Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Créer ou reprendre une entreprise ? Avantages et inconvénients de chaque formule

Vous souhaitez créer une entreprise, mais vous êtes en manque d’idées ? Avez-vous pensé à la reprise d'une entreprise existante ? Dans certaines activités, comme le commerce ou les services de proximité, reprendre une entreprise permet un démarrage plus rapide et dans de meilleures conditions. Cela peut donc représenter une opportunité intéressante pour vous.
Elle comporte, par rapport à un projet de création des avantages et aussi des inconvénients.
Alors, création ou reprise d’entreprise ? Le point sur la question. 

Avantages de la reprise d'entreprise par rapport à la création

De nombreux avantages 

  • C'est un processus économique plus rapide que la création (hormis le temps de recherche de la "belle affaire" qui prend parfois de nombreux mois...). Le repreneur bénéficie immédiatement d'un outil de travail opérationnel, d'un personnel formé, de partenaires commerciaux, d'une clientèle acquise. Contrairement aux créateurs, il n'a pas à subir la périlleuse et parfois longue montée en puissance de l'activité d'une création avec tous ses aléas.
     
  • Il bénéficie immédiatement d'un chiffre d'affaires et donc d'un revenu généré par l'activité. En création, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir se dégager une rémunération.
     
  • Reprendre est plus sécurisant que créer car le repreneur dispose d'un historique de l'activité existante sur lequel appuyer ses prévisions financières
     
  • L'obtention d'un financement bancaire est plus facile que pour une création, car les banquiers appuient leurs décisions sur quelque chose de concret : les 3 derniers bilans et comptes de résultat de l'entreprise.
     
  • Reprendre une entreprise avec des salariés peut permettre au jeune dirigeant de se consacrer au management et au développement de l'activité, si c'est son souhait.

Inconvénients de la reprise d'entreprise par rapport à la création

Pour en savoir plus sur la reprise d'entreprise

décembre 2020
Publicité