

Avril 2018
L’activité d’import–export consiste à acheter des produits en provenance de l’étranger pour les revendre en France et à vendre des produits nationaux à l’étranger. Il peut s’agir d’une simple mise en relation entre des vendeurs et acheteurs étrangers et nationaux. Ce dossier vous explique comment faire pour développer votre activité.
La branche de l‘Import-Export rassemble des entreprises dont l’activité se distingue fortement.
• Les entreprises commerciales dont :
- les sociétés d’importation et de distribution,
- les sociétés de commerce avec les entreprises spécialisées par zone géographique, les bureaux d’achat, les commissionnaires, les sociétés d’Import-Export,...
- les sociétés de représentation commerciales et agents commerciaux (importateurs, exportateurs,...)
- les sociétés de courtage.
- les sociétés de conseil à l’international,
- les sociétés de gestion import-export.
Le commerce de gros consiste à acheter, entreposer et vendre des marchandises généralement à des détaillants, des utilisateurs professionnels (industriels ou commerciaux) ou des collectivités, voire à d'autres grossistes ou intermédiaires, et ce quelles que soient les quantités vendues.
Le secteur de l’import-export est aujourd’hui dynamique et diversifié. La croissance mondiale devrait encore progresser en 2018 et 2019. Malgré le regroupement de certains organismes, il existe un nombre impressionnant de guichets et de centres de ressources, de réseaux d’accompagnement pour vous accompagner. Il faudra les contacter en priorité en commençant par les services de la Douane !
Les métiers des négociants évoluent avec le numérique, les réglementations, les cyberattaques, les risques dans certains pays… Si c'est votre cas, vous devrez vous adapter en permanence en offrant des services à vos clients.
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés
Activités : société d’import-export, étapes d’une opération d’importation, étapes clés d’une opération d’exportation, le commerce de gros, définitions, aptitudes, lexique.
Eléments pour une étude de marché dans l’importation ou l’exportation :
chiffres clés du commerce extérieur, les entreprises d’import-export, les exportateurs, les importateurs
le commerce de gros et le commerce international
évolution, pratique du métier, perspectives
matrice swot
clientèle, concurrence
chiffres clés créations et défaillances
conseils aux créateurs : trouver des conseils, choisir les bons produits, les facteurs de réussite, une méthodologie
principales entreprises
Moyens pour démarrer : ressources humaines, recrutement, conventions collectives, locaux, équipements, nouvelles technologies, reprise d’entreprise
Eléments financiers : CA, facturation, prix de revient, principales charges, financements
Réglementations : contexte général international et européen, formalités douanières, démarches export et importation, arbitrage, assurances, statuts, structure juridique, organismes sociaux, fiscalité, sources d’information sur la réglementation et ses organismes
Contacts : organismes utiles, formations, salons professionnels, sites Internet
Bibliographie : ouvrages et études, librairie, revues.
Fiche technique