

Novembre 2018
Ce dossier Projecteurs vous aide à réaliser votre étude de marché et vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité. Ce dossier s'adresse aux créateurs et à tous les professionnels de la création d'entreprise.
Ce dossier Projecteurs vous aide à réaliser votre étude de marché et vous apporte les informations essentielles pour démarrer votre activité. Ce dossier s'adresse aux créateurs et à tous les professionnels de la création d'entreprise.
Il faut du temps pour se constituer une clientèle qui fonctionne au "bouche à oreille". En mission, vous n'aurez pas le temps de prospecter… et les charges vous rattrapent toujours ! Résultat, un niveau de vie réduit souvent de moitié par rapport à une ancienne activité professionnelle… Mais en contrepartie, une satisfaction intellectuelle et une indépendance que la plupart d'entre vous ne regrettent absolument pas.
Aujourd’hui, le marché du conseil est confronté à de nouvelles exigences. On attend ainsi d’un bon consultant qu’il se détache des prestations fondées principalement sur la modélisation afin de réhabiliter les approches fondées sur le facteur humain. De même, vous devrez adopter une tarification plus flexible (taux horaire, forfait, rémunération à la performance), il n’est d’ailleurs pas rare d’observer de la part de vos clients une pression sur les prix de vos prestations.
En tout état de cause, il est conseillé avant de se lancer de tester le marché, en optant pour le portage salarial, par exemple, et/ou de suivre une formation adaptée pour peaufiner votre étude de marché. Ensuite, le travail en réseau et les partenariats seront privilégiés.
Le marché du conseil se porte mieux depuis plusieurs années. Vous devrez prospecter en adoptant de nombreuses approches et cerner les opportunités actuelles et évolutives de vos clients. Nous vous donnons des exemples pour vous démarquer des autres consultants.
En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés, nombre de créations
Activités : définitions, étapes de votre projet, aptitudes, lexique
Eléments pour une étude de marché du secteur du conseil :
Moyens pour démarrer : ressources humaines, investissements, locaux
Eléments financiers : CA, modes de facturation, charges, ratios, BFR
Réglementations : règles et usages de l’activité, formalités pour celui qui fait aussi de la formation, assurance, droit à titre accessoire, statuts, structure juridique, organismes sociaux, fiscalité, qualité et certifications
Bibliographie, ouvrages, revues.
Fiche technique