quel que soit son secteur d'activité (numérique, cleantech, biotech, edtech, fintech, économie collaborative, etc.), ce n’est ni l’ancienneté et ni la taille qui font d’une entreprise une startup, mais les 3 conditions suivantes :

  • La perspective d’une forte croissance.
  • L’usage d’une technologie nouvelle.
  • Le besoin d’un financement important.

Comment créer une startup ?

Créer une startup ne consiste pas simplement à « créer une entreprise ». C’est engager un projet innovant, conçu pour croître rapidement, en s’appuyant sur une démarche d’expérimentation continue. Avant de vous lancer, il est essentiel de comprendre les spécificités de ce modèle et d’adopter une méthode rigoureuse permettant de confronter vos hypothèses au marché.

Pour bien démarrer, assurez-vous d’avoir assimilé les fondamentaux : la nature même d’une startup, ses enjeux de croissance et les risques liés à l’incertitude de son modèle économique. 

1. Partir d’un problème réel à résoudre

Toute création de startup débute par l’identification d’un problème clair, partagé par un segment d’utilisateurs. Votre solution doit répondre à un besoin précis, idéalement peu ou mal adressé par les acteurs existants. Une bonne compréhension du marché, de ses tendances et de vos futurs utilisateurs est indispensable. Pour cela, appuyez-vous sur les méthodes d’étude de marché et sur les outils permettant de tester votre proposition de valeur sur le terrain.

2. Construire une première version de votre solution

Inutile de développer un produit finalisé : ce qui compte est de créer une première version fonctionnelle – le fameux Minimum Viable Product (MVP). Cette étape s’inscrit dans la logique du Lean Startup, qui vise à expérimenter rapidement, recueillir des retours concrets et ajuster votre produit ou service au fur et à mesure. 

3. Définir un business model évolutif

Votre modèle économique doit être pensé comme un cadre flexible. Il évoluera en fonction des usages que vous observerez et des opportunités détectées sur votre marché. Certains projets trouveront rapidement un modèle validé ; d’autres auront besoin d’effectuer un pivot. Pour vous aider à structurer vos hypothèses, n’hésitez pas à vous appuyer sur nos ressources dédiées au business model et à la proposition de valeur.

4. Sécuriser vos premiers financements

Les startups ont souvent besoin de financements importants pour prototyper, tester et se développer rapidement. Plusieurs options peuvent être envisagées : fonds propres, aides et subventions, prêts d’honneur, financement bancaire, business angels, etc. 

5. Structurer votre équipe et votre gouvernance

La réussite d’une startup repose sur la composition d’une équipe fondatrice motivée, complémentaire et capable d’itérer rapidement. C’est également le moment de réfléchir à votre statut juridique, à la répartition du capital et à l’organisation interne. Pour vous accompagner, consultez notre rubrique dédiée au choix du statut juridique, ainsi que nos contenus sur le pactes d’associés.

6. Tester, itérer et accélérer

Une fois votre MVP entre les mains de vos premiers utilisateurs, votre mission consiste à observer, ajuster et optimiser votre solution. C’est cette démarche d’itération constante qui permettra d’atteindre un produit réellement attendu par le marché. Par la suite, vous pourrez travailler sur votre stratégie de croissance, votre acquisition clients et votre rentabilité. Nos articles sur la stratégie marketing, l’acquisition digitale, ou encore la scalabilité de votre modèle vous aideront à franchir ces étapes.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Vous n'êtes pas seul ! Tout un écosystème s'anime autour de vous, pour qu'à chaque étape de vie de votre startup, vous trouviez le soutien adéquat.

La French Tech : Initié en 2014 par le gouvernement Français, la mission French Tech a pour vocation de donner toutes les chances de réussite aux startups qui souhaitent se lancer. A ce titre plusieurs dispositifs d'aides ont été créés : bourse French Tech, bourse French Tech Emergence, actions de promotion pour accroître la visibilité à l'international, etc.

Bpifrance création met à votre disposition tout un panel d'outils pour lancer au mieux votre startup :

  • concevoir votre modèle économique,
  • tester votre marché via la méthode expérimentale : le Lean Startup  
  • convaincre vos futurs partenaires en préparant votre pitch. Il vous servira à obtenir l'adhésion d'un partenaire financier, un jury de concours, une couveuse, un club d'entrepreneurs ou tout simplement vos proches. Bpifrance Création a développé un guide méthodologique et différents modèles de pitch.
  • formaliser votre projet via la réalisation d'un business plan. Bpifrance Création a développé un outil simple, rapide et gratuit pour réaliser ce document indispensable. Pour construire votre business plan en ligne, créez votre Pass Créa
  • choisir le statut juridique le plus adapté à votre projet.
Bon à savoir : En créant votre Pass Créa, vous pourrez télécharger notre guide méthodologique du pitch et vous laisser guider pas à pas pour apprendre à utiliser nos trois modèles de pitch decks à compléter. Vous pourrez les modifier et les personnaliser à votre guise. Également vous pourrez construire votre business plan et profiter des outils mis à votre disposition par Bpifrance Création.