Dans cet article :
Réussir, est-ce révolutionner un marché, bâtir un empire à l’image de Steeve Jobs, Bill Gates, Xavier Niel… ? Les médias, les salons regorgent de témoignages d’entrepreneurs talentueux qui ont réalisé des levées de fonds importantes, affichent un chiffre d’affaires, une masse salariale ou encore un niveau d’investissements impressionnants.
Tout cela fait rêver, mais est-ce vraiment ce qui définit la réussite d’un projet ?
Définir ses objectifs, la clé de la réussite
Réussir, c'est avant tout atteindre le ou les objectifs que l’on s’est fixés. Ils peuvent être très différents d’une personne à une autre.
Il existe autant de critères de réussite qu’il y a de créateurs !
- Être indépendant : devenir son propre patron est un objectif pour beaucoup d’entrepreneurs qui aspirent à gagner en liberté, à s'émanciper d'une position de subordination hiérarchique ou à choisir leurs collaborateurs (associés, partenaires, salariés).
- Concilier vie pro et vie perso : cela n'est pas toujours facile à mettre en place pour un salarié. Organiser librement son temps de travail peut représenter un atout précieux pour nombre d’entrepreneurs.
- Vivre de son activité : certains créateurs vont rechercher avant tout la rentabilité de leur projet et les gains financiers qu’ils pourront en retirer.
- Donner un sens à son travail : c’est un objectif de plus en plus exprimé par les entrepreneurs désireux de changer les codes, d'agir sur l’environnement et le climat, de construire une équipe autour d’un socle de valeurs communes, etc.
- Créer son emploi : en cas de chômage, la création d’entreprise peut être une solution pour retrouver un travail et un statut social.
- Contribuer à redynamiser son quartier, sa ville, sa région : devenir acteur du développement économique de son territoire en créant de la richesse et des emplois est une satisfaction de plus en plus recherchée par les créateurs.
- Devenir leader ou " référence" dans son marché : pour les entrepreneurs ambitieux, ayant un esprit de compétition, c’est un objectif fréquent... mais difficile à atteindre.
- Et aussi... Vivre de sa passion, quitter la ville et vivre à la campagne, travailler en famille... les objectifs personnels sont illimités !
Faites-vous accompagner dans votre projet de création ou de reprise d'entreprise
Et vous, quels sont vos critères de réussite ?
La finalité de votre projet sera naturellement de créer une structure rentable et pérenne. Et pour cela, les clés du succès sont connues : une préparation maximum en amont, un accompagnement adhoc, une évaluation détaillée de vos besoins, une exécution de votre projet rigoureuse…
Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez avoir une foi inébranlable pour votre idée, votre concept.
Pour prendre le chemin de la réussite, vous devez donc commencer par vous poser deux questions essentielles :
1) Pourquoi je souhaite créer cette entreprise ? De quoi ai-je envie ? Quels sont mes objectifs ?
2) Quelles sont mes valeurs, mes aspirations, mes motivations profondes ?
Construisez ensuite votre grille de réussite personnelle. Cela vous aidera à faire des choix lorsque des opportunités de business se présenteront à vous.
Exemple de grille :
Critères | Exemples | oui/non |
Financier | Rentabilité du projet | |
Possibilité de se rémunérer à court terme | ||
Bonne rémunération à moyen terme | ||
... | ||
Impact social et sociétal | Création d'emplois | |
Management collaboratif | ||
Activité concourant à la protection de l'environnement | ||
... | ||
Sérénité | Durée quotidienne de travail "raisonnable" | |
Conciliation vie perso et vie pro | ||
Nombre de déplacements limité | ||
Lieu de travail agréable | ||
... | ||
Territoire | Participation à la vie locale | |
Liens avec les autres entreprises implantées localement | ||
... | ||
Etc. |
1 072 000 entreprises (toutes formes juridiques confondues) ont été créées en 2022 en France.
Et si vous commenciez par valider votre idée ou votre projet ?