Qu’est-ce qu’une startup ?

Une startup est-elle une entreprise comme une autre ? Pas vraiment. Ce terme désigne une entreprise nouvelle et innovante à fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future. Mais ce modèle d'entreprise récent doit tout d'abord passer par une phase d'expérimentation de son modèle économique sur son marché. Toutes les informations pour mieux comprendre ce qu'est une startup.

 

Définition d'une startup

Signifiant littéralement "entreprise qui démarre", la startup est liée à la notion d’expérimentation d'une nouvelle activité sur un marché émergeant et dont les risques sont difficiles à évaluer. Le conférencier Steve Blank, auteur et autorité dans le domaine de l'innovation, la définit ainsi : une "organisation temporaire à la recherche d'un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance".

Il y a donc une différence fondamentale entre une entreprise et une startup.

  • L’entreprise vit sur l'optimisation d'un business model dont elle tire un maximum de profit pour supporter ses coûts et rémunérer ses équipes et actionnaires.
  • La startup expérimente son business model, teste son marché et évolue de manière itérative.

Cette dernière n'est pas une entreprise traditionnelle et stable avec une organisation établie, commercialisant un produit ou un service sur un marché parfaitement identifié. Le caractère innovant de son offre et de son modèle économique ne permet pas de définir clairement toutes les composantes de son marché lui assurant une rentabilité immédiate.

Les startups viennent bouleverser un ordre établi. Si, auparavant la puissance des grandes entreprises reposait sur leur capacité financière à absorber les petites, aujourd’hui ce n’est plus la taille qui compte mais la rapidité et la capacité d’adaptation. C’est là, toute la force des startups. 
 

Startup : une étape intermédiaire avant de devenir une entreprise

Au terme de la phase d’expérimentation, la startup se retrouve face à plusieurs options :

  • devenir une entreprise traditionnelle avec un modèle économique établi ;
  • se faire absorber par une entreprise plus grande ;
  • cesser son activité par manque de trésorerie.

Une entreprise de croissance se caractérise par une forte augmentation de ses performances en termes d'activité, de chiffre d'affaires, ou de parts de marché. Une entreprise de ce type se distingue par sa capacité à s'adapter aux nouvelles tendances du marché, tout en innovant et en se diversifiant.


Les ingrédients à réunir pour faire de la startup une entreprise de croissance :

- L'équipe et le réseau : une startup c'est avant tout une équipe déterminée, ambitieuse et complémentaire. Mais c'est aussi un réseau personnel d'experts qui pourront apporter leur soutien durant les moments clés de son développement.

- L'offre et le modèle économique : le caractère innovant du produit, du service ou du modèle économique est prépondérant. Il doit permettre de gagner à terme un avantage concurrentiel. En outre, le déploiement de l'activité doit garantir des économies d'échelle.  

- Le marché et la stratégie : la taille et la tendance du marché - qu'il soit de niche ou de masse - doivent révéler un potentiel considérable en termes de revenus.  

- Une bonne "scalabilité" (scability) : son business model doit être en capacité de s'adapter à une forte évolution de son volume d'activité. Une startup ayant une bonne scalabilité pourra voir son chiffre d'affaires multiplier par 10 ou 20 tout en confortant sa rentabilité.
 
 - Une forte attraction : Pour développer sa croissance, la startup devra attirer un maximum d’utilisateurs et faire parler de l'entreprise et de son activité.

Les 3 conditions pour être une startup

La startup porte en elle l'ambition de capter toute la valeur d'un marché et d'acquérir une position dominante sur celui-ci. Même si ce n'est pas toujours l'intention des créateurs au démarrage de l'aventure, la startup voit grand, tôt ou tard.
En résumé, la startup recherche le moyen de rentabiliser son activité sur le long terme et surtout de faire croître ses revenus de manière exponentielle pour atteindre la maturité d'une grande entreprise.

Quel que soit son secteur d'activité (numérique, cleantech, biotech, edtech, fintech, économie collaborative, etc.), ce n’est ni l’ancienneté et ni la taille qui font d’une entreprise une startup, mais les 3 conditions suivantes :

  • La perspective d’une forte croissance.
  • L’usage d’une technologie nouvelle.
  • Le besoin d’un financement important.

Les conditions de réussite de votre startup

1. Tester votre marché avec la méthode du Lean startup

Vous devrez nécessairement passer par une phase de test (dite Lean startup), et de recherche pour comprendre l’environnement et la cible liée à votre offre.
Pour cela, vous devez expérimenter votre produit/service, même non finalisé auprès d'un échantillon de clients potentiels. C'est une démarche d'itération permettant d'améliorer votre offre en temps réel et de surmonter l'incertitude inhérente à tout projet innovant ainsi que les dépenses plus conséquentes engendrées par un produit fini non pertinent.

 

Cette méthode vous permet donc de :

  • Recueillir un maximum d’informations pour améliorer votre produit, votre technologie ou business model.
  • Tester vos hypothèses et itérer jusqu’à trouver le produit qui fonctionne le mieux sur le marché.

 

2. Être prêt à faire évoluer votre business model

 Il arrive fréquemment dans l’univers des startups de débuter avec un business model initial et de trouver finalement le succès avec un modèle économique totalement différent. On appelle cela, le pivot.

Le pivot est une évolution de la technologie, du produit, de la cible clientèle ou encore du mode de distribution. Le changement d’une seule de ces variables aura un impact sur le business model initial, avec toutes les conséquences structurelles qui en découlent.

Être "startuper", c'est être en perpétuelle recherche d'optimisation du business model actuel.

 

3. Repenser votre rapport à l’échec

Même si les mentalités ont beaucoup évolué ces dernières années, on dit "prendre un risque" en France lorsque l'on crée une entreprise alors que l'expression anglaise est "Take a chance". Cela en dit long.

Comme mentionné précédemment, la recherche d'innovation implique une démarche faite de bêta tests et donc d'échecs. Une phase indispensable pour se démarquer de vos concurrents avec le meilleur produit/service. L'échec est donc une étape pour la croissance de votre startup qui doit être prévue dans votre business plan. A vous de vous fixer des limites en déterminant le budget, les délais et le nombre de tests prévus.

 

4. Apprendre de vos erreurs

L’évolution de votre modèle économique aura déjà apporté un grand nombre d’indicateurs sur les nouvelles orientations à prendre. On apprend énormément de ses erreurs ! Les essais et tests permettent d’identifier les zones d’ombres et les axes d’améliorations de votre produit et/ou business model.

Les feedbacks (retours) clients, souvent effectués en temps réel, nourrissent également votre réflexion pour façonner davantage votre produit ou service. L’itération est le mot d’ordre dans ce processus d’innovation.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Vous n'êtes pas seul ! Tout un écosystème s'anime autour de vous, pour qu'à chaque étape de vie de votre startup, vous trouviez le soutien adéquat.

La French Tech : Initié en 2014 par le gouvernement Français, la mission French Tech a pour vocation de donner toutes les chances de réussite aux startups qui souhaitent se lancer. A ce titre plusieurs dispositifs d'aides ont été créés : bourse French Tech, bourse French Tech Emergence, actions de promotion pour accroître la visibilité à l'international, etc.

Bpifrance création met à votre disposition tout un panel d'outils pour lancer au mieux votre startup :

Bon à savoir : En créant votre Pass Cap Créa, vous pourrez télécharger notre guide méthodologique du pitch et vous laisser guider pas à pas pour apprendre à utiliser nos trois modèles de pitch decks à compléter. Vous pourrez les modifier et personnalisers à votre guise. Également vous pourrez construire votre business plan et profiter des outils mis à votre disposition par Bpifrance Création.

Les événements à noter dans vos agendas :

Pour vous aider à construire votre projet, réseauter ou rencontrer des experts, vous avez la possibilité de participer à des événements, pour la plupart référencés dans des agendas dédiés aux startups. (French Tech, Maddyness, etc.)

Mais il peut également s'agir d'événements dont la vocation est de favoriser la production d'idées et de projets comme les hackathons ou les Startup Weekend. L'accès à ces évènements peut être gratuit dans certains cas.