Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Créer une entreprise ou une startup, ça consiste en quoi ?

Avant de monter votre entreprise, mieux vaut savoir ce qu’entreprendre signifie vraiment. Devenir entrepreneur, c’est passer de l’envie à l’action ; avec méthode et détermination. Et pour réussir votre business, ne brûlez surtout pas les étapes !

Il y a différentes façons d’entreprendre.

Tout dépend de votre ambition et de vos objectifs. Vous souhaitez par exemple : 

- créer votre propre emploi, par nécessité ou par volonté d’indépendance,
- lancer un nouveau produit, service, ou concept, qui répond à un besoin exprimé,
- créer une entreprise à fort potentiel de développement et d’emplois,
- reprendre une entreprise existante pour la développer,
- créer une entreprise avec l’objectif de devenir très rapidement leader sur votre marché,
- devenir franchisé et exercer une activité qui a déjà fait ses preuves ailleurs, etc.

Le créateur de startup, le micro-entrepreneur ( auto-entrepreneur), le repreneur, le franchisé, le commerçant, le coiffeur, le free-lance, l’artisan, l'agriculteur ou le professionnel libéral (avocat, médecin, notaire, architecte…) : ce sont tous entrepreneurs ! Ils ne sont plus salariés, ils agissent en toute indépendance juridique et sous leur propre responsabilité. Certains d’entre eux cherchent à donner un nouveau sens à leur vie professionnelle.

Créer, c’est bien… réussir c’est mieux !

Pour créer une entreprise qui marche, agissez avec méthode et posez-vous les bonnes questions.

Etape 1. Commencez par travailler votre idée. Définissez-la précisément et vérifiez la bonne adéquation entre votre projet personnel et les exigences liées à l'exploitation de cette idée. 
Cette idée se transformera ainsi progressivement en projet, puis en entreprise si une étude de marché sérieuse confirme qu'elle peut capter une clientèle suffisante. Car sans clientèle, il n’y a pas d’entreprise ! 

Etape 2. Votre étude de marché vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet et de déterminer votre chiffre d'affaires prévisionnel. Vous pouvez alors faire vos comptes, chiffrer votre projet, et vous assurer de sa rentabilité.
 
Etape 3. Etablir ses comptes et les intégrer dans un business plan facilite la recherche de financements, l'obtention d'aides éventuelles et la gestion de votre future entreprise.

Etape 4. Le choix d'un statut juridique est nécessaire pour permettre à votre entreprise d'exercer son activité en toute légalité. Il détermine les formalités d'immatriculation à effectuer pour donner vie à l'entreprise.

C’est quoi pour vous, réussir ?

Au-delà d’atteindre ses objectifs, il y a autant de critères de réussite qu’il y a de créateurs : 

- être indépendant, 
- concilier vie pro et vie perso, 
- donner un sens à sa vie professionnelle, 
- gagner beaucoup d’argent, 
- créer son propre emploi, 
- contribuer à redynamiser son quartier, sa ville, sa région, 
- devenir leader ou « la référence » dans son activité, 
- etc.

Construisez votre grille de réussite personnelle et vous saurez faire les bons choix lorsque des opportunités de business se présenteront.

Les Français ont l’esprit d’entreprise

691 000 entreprises ont été créées en 2018 et ce chiffre devrait encore augmenter en 2019. Notre conseil si vous portez un projet : ne négligez pas l’importance de l’accompagnement en amont de la création de votre entreprise. Bpifrance création vous permet justement de gagner du temps et sécurise gratuitement votre démarche.