Existe-t-il des aides pour les jeunes créateurs ?

  • Temps de lecture: min

Dans cet article :

Vous êtes de nombreux jeunes à vouloir vous lancer chaque année dans la création d'une entreprise. Sachez qu'il existe effectivement des dispositifs qui vous sont dédiés.

Les accompagnements et les aides financières

Les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier d'accompagnements et d'aides financières au niveau national mais aussi régional. Retrouvez ici plus d'informations sur les aides pour les jeunes créateurs d'entreprise.

Les autres dispositifs d'appui aux jeunes créateurs

  • Jeune Entreprise Universitaire
    Ce dispositif vise les entreprises dirigées ou détenues directement à hauteur de 10 % au moins de leur capital par des étudiants, des personnes titulaires depuis moins de 5 ans d'un master ou d'un doctorat, ou des personnes affectées à des activités d'enseignement ou de recherche. Il permet de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux. En savoir plus 
     
  • Etudiant entrepreneur
    Le statut national "étudiant(e)-entrepreneur" s'adresse notamment aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s qui sont porteurs d'un projet entrepreneurial réaliste et motivé. Le baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition requise pour prétendre à ce statut.
    Ce dernier permet aux étudiant(e)s de rendre compatible études et projets d'activités en proposant notamment des aménagements d'emploi du temps, des équivalences ECTS et la possibilité de substituer au stage le travail sur son projet.
    L'accès à de nombreux services et à un accompagnement leur est également proposé. 
     
  • Les concours nationaux et spécifiques
    Vous trouverez dans cette rubrique les principaux concours à la création recensés par Bpifrance Création. Certains proposent des dotations spécifiques pour un public jeune.
     

 

Besoin d'être accompagné ?

Des réseaux d’accompagnement et de financement se tiennent à votre disposition sur l’ensemble du territoire.