Votre recherche
-
Le Cape : 20 ans d’expérience au service des entrepreneurs
La couveuse d’entreprises permet à un porteur de projet de confronter son projet au marché, un "test marché" dans un cadre légal (juridique, social, fiscal) grâce à l’utilisation du Cape (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).
A l’occasion des 20 ans du Cape, Anne Oliva experte métier à l’Union des couveuses, nous explique ce dispositif en détail. -
Ce que les femmes entrepreneures ont à vous dire
C’est avec l’envie de mettre en avant les femmes entrepreneures – celles que l’on ne voit pas, que l’on ne connaît pas - que Fatima Ait Ben Moussa a lancé son podcast, New Women Boss, devenu ensuite Inspirons le féminin. Derrière cette initiative, une femme qui est elle aussi animée par la volonté de monter de nouveaux projets. -
Trouver une idée pour entreprendre ou innover
Ingénieur de formation, Paul Vinson s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale après 15 de salariat. Il a fondé Innov You en 2022 (innovyou.io) . Son idée : aider les entrepreneurs à trouver une idée pour entreprendre et innover en les mettant en relation avec des apporteurs d’idée. -
Décès d'un dirigeant d'entreprise : comment garantir la bonne marche de la société ?
Votre décès peut mettre votre entreprise en péril. Comment y parer pour assurer la bonne marche de l'entreprise dans une telle situation ? Maître Emilie Finot, notaire associée à l'étude 137 Notaires, spécialisée en droit de la famille et stratégie patrimoniale, a répondu à nos interrogations. -
Entrée en vigueur du brevet européen à effet unitaire : entre intérêts et stratégie.
Emilie Gallois, responsable du pôle Etudes à la Direction de l’action économique de l’Inpi, nous éclaire sur l’impact de la récente entrée en vigueur du système de brevet unitaire. -
L’assurance perte d’emploi, y avez-vous pensé ?
Et si, comme tout salarié, les entrepreneurs pouvaient eux aussi bénéficier d’un revenu en cas de cessation d’activité ? Si certains l’ignorent, il existe en effet des assurances permettant aux entrepreneurs et dirigeants de toucher une indemnité en cas de perte d’emploi. Pour nous en parler, nous avons rencontré Elodie Warnery, directrice générale de l’association GSC. -
Le marketing prédictif pour devancer les attentes de vos clients
Et si vous pouviez anticiper les besoins de vos clients avant même qu’ils ne les expriment ? C’est toute la promesse du marketing prédictif. Longtemps réservé aux grandes entreprises et aux géants du web, cet outil puissant devient aujourd’hui accessible aux entrepreneurs et aux PME, grâce à des solutions abordables et intuitives. Analyse des comportements, personnalisation des campagnes, conseils sur-mesure : le marketing prédictif révolutionne notre façon de communiquer, tout en maximisant le retour sur investissement. -
Clause d'earn out et transition managériale, deux clés de succès d'une transmission d'entreprise
Transmettre une entreprise, c’est bien plus qu’une simple question de chiffres, c’est un subtil équilibre entre stratégie, anticipation et relations humaines. Comment garantir un prix juste pour le cédant tout en motivant le repreneur ? Comment réussir le passage de témoin sans casser ce qui fait la force de l’entreprise ? Ces défis, souvent sous-estimés, sont pourtant au cœur d’une transmission réussie. -
Comment créer une identité de marque ?
Moment redouté par certains, très attendu par d’autres, la création d’une identité de marque est un passage obligé pour toute entreprise qui souhaite se développer et se démarquer. Entre création de logo, développement de charte graphique ou de kit de communication, il est parfois difficile de faire rimer marketing, stratégie et image.
Une étape charnière que Roxane Poissonnier, co-fondatrice de Sauce Blanche Disco Club, nous raconte.