Rejoindre un réseau de commerce coopératif et associé : y avez-vous pensé ?

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En quoi consiste le commerce coopératif et associé ?

Le commerce coopératif et associé est une manière d'organiser des réseaux de points de vente indépendants (magasins, agences, hôtels...). Tout commence lorsque plusieurs entrepreneurs indépendants décident de se regrouper, afin de mutualiser leurs moyens, leurs idées, leurs savoir-faire. C'est ce qui leur permet de construire ensemble un réseau. Les réseaux du commerce coopératif et associé sont constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants qui ont la particularité d'en être à la fois actionnaires et utilisateurs. Associés au capital de leur groupement, ils participent pleinement aux décisions.

Quelle forme juridique prennent ces groupements ?

Ils sont principalement organisés en coopératives de commerçants détaillants. Les têtes de réseaux mettent en place des outils et des moyens exclusivement dédiés à la performance, au développement et à la pérennité des entreprises qui constituent le réseau.Le commerce coopératif et associé est donc un modèle économique qui permet à des commerçants de créer ou reprendre des points de vente en exprimant pleinement leur liberté entrepreneuriale dans un cadre offrant à la fois les conditions de réussite commerciale de leurs entreprises et d'épanouissement de leurs projets de vie. Nous sommes la plus ancienne forme de commerce indépendant organisé en France. Les premiers groupements sont nés à la fin du XIXème siècle.

Qu'est-ce qui distingue cette forme de commerce de la franchise ?

Tout comme la franchise, le commerce coopératif et associé rassemble des commerçants indépendants. Nous appartenons tous à la grande famille du commerce de détail. C'est l'organisation du capital et de la gouvernance qui est le point de départ de nos différences. Au sein du commerce coopératif et associé, les relations sont établies entre les membres du réseau qui prennent collectivement leurs décisions.Axés sur la mutualisation et le partage d'expériences, les membres du commerce coopératif et associé sont impliqués au quotidien dans l'activité de la tête de réseau :- le conseil d'administration est exclusivement composé de membres du réseau élus en assemblée générale,- les décisions sont prises par le conseil d'administration et votées en assemblée générale par les membres,- les commissions et groupes de travail sont composés de membres du réseau,- le capital de la coopérative est composé de parts sociales exclusivement détenues par les membres ; il n'y pas d'investisseurs extérieurs et le capital n'est pas en bourse. Les coopératives ne sont donc pas "opéables" et ne peuvent être cédées ; c'est une garantie pour leurs membres que les règles ne soient pas modifiées sans leur consentesment,- la coopérative est une société de moyens ; elle n'a donc pas d'actionnaires à rémunérer, toute la valeur créée revient au réseau.

Quels sont les moyens mis en commun par les membres du groupement ?

Tous les outils nécessaires à l'exploitation optimisée d'un point de vente exploité en réseau sont développés.Le point de départ des groupements fut la mutualisation et la centralisation des achats. Se sont ensuite développés les services marketing et communication liés à l'enseigne et à son concept ainsi que tous les services y afférant : logistique, assistance informatique, aide à la gestion, formation, accompagnement financier, etc.Au fil des années un véritable savoir-faire, ADN de chaque coopérative, s'est développé permettant aux entrepreneurs, membres du réseau, de bénéficier de la notoriété de l'enseigne, d'enregistrer des taux de succès supérieurs à la moyenne et de pérenniser leurs affaires.

Quels sont les principaux domaines d'activité couverts par ce type de réseau ?

Le commerce coopératif et associé représente 153 enseignes nationales, soit 89 groupements de commerçants coopératifs et associés, présents dans plus de 30 secteurs d'activités. Nous sommes présents dans l'alimentaire (E.Leclerc, Les Mousquetaires, Système U), l'optique (Krys, Atol, Optique 2000, Lissac…), l'équipement de la maison (Weldom, Gedimat, Euronics Gitem, Brico Pro, EuroPiscine, Culinarion…), ou encore le secteur de la pharmacie-parapharmacie (Giropharm, Giphar, Astera…), les produits culturels (Canal BD, Starter…), l'immobilier avec Orpi et L'Adresse, l'équipement sportif (Intersport, Sport 2000...), le tourisme et l'hôtellerie-restauration avec Selectour Afat, Inter-Hôtel et Best Western. C'est bien évidemment une liste non exhaustive de nos groupements. Ce qui est intéressant, c'est que bon nombre d'entre eux sont numéro 1, 2 ou 3 de leur secteur d'activité, ce qui témoigne de l'efficacité du modèle.

Existe-t-il un profil type d'entrepreneur correspondant au commerce coopératif et associé ?

Avant toute chose, nous cherchons des commerçants animés par l'esprit entrepreneurial, la volonté d'ouvrir et d'exploiter un ou plusieurs points de vente. Il est également indispensable d'aimer la relation client et de savoir à la fois être gestionnaire et manager d'équipes. Au sein du groupement, ils disposent d'un accompagnement, voire de formations sur la gestion ou le management d'entreprises..Attachés à la région où ils développent leurs entreprises, les commerçants du commerce coopératif et associé s'impliquent naturellement dans la vie économique locale (associations de commerçants, sponsoring local, tissu associatif, soutien aux entreprises locales, etc.).Il faut que le candidat ait bien compris l'esprit collectif dans lequel il doit s'inscrire : en rejoignant un réseau du commerce coopératif et associé, il bénéficie gratuitement du travail réalisé en amont par les membres du réseau, il doit avoir la volonté et l'envie, à son tour, d'apporter sa contribution en s'impliquant dans sa coopérative.Ils entrent dans le réseau à 40 ans en moyenne. Il s'agit, en général, de candidats en recherche d'évolution professionnelle, prêts à s'investir dans un projet professionnel impliquant. En moyenne, 50% des nouveaux entrepreneurs de nos groupements sont issus du métier dans lequel ils entreprennent (enfants d'associés, salariés de points de vente, fournisseurs …). Ce qui signifie que pour l'autre moitié, il s'agit de commerçants externes au réseau qui ont soif d'entreprendre tout en bénéficiant de la puissance d'un réseau.

A quoi s'engage-t-on lorsque l'on intègre un groupement coopératif ?

Les groupements coopératifs résultent d'une idée bien connue : "l'union fait la force". Tout en étant indépendant et en bénéficiant d'une vraie liberté entrepreneuriale, il est indispensable de s'impliquer dans la vie collective du groupement, partager idées et expériences avec les autres associés, travailler ensemble sur des projets communs. L'objectif étant de grandir ensemble, il est souhaitable de s'engager sur la durée comme acteur du groupement. En moyenne, les commerçants restent associés d'un groupement pendant 21 ans. La plupart des innovations commerciales proviennent ainsi du partage d'initiatives individuelles des membres du réseau. Il faut donc avoir envie d'accorder du temps au groupement. A noter qu'en tant que copropriétaires du groupement coopératif, les associés se partagent en fin d'année tout ou partie des excédents générés. C'est le principe de réciprocité : "je donne, je reçois".

Existe-t-il des aides spécifiques pour les créateurs ?

Plutôt que d'aides, je parlerais d'accompagnement personnalisé. Celui-ci sera délivré par les équipes "développement" de l'enseigne qui seront le premier contact et qui construiront le projet avec le candidat. Ensuite les membres du réseau apporteront conseils et savoir-faire au candidat nouvellement entré. Une formation délivrée par le groupement viendra parfaire cet accompagnement. Par ailleurs, de nombreux groupements ont mis en place une structure financière dont la mission est d'aider le candidat à boucler le montage financier de son projet : aide auprès des banques, participation temporaire en compte courant.

Comment se passe la transmission d'une entreprise membre d'un groupement coopératif ? L'appartenance au groupement est-elle un frein ?

Appartenir à un réseau du commerce coopératif et associé constitue généralement un atout à la transmission car cela signifie généralement que son affaire est a priori prospère. Par ailleurs, la notoriété et l'image de marque de l'enseigne attirent plus facilement un repreneur. De plus, celui-ci sera accompagné dans sa démarche par la coopérative qui pourra, le cas échéant, l'accompagner financièrement dans sa reprise et le conseiller sur l'exploitation de son affaire.Il me semble important de préciser que dans le commerce coopératif et associé, l'entrepreneur-associé s'engage dans un groupement pour une durée indéterminée. Le chef d'entreprise-actionnaire est avant tout un indépendant, libre de vendre à tout moment les biens qu'il a acquis, constitués et gérés. S'il souhaite arrêter son activité, il cherchera à ce que son fonds de commerce reste dans le réseau, puisque c'est son "esprit collectif"  en tant que membre du commerce coopératif et associé qui s'exprime. Cette transmission est par ailleurs soutenue par le réseau qui conseille et facilite les procédures, bien que ces opérations se fassent de gré à gré. Le conseil d'administration du groupement sera attentif à ce que l'acheteur recommandé, s'il n'est pas déjà associé, réponde aux compétences et qualités humaines requises. Très souvent, le cédant apporte sa caution morale au nouvel arrivant. 

Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet intéressé par ce type d'entrepreneuriat ?

Je lui conseillerais tout d'abord de valider sa réelle motivation à entreprendre dans le commerce et de s'assurer que son projet professionnel est partagé par les membres de sa famille, car l'entrepreneuriat est un projet familial qui doit être compris et supporté par l'ensemble de son entourage. Ensuite,  je ne pourrais que lui recommander de passer du temps avec les représentants du groupement qu'il a choisi ; qu'il se fasse bien expliquer le mode de fonctionnement, l'esprit de l'enseigne et son historique ainsi que les services et les outils que le groupement lui apportera. Qu'il rencontre également d'autres membres du réseau pour qu'il ait leur vision à eux, complémentaire de celle des dirigeants. Surtout qu'il n'hésite pas à passer du temps dans les points de vente et qu'il aille à la rencontre des clients de l'enseigne.

Propos recueillis en octobre 2015 par l'APCE

 
Octobre 2015