Rechercher des investisseurs pour financer son projet de création d'entreprise

Si vos capitaux propres sont insuffisants pour démarrer ou reprendre votre projet d'entreprise ; vous pouvez, dans certains cas, les renforcer en faisant appel à des investisseurs extérieurs privés ou publics contre une participation au capital de votre société. Vous réaliserez alors une "levée de fonds". En création d'entreprise, cela permet d'alimenter vos fonds propres, de gonfler votre capital et ainsi de prétendre à des prêts plus importants.

Rechercher des investisseurs, ce n'est pas réservé aux startups

En général, la levée de fonds auprès d'investisseurs concerne surtout les startups proposant un produit ou service challengeant l’existant, avec un potentiel de croissance important et rapide ainsi que des perspectives de retour sur investissement prometteuses.

Néanmoins il existe une  catégorie d'investisseurs qui placent la rentabilité au second plan et privilégient l'impact sur le territoire ainsi que les valeurs promues par l'entreprise créée.

Ainsi, si vous créez une TPE et que vos besoins sont modestes, vous pouvez contacter des organismes de proximité (clubs d'investisseurs ou capital-risque solidaire) qui accompagnent la création d'entreprises locales  :

  • les Cigales (Clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire) investissent dans des projets de TPE locales et accompagnent leurs dirigeants dans le lancement de leur activité. Ces caractéristiques : 
    - Prises de participation minoritaires assorties éventuellement d'un apport en compte-courant d'associé.
    - Montant : généralement entre 1 500 et 5 000 euros. Mais plusieurs Cigales peuvent investir dans un même projet.
    - Durée : 5 ans 
  • SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement) qui a pour but de promouvoir le développement économique et social auprès des populations vulnérables, et de contribuer à une économie plus inclusive. Propose des prises de participation au capital, des prêts et des garanties de crédit.
  • le capital-risque solidaire, comme Garrigue par exemple pour les projets de création d'entreprise ou de développement dans l’Économie sociale et solidaire (ESS) ou encore Autonomie & Solidarité dans les Hauts-de-France, finance également des TPE.
    Garrigue est une coopérative citoyenne de capital risque d'amorçage et de développement dans des entreprises ayant une finalité sociale et/ou environnementale.
    - Prise de participations minoritaires (entre 5 et 30 %), complétée éventuellement par un apport en compte-courant d'associé ou par un prêt participatif.
    - Durée : entre 5 et 7 ans.
    - Montant : entre 20 000 et 30 000 euros (jusqu'à 75 000 € pour Autonomie & Solidarité).

Vous pouvez également faire appel à l'épargne d'investisseurs privés (en supplément ou en cumul) pour financer un projet de création d'entreprise via le crowdfunding. L'investissement peut être réalisé :

  • en capital : le financeur est rémunéré sous forme de dividendes ou de plus-values réalisées lors de la cession des titres ;
  • en obligations : sa rémunération prend la forme d'intérêts ;
  • ou contre royalties : sa rémunération prend la forme de commissions sur le chiffre d'affaires.

Enfin, si vous créez une association, le Fonds d'amorçage France Active (mais aussi les Cigales) propose aux petites associations une première marche vers la structuration financière. L'objectif est de pérenniser une activité d’utilité sociale en créant ou pérennisant des emplois.

Ce fonds d’apport associatif avec droit de reprise, destiné à financer les petites associations ne disposant pas encore de la visibilité suffisante pour obtenir des financements à moyen terme.
Cet apport est destiné à financer les investissements et le fonds de roulement lié à la création ou aux premières étapes de développement de l’association, à l’exception de toute couverture de pertes d’exploitation passées ou futures.
- Montant du fonds d’amorçage avec droit de reprise : compris entre 5 000 € et 10 000 €.
- Durée de l’apport : 12 mois, renouvelable une fois. Cette durée peut être portée à 18 mois. 

Les étapes d'une levée de fonds de startup

 

  • Première étape : le "Pre-seed
    Cela consiste à se tourner vers ses proches : famille, amis, relations professionnelles, etc. pour créer rapidement l'entreprise. Ce type de financement est appelé la Love Money
     
  • Seconde étape : le "Seed" ou "amorçage"
    Une première version est déjà disponible et l'entreprise a trouvé ses premiers clients. Elle doit alors terminer le produit, valider le marché à plus grande échelle et procéder à des recrutements. Des pivotements sont souvent nécessaires. 

    N.B : les investisseurs concernés durant cette phase sont principalement les business-angels. Ils ont souvent une expérience entrepreneuriale qui les amène à prendre des risques plus élevés. Ils peuvent s'engager sur des critères autres que financiers : l'idée elle-même ainsi que la valeur et la crédibilité de l'équipe dirigeante, sa capacité à prendre des décisions et à pivoter en cas de fausse route. 

    Certains fonds de capital risque (VC) interviennent aujourd'hui en seed. Exemples :
    - Kima Ventures : Fonds lancé par Xavier Niel.
    - Isai : Fonds d'investissement des entrepreneurs Internet. Il rassemble plus de 250 entrepreneurs.
    XAnge : Fonds spécialisé en early-stage (pre-seed, seed, et serie A) qui investit dans 3 domaines principaux : le digital, la deeptech et l’impact. 
    - MakeSense Seed I : Fonds spécialisé en pré-amorçage, qui soutient de jeunes startups mettant l'impact social ou environnemental ainsi que la création d'emplois au coeur de leur projet.
     
  • Troisième étape : le second tour de table ou "Série A" 
    A ce stade, l'entreprise fonctionne, le produit ou concept est au point et dégage des revenus. Elle est en mesure de présenter des éléments chiffrés plus solides sur son activité et sur le potentiel du marché à conquérir. Il est temps de développer l'activité impliquant des besoins de financement plus importants.
    Les investisseurs à ce niveau sont les fonds de capital risque (VC) et les business-angels.
Pour vous aider à boucler plus rapidement ce second tour de table, qui est souvent plus compliqué et plus long à réaliser, Bpifrance peut vous accorder un Prêt d'amorçage investissement avec le FEI. 
Son montant, compris entre 100 000 et 500 000 euros est égal à la moitié de la levée de fonds réalisée.
  • Viennent ensuite les séries B, C, etc.
    Il s'agit des tours de tables suivants pour financer la croissance de l'entreprise (internationalisation, croissance externe, etc.) avec des montants très importants qui se situent généralement au-delà des précédents tours de table avec un panel d'investisseurs plus nombreux.

Replay webinaire - Maîtriser l'art du pitch : de l'elevator pitch au pitch deck

Visionnez le replay de notre webinaire pour apprendre à construire le pitch et le pitch deck de votre projet de création d’entreprise destinés à convaincre un banquier, un partenaire, un investisseur ou encore un jury de sélection, etc.

Ce webinaire qui s'est tenu le jeudi 20 avril 2023 a pour objectifs :
- d’adopter une démarche méthodique avant de pitcher son projet : prérequis et outils indispensables,
- de maîtriser l’art délicat du pitch : définition du pitch, 6 questions clés du pitch, etc.,
- de vous démarquer des concurrents grâce au pouvoir du storytelling,
- d’appréhender les différents formats de pitch selon les divers interlocuteurs,
- de délivrer le bon message en captant l’attention : mise en pratique avec l’elevator pitch,
- de vous préparer aux questions de l’auditoire,
- d’adopter la bonne posture du pitcheur
- d’identifier les étapes clés de conception d’un pitch quelle que soit sa durée : pitch court 5 min., pitch intermédiaire 7 à 12 min., pitch long 15 à 20 min.
- d’obtenir des conseils pratiques de nos experts.

Il est animé par :
- Guillaume Malvoisin
, responsable contenus création, reprise et transmission d’entreprise du site bpifrance-creation.fr chez Bpifrance,
- Madjid Yahiaoui, responsable des programmes entrepreneurs de Paris School of Business,
- Jacqui Koehl, fondateur de l'agence Les Sophistes, bons conseils en contenus, storytelling et pitch.

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