Le marché des animaux de compagnie est en pleine croissance. En dix ans, sa taille a été multipliée par 1,5. Les nouvelles tendances du secteur concernent les soins (spa, aromathérapie, massages…) ou les services (studio photo, nourriture ciblée, produits haut de gamme ou discount…). De belles perspectives de diversification pour les toiletteurs !
01/10/2018
24
Date de disponibilité:
Bien que le marché des animaux domestiques soit orienté à la hausse avec 63 millions d’animaux de compagnie, il s'agit d'un métier-passion où les rémunérations sont faibles... En dix ans, ce marché a été multiplié par 1,5. Les nouvelles tendances du secteur concernent les soins (spa, aromathérapie, massages…) ou les services (studio photo, nourriture ciblée, produits haut de gamme ou discount…).
Attention, tout amateurisme est exclu, il règne une sévère concurrence, le public est connaisseur et le nouveau venu doit être bien formé et bien équipé.
La reprise d'une activité peut être une opportunité à ne pas négliger, car le maillage du territoire en salons est déjà bien dense. Beaucoup de toiletteurs s'installent puis disparaissent, ce qui explique le turn-over important dans la profession.
Ce dossier de l'AFE vous permet de mieux appréhender ce secteur d'activité et vous donne toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet et de votre business plan
Activités, aptitudes
Eléments pour une étude de marché :
Moyens pour démarrer : ressources humaines, équipements, fournisseurs, fonds de commerce…
Eléments financiers : CA, charges, ratios, aides, les différentes formes de financement, BFR
Réglementations : conditions d'installation, hygiène, règles et usages, structure juridique, TVA
Contacts : organismes utiles, salons professionnels
Bibliographie
Aucun avis n'a été publié pour le moment.