

Novembre 2018
Ce dossier Projecteurs est destiné aux personnes qui souhaitent devenir organisateur de mariage ou wedding planner. Découvrez le secteur de l'organisation de mariages ainsi que des conseils pour concrétiser votre projet de création d'entreprise.
En France, les mariages sont deux fois moins nombreux que dans les années 1970, mais les futurs époux dépensent toujours plus, tandis que la profession de wedding planner (ou organisateur de mariages), importée des États-Unis au début des années 2000, continue de faire des adeptes et de se structurer, avec des formations nombreuses.
Les nouveaux wedding planners qui se mettent à leur compte (car il y a peu d’embauches dans ce domaine) exercent sur un marché de niche, auprès d’une clientèle de futurs mariés très occupés, généralement un peu plus âgés que les digital natives. Car pour eux la tendance générale est plutôt d’organiser soi-même son mariage avec, de plus en plus, l’aide d’applications ou de sites. Ces supports fourmillent d’idées, recensent un grand nombre de prestataires du mariage (traiteurs, salles de réception, coiffeurs, etc.) et rendent des services variés (création de faire-part, de listes de mariage, etc.).
Dans un contexte concurrentiel qui se densifie, les organisatrices de mariage – car il s’agit essentiellement de femmes – élaborent avec les futurs mariés des cérémonies personnalisées, à la mise en scène soignée, pour offrir une belle fête aux mariés et à leurs invités.
- Savoir communiquer et disposer d’un solide carnet d’adresses au démarrage.
- S’ouvrir à d’autres prestations que l’organisation de mariages (décoration de la salle de réception, cérémonie laïque, etc.).
- Se diversifier pour pallier la saisonnalité du métier (la plupart des mariages ont lieu entre avril et octobre).
En bref
1 Définition de la profession
Définition
Codes APE
2 Eléments pour une étude de marché
Le marché
- Les mariages
- Les organisateurs de mariages
Evolution du secteur
- La grande tendance : c’est le do it yourself (sans wedding planner)
- Les réponses des wedding planners à cette évolution
Clientèle
- Principales caractéristiques des futurs mariés et symbolique du mariage
- Les clients de l’organisateur de mariage
- Pourquoi les couples font-ils appel à un wedding planner ?
Concurrence
- Les nouveaux concurrents issus d’Internet et/ou de l’économie collaborative
- Quelques exemples de prestataires repérés dans la presse, au service du mariage… et des wedding planners ?
Principales entreprises
- Quelques wedding planners (liste non exhaustive)
- Le marché des wedding planners est-il saturé ?
Les principales caractéristiques du secteur
Conseils aux créateurs
- Aptitudes
- Formation
- Les moyens de promotion, en amont de la stratégie de communication sur Internet
- Le site Internet et les réseaux sociaux
- Le volet commercial à ne pas oublier
3 Moyens nécessaires pour démarrer l’activité
Equipements – Immobilisations - Investissements de départ
4 Eléments financiers
Chiffre d'affaires - Facturation
Charges d'exploitation
Financement – Aides spécifiques
5 Règles de la profession
Conditions d'installation
Règles et usages de l’activité
Statut
Organismes sociaux
Structure juridique
6 Contacts et sources d’information
Organismes professionnels
7 Bibliographie et informations pratiques
Ouvrages et études
Revues, annuaires, sites et blogs
Salons
Fiche technique