Actualités
05 janvier 2023
Le dispositif d'aide des emplois francs est prorogé
Les emplois francs sont un dispositif d'aide à l'embauche qui vise à répondre aux inégalités que rencontrent les habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Il s'agit d'une aide financière versée à tout employeur du secteur privé qui recrute un demandeur d'emploi, ou un jeune suivi par une mission locale, résidant dans un QPV, en CDI ou CDD d'au moins 6 mois.
Ce dispositif expérimental devait prendre fin le 31 décembre 2022 mais un décret en date du 28 décembre l'a prorogé jusqu'au 31 décembre 2023.
Retrouvez ici toutes les conditions pour en bénéficier
14 octobre 2022
Les Entrep' : un entraînement à l'entrepreneuriat
Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, de nombreuses structures se mobilisent pour aider les jeunes dans leur volonté d'entreprendre en les accompagnant ou en les aidant à financer leur projet de création et c'est le cas notamment des Entrep' qui propose un entraînement à l'entrepreneuriat.
Les Entrep' est un programme gratuit d'entraînement à l'entrepreneuriat sur 5 mois pour créer une entreprise ou une startup en équipe multi-compétences de 3 à 5 jeunes. Ce programme s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans et en particulier aux jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV). La prochaine promotion démarre en novembre, alors complétez dés maintenant votre dossier de candidature avant qu'il ne soit trop tard !
Retrouvez ici toutes les aides à la création d'entreprise pour les porteurs de projets issus d'un QPV
03 octobre 2022
Partenariat Pôle Emploi - Bpifrance : l'enjeu dans les territoires
Dans cette interview, Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance revient sur le partenariat entre Pôle Emploi et Bpifrance pour favoriser la création d'entreprise.
Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de soutenir la création, la reprise et la transmission d’entreprise auprès des demandeurs d’emploi en diffusant au niveau local les offres de services d’accompagnement et de financement disponibles pour simplifier et sécuriser leur parcours entrepreneurial.
La complémentarité des missions de Pôle emploi et Bpifrance sur le champ de la création d’entreprises fait naître un véritable parcours entrepreneurial au cœur de chacun des territoires, pour permettre à ces derniers de se lancer dans les meilleures conditions pour se développer, créer des emplois au plus près des besoins des populations et ainsi contribuer au développement économique local, en particulier dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville.
En savoir plus
19 septembre 2022
French Tech Tremplin : le succès de la nouvelle édition
Le 15 septembre dernier, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a annoncé les nouveaux participants sélectionnés pour intégrer la 3e édition du programme French Tech Tremplin - phase "prépa".
Le programme French Tech Tremplin a été initié pour la première fois en 2019 et permet à une population éloignée de l’entrepreneuriat de bénéficier d’un accompagnement pour créer une start-up. Pour candidater à ce programme il faut répondre à un des critères suivants :
Critères économiques :
être bénéficiaire des minimas sociaux,
être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) à partir du niveau 5,
être pupille de l’État.
Critères de résidence :
résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ,
résider dans un quartier de veille active (QVA), critère uniquement valable pour les résidents des Outre-mers.
Parcours personnel :
avoir le statut de réfugié reconnu par l’Ofpra.
Après 470 lauréats accompagnés au cours des deux dernières éditions, ce ne sont pas moins de 434 participants qui ont été sélectionnés cette année par 20 capitales et communautés French Tech réparties sur l’ensemble du territoire.
A noter que cinq d’entre elles participent pour la première fois au déploiement de la phase "Prépa" du programme French Tech Tremplin : French Tech Polynésie, French Tech East, French Tech Normandy, French Tech Guadeloupe, et French Tech Rennes St Malo. Par ailleurs, 29 opérateurs accompagneront localement les participants pendant les deux mois de la "Prépa".
Pour cette nouvelle édition, l’accompagnement est renforcé autour de modules de formations spécifiques :
ressources humaines,
comptabilité et plan de trésorerie,
création d’entreprise,
développement "No Code" (développement simplifié qui ne nécessite pas de savoir coder),
acculturation à la levée de fonds.
Il s’articule en plusieurs phases :
deux semaines d’immersion, avec un accompagnement permettant de faire le diagnostic de son projet entrepreneurial. Les participants sont formés au pitch et bénéficient de séances de mentorat et de moments d’échanges avec des entrepreneurs ;
quatre semaines de développement de son projet avec des sessions d’accompagnement spécifiques sur les enjeux financiers, juridiques et de recrutement,
deux semaines de "sprint" pour finaliser son projet avec la création d’un dossier permettant de lancer son entreprise (présentation du projet, étude de marché, plan de financement, etc.).
La "Prépa" du programme French Tech Tremplin démarrera à la mi-octobre avec une immersion de deux mois dans le monde de l’entrepreneuriat.
À l’issue de ces deux mois d’accompagnement, les participants de la "Prépa" ont la possibilité s’ils le souhaitent de participer au concours pour la seconde phase du programme French Tech Tremplin. D’une durée d’un an, la phase "Incubation" démarrera au printemps 2023. Les lauréats recevront également une bourse de 30 000 €.
Depuis sa création, le programme French Tech Tremplin a permis de belles réussites entrepreneuriales partout en France. Une enquête réalisée au deuxième trimestre 2022 sur les deux tiers des lauréats de la première édition du volet "Incubation" indique que 93 % des start-up créées sont toujours en activité, et que 53 % de ces entreprises ont embauché dès la première année.
08 septembre 2022
Bpifrance lance l’appel à projets "Marseille en grand"
Dans le cadre du plan de relance et de soutien à Marseille, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion s’appuie sur Bpifrance pour le lancement d’un appel à projets visant à sélectionner des opérateurs-partenaires (associations, réseaux d’accompagnement locaux…) afin de déployer un programme d’accompagnement intensif à la création ou reprise d’entreprise à destination des jeunes (âgés de 30 ans maximum) issus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) de Marseille en priorité.
Bpifrance fait de l’accompagnement des entreprises un axe fort de ses missions d’intérêt général, dès leur création et tout au long de leur développement. La Banque publique d’investissement développe ainsi un programme de soutien à la création d’entreprise au sein des quartiers prioritaires : le programme "Entrepreneuriat pour tous".
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a fait le choix de s’appuyer sur Bpifrance pour la mise en œuvre de ce dispositif innovant.
L’appel à projets "Marseille en grand" vise à sélectionner des opérateurs-partenaires en capacité de :
déployer un programme d’accompagnement intensif et innovant qui s’adresse à toute personne âgée de maximum 30 ans et résidant à Marseille, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce programme de 5 à 12 mois s’articule autour de 3 piliers : le conseil individuel, l’accompagnement collectif et la mise en réseau ;
détecter des jeunes entrepreneurs en devenir (Emergence) ou en activité depuis moins de 24 mois (Création) désireux de créer ou de développer leur jeune entreprise ;
justifier d’un ancrage territorial et/ou d’une connaissance du territoire et de l’écosystème local.
L’objectif est d’accompagner d’ici fin 2023 près de 400 jeunes entrepreneurs de Marseille.
L’appel à projet se déroulera selon le calendrier suivant :
ouverture de l’appel à projet : 5 septembre 2022
clôture des candidatures : 7 octobre 2022
sélection des opérateurs : décembre 2022
Retrouvez le cahier des charges et téléchargez le dossier de candidature à l’adresse ci-après :
https://evenements.bpifrance.fr/accelerateur-ept-marseille-en-grand/
02 septembre 2022
L'entrepreneuriat dans les quartiers : une dynamique d'émancipation pour les habitants
Un rapport d’information fait au nom de la commission des affaires économiques du Sénat en date du 19 août 2022 dresse le bilan de la politique de la ville dont une partie est consacrée à l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
L'entrepreneuriat dans les quartiers est considéré comme une dynamique d’émancipation pour les habitants pouvant avoir un effet d’entraînement. Le rapport dresse un état des lieux des entreprises créées et des dispositifs d’accompagnement mis en place par Bpifrance et ses partenaires dont notamment le programme Entrepreneuriat Pour Tous (EPT), le prêt d'honneur solidaire et la bourse French Tech Tremplin.
À l'échelle nationale, Bpifrance conduit les principales actions en faveur de l'entrepreneuriat dans les quartiers.
D'ailleurs, à la suite de son lancement en 2019, le dispositif EPT est monté en puissance en 2020 et 2021 et a permis la création de 5 000 entreprises en QPV, dont 1 137 ont suivi les programmes d'accélération portés par Bpifrance et ses partenaires (Emergence et Création).
L'entrepreneuriat constitue donc un levier d'émancipation dans les quartiers.
Cependant, le rapport pointe également du doigt les freins à l’entrepreneuriat pour les habitants des QPV comme les difficultés d’accès au financement, les connaissances limitées de l’administration française et un manque d’information sur les aides existantes, barrières mentales, faible intégration au réseau d’acteurs locaux.
Forts de ces constatations, les rapporteurs émettent plusieurs recommandations qui visent à faciliter la concrétisation et la pérennisation des projets entrepreneuriaux comme :
Pérenniser la dynamique entrepreneuriale dans les QPV, notamment en prolongeant le programme Entrepreneuriat Pour Tous au-delà de 2025 ;
Promouvoir l'entrepreneuriat au féminin dans les quartiers, notamment en l'intégrant au nouvel accord-cadre sur l'entrepreneuriat féminin en 2024, au programme Entrepreneuriat Pour Tous et en complétant la loi Rixain pour disposer de données par origine géographique, en distinguant par sexe les bénéficiaires situés en QPV et hors QPV ;
Faire de l'entrepreneuriat un enjeu territorial : en l'intégrant dans les contrats de ville ; en facilitant l'insertion des entrepreneurs au sein du tissu économique local via la mise en place d'un programme de parrainage ; en assurant la poursuite du suivi des entrepreneurs dans la durée notamment à travers des groupements de prévention agréés et dans le cadre d'hôtels d'entreprises.
Il existe un important vivier d'entrepreneurs à fort potentiels dans les QPV qu'il convient d'accompagner.
Sources :
Rapport d'information n° 800 (2021-2022)
04 août 2022
La Tournée Entrepreneuriat Pour Tous reprendra sa route dès novembre 2022
Du 21 juin au 7 juillet, la tournée Entrepreneuriat Pour Tous a réalisé cinq arrêts entre Lorient et Belfort. Un dispositif qui reprendra la route en octobre, permettant à tout l’écosystème de la création d’entreprise des quartiers prioritaires de la ville de se rencontrer.
Permettre aux porteurs de projets et entrepreneurs des quartiers prioritaires de la ville (QPV) de rencontrer l’écosystème d’aide à la création d’entreprise. Telle est la vocation de la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous. A l’initiative de Bpifrance et ses partenaires, le dispositif s’est arrêté à Lorient, Le Havre, Valenciennes, Le Mans et Belfort, du 21 juin au 7 juillet. Dès le 10 novembre 2022, la tournée reprendra la route pour une série de sept étapes à Blois, Limoges, Vitrolles, Villeurbanne, Charleville-Mézières, Bobigny et Toulouse.
Au programme : ateliers, masterclass et animations
Sur la tournée, les créateurs ont l’occasion d’assister à des ateliers comme « Pitch ta boite » ou « Imagine ta boite idéale », qui leur permettront de confronter leur projet aux regards du public et recueillir des avis et conseils. Ils ont également pu assister à des masterclass animées par de nombreux intervenants comme l’entrepreneure et influenceuse Gaelle Prudencio le 5 juillet 2022 au Mans. Enfin de journée, les étapes se sont clôturées par des animations ludiques comme la réalisation d’une grande fresque de street art à Valenciennes le 1er juillet 2022.
« Pour nous c’est l’occasion d’aller dans les territoires, d’être à proximité des habitants, des entrepreneurs » a déclaré Ahmed Bouzouaid, responsable de la Task Force Entrepreneuriat Pour Tous chez Bpifrance.
Prochaines dates
08.11 - Blois
15.11 - Limoges
22.11 - Vitrolles Marignane
25.11 - Villeurbanne
29.11 - Charleville Mezieres
01.12 - Bobigny
09.12 - Toulouse
Initié par Bpifrance à la demande des pouvoirs publics, le programme Entrepreneuriat Pour Tous vise à renforcer la dynamique entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Ce programme a pour vocation de diffuser, auprès des porteurs de projets et créateurs des quartiers, les solutions de Bpifrance en matière de financement et d’accompagnement.
26 juillet 2022
Walid Jouira, 22 ans et deux entreprises à son actif
A 22 ans, le jeune entrepreneur ne s’est pas laissé abattre par la crise sanitaire. Le premier confinement arrête net le décollage de son entreprise de prêt-à-porter. Pourtant, en décembre 2020, il décide de créer Désincov, une entreprise spécialisée en désinfection, élue coup de cœur Talent des Cités régional par Bpifrance.
Sur le point de lancer la production de 2 000 vêtements avec sa marque Witsay dans la région de Pau, l’annonce du premier confinement stoppe Walid Jouira dans son élan. Mais c’était sans compter sur sa détermination et son envie d’entreprendre.
Il n’aura fallu que deux semaines au palois pour lancer sa deuxième entreprise, après avoir constaté la persistance des contraintes sanitaires imposées aux professionnels. Proposer un service de désinfection aux entreprises : oui mais sans pour autant profiter de leur détresse. "Avec Désincov, j’ai voulu proposer un service très abordable, à partir de 10 € la désinfection de véhicule. L’idée n’était pas de se faire de l’argent en profitant des entreprises grâce à la crise" explique Walid Jouria.
Impressionnés par la détermination avec laquelle le jeune homme porte son projet, les médias locaux relaient l’histoire de ce chef d’entreprise et permettent à Désincov d’élargir son portefeuille de clients. De quelques désinfections de véhicules de concessions automobiles, il passe rapidement ses soirées à désinfecter les 1 500 m² de grandes surfaces, à Pau comme à Toulouse en passant par Perpignan jusqu’à Nantes. Alors que la crise sanitaire se calme, Walid a déjà anticipé la suite en développant la branche nettoyage automobile de Désincov, à destination des concessionnaires.
Un décollage accompagné par CitésLab Pau
Bien que sa détermination soit pour beaucoup dans la réalisation de ses projets, Walid Jouira n’oublie pas ceux qui l’ont encouragé et accompagné, du soutien moral de sa famille jusqu’aux conseils avisés des professionnels de l’entrepreneuriat. "Je suis très reconnaissant envers les équipes de CitésLab Pau. Elles m’ont aidé à concevoir mon business plan, à fixer mon budget prévisionnel et avec leurs conseils et leur aide sur le montage du dossier, je me suis inscrit au concours Talent des Cités", explique-t-il. Concours pour lequel le jeune entrepreneur a été récompensé.
Coup de cœur Talent des Cités régional de Bpifrance pour sa dernière entreprise, le chèque de 1 000 € qu’il remporte lui permet de consolider le lancement de son projet, de financer son matériel de nettoyage et l’encourage surtout à continuer son aventure. "Ça fait du bien de voir que l’on croit en moi" raconte Walid. Malgré les difficultés, il considère sa jeunesse comme une force pour entreprendre : "c’est d’abord en croyant en ses projets qu’on arrive à les réaliser, quel que soit son âge, donc il faut profiter de sa jeunesse pour créer et ne pas hésiter à se lancer."
08 juin 2022
Accélère : Rencontre avec le porteur de projet Rachid Hasnaoui
Dans ce second épisode du format Accélère qui suit pendant un an quatre entrepreneurs et porteurs de projets accélérés par le programme Entrepreneuriat Pour Tous, nous retrouvons Rachid Hasnaoui, actuellement cuisinier avec l’ambition de monter son restaurant.
Cuisinier pour le compte de «La brasserie du canal», un restaurant typique français dans la banlieue de Besançon, Rachid Hasnaoui souhaite voler de ses propres ailes et monter son propre restaurant dans lequel on pourrait trouver toute la cuisine du monde. «Déjà petit, je regardais les émissions culinaires avec Maïté sur France 2et j’aidais ma mère et mes sœurs en cuisine.C’est une passion depuis que je suis tout jeune. », confie l’entrepreneur. Depuis quelques années, il imagine un endroit où l’on pourrait déguster de tout, sans faire de concessions! Pizzas, sushis, cuisses de grenouilles, hamburgers, plats végétariens… Rencontre.