Elaborer sa stratégie d’entreprise avec l’analyse PESTEL

La méthode d’analyse PESTEL (Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique, Légal) est un outil de diagnostic stratégique qui permet de comprendre l’influence extérieure qui peut impacter votre activité.

Cet outil vous permet d’explorer de façon globale l’environnement actuel de l’entreprise ou bien celui d'une nouvelle activité.
 

Analyse PESTEL : définition et objectifs

L’outil d’analyse PESTEL est utilisé pour évaluer chaque facteur de l’environnement large (ou macro-économique) dans lequel évolue l’entreprise. Cet environnement externe, propre à chaque entreprise a nécessairement une influence sur ses activités. Il est constitué d’opportunités et de menaces qui sont susceptibles de l’impacter, directement ou indirectement, favorablement ou négativement.

Pour être performante dans le temps, une entreprise doit s’intégrer à son environnement, s’adapter et trouver son positionnement.

PESTEL est un moyen mnémotechnique sous forme d’acronyme pour explorer les six facteurs macro-environnementaux à analyser :

  • Politique
  • Économique
  • Socioculturel 
  • Technologique
  • Écologique
  • Légal.

Au travers de ces 6 items vous vous questionnerez sur ces facteurs d’influence :

Quelle est la situation économique ou politique du pays, de la région ? De quel type de population est composée la zone de chalandise ? Dans quel contexte technologique évolue l’entreprise ? Quelles sont les réglementations en vigueur ? Sont-elles favorables au développement de cette activité ?

La méthode PESTEL inspecte chacun de ses éléments dans la mesure où ils peuvent affecter les activités de l’entreprise. On est ainsi en mesure d’évaluer l’impact positif (opportunités) ou négatif (menaces) de ces facteurs externes. 

Comprendre et maitriser cet environnement global permet d’établir un diagnostic global et d’élaborer des scénarios stratégiques afin de s’adapter au contexte de l’entreprise.

 

Analyse Pestel

Les 6 facteurs considérés dans l’analyse PESTEL

La grille d’analyse, répartie en 6 grandes catégories P.E.S.T.E.L, vous permet de façon exhaustive de reporter toutes les informations sur l’environnement externe de l’entreprise.

Dans un premier temps, le principe est de lister tous les facteurs qui peuvent avoir un impact négatif ou positif sur l’entreprise. Et pour chaque variable analysée, relever si elle génère une opportunité ou au contraire si elle recèle une menace.

P

Politique

  • la stabilité politique du pays, de la région,
  • la politique fiscale et sociale,
  • la géopolitique,
  • les accords sur le libre échange,
  • les aides, subventions gouvernementales,
  • les lobbys, niveau de corruption…

E

Économique

  • la stabilité de la monnaie,
  • l’inflation, la croissance économique,
  • le pouvoir d’achat,
  • le taux de chômage,
  • la facilité de financements,
  • le rattachement à une communauté de pays ou à d’autres organisations (UE, OTAN, PAC…),
  • la politique de commerce extérieur...

S

Socioculturel

  • les données démographiques,
  • le niveau d’éducation,
  • la composition des ménages,
  • la place des minorités,
  • l’égalité des chances,
  • les habitudes d’achat,
  • la mobilité, les loisirs, le style de vie...

T

Technologique

  • les nouveautés en matière de technologie,
  • la facilité d’accès,
  • l’évolution du marché,
  • dépenses en R&D,
  • protection de la propriété intellectuelle,
  • la maturité de la population sur les nouvelles technologies,
  • le niveau d’innovation du pays,
  • création de pôles de compétences...

E

Écologique

  • la législation en matière de protection de l’environnement,
  • les positions prises par le gouvernement,
  • les facteurs climatiques,
  • les mesures GES,
  • les disponibilités énergétiques,
  • la gestion des déchets...

L

Legal

  • la promulgation de nouvelles lois,
  • les normes et règlements en vigueur,
  • la protection des consommateurs,
  • le droit du travail et de la concurrence,
  • le droit des contrats etc.
  • les normes comptables.

 

Lors de l’analyse PESTEL, il est nécessaire dans un deuxième temps d’évaluer l'importance des facteurs identifiés : les hiérarchiser et retenir les variables dits "pivots", c’est-à-dire les facteurs les plus structurants du marché (ceux qui affecteront l’entreprise).

Ceux-ci mettent en lumière les points de vigilance et détermine les aspects sur lesquels vous devrez concentrer vos efforts d’adaptation.

Un exemple d’analyse PESTEL

Votre projet :
Vous envisagez d’ouvrir une agence de création de site internet à La Réunion (Outre-mer).

Après avoir exploré les différents facteurs de la grille proposée, l’analyse PESTEL montre que :

Facteurs environnementaux Nature de l'influence Niveau d'importance Conséquences stratégiques
Politique : 
la région est stable et soutien la création d'entreprise.
 
Opportunité ++ Rester en veille des décisions politiques.
Économique :
la région est impactée par une période d’inflation, mais l'activité économique est dynamique.
 
Menace +++ L’inflation provoque une augmentation des prix, vérifier la cohérence de la stratégie tarifaire avec les acteurs du marché.
 

Socioculturel : 
hausse du niveau d’éducation, les foyers s’équipent en numérique.

Opportunité ++ Le marché est favorable. Une veille marché sera à mettre en place.
 

Technologique : 
le secteur du web évolue rapidement et il y a des évolutions constantes.

Menace ++++ Le risque étant de ne pas se former régulièrement pour maintenir un haut niveau de connaissance. Vous devrez prévoir des fonds pour investir sur la formation.
Écologique : 
de nouvelles réglementations sont susceptibles d’encadrer le numérique.
 
Menace ++ Une veille s’impose afin d’anticiper une évolution réglementaire !
Légal : 
les normes et règlements évoluent avec de nouvelles lois en faveur de la protection des internautes.
 
Menace ++++ Ne pas être en règle avec la réglementation en vigueur peut nuire à votre activité. Vous devez veiller à la mise en conformité juridique des contenus mis en ligne sur internet.

Vous remarquez que les 3 variables "pivots" (les plus importants ++++) qui peuvent impacter votre activité sont les facteurs économique, technologique et légal.

En conséquence, stratégiquement, vous devrez adapter votre offre au contexte d’inflation en proposant des tarifs adaptés au marché, prévoir des investissements dans la formation et rester en veille des nouvelles lois qui peuvent modifier les aspects légaux d’un site internet.

L’outil PESTEL est généralement utilisé lors d’un diagnostic stratégique de pair avec une matrice SWOT et les 5 forces de Porter.

 

Les avantages de l’analyse PESTEL

L’analyse PESTEL est un outil facile à utiliser pour tous les chefs d’entreprise et qui peut s'avérer utile dans bien des cas. 

Elle permet rapidement et simplement :

  • d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement de l’entreprise,
  • d’anticiper les dangers et de saisir les opportunités à venir,
  • de mettre en place les bonnes stratégies en s’adaptant aux influences externes, 
  • d’optimiser la prise de décisions en ayant une meilleure maîtrise des facteurs impactants.
La méthode d'analyse PESTEL aidera le créateur à compléter son étude de marché et à comprendre son environnement...Consultez notre infographie "6 étapes pour créer son entreprise".

 

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