Rebondir, c’est avoir du punch. Angélique Clerc a lancé en 2017, son agence de web marketing, Punchlyne, suite à un licenciement qui s’est avéré être la meilleure opportunité. Petite, elle s’est toujours vue dirigeante d’entreprise et l’univers de l’informatique l’attirait déjà : elle s’amusait à coder sous MS-DOS (le système d’exploitation Windows de l’époque) et à réparer les ordinateurs de ses copains grâce à des tutoriels empruntés à la bibliothèque. Aujourd’hui, Angélique Clerc revient sur ses débuts dans cet entretien.
Racontez-nous vos débuts, comment est née l’agence Punchlyne ?
Après avoir terminé mon master en événementiel à Londres, j’ai acquis des compétences en développement, graphisme, et technique de référencement en autodidacte. J’ai aujourd’hui 7 ans d’expérience en communication événementielle et commerciale. Mais après mon licenciement, je constate que l’environnement de travail en tant que salariée était trop loin de mes attentes…
Qu’avez-vous donc fait après votre licenciement ?
J’ai commencé en tant qu’auto-entrepreneur avec une mission qui a duré un an. En parallèle, je travaillais à temps partiel en CDD. En fin de contrat, au chômage, j’ai bénéficié de l’ACCRE avec un maintien de mes allocations chômage sur la première année. Puis l'auto-entreprise s’est alors transformée en SASU. J’ai fait un bon bénéfice en fin de première année, qui a été ensuite réinvesti dans la société Punchlyne car je n’avais pas encore besoin de me verser de salaire. L’année suivante, j’ai redoublé d’efforts pour obtenir un bon chiffre d’affaires et pouvoir me rémunérer.
Comment fonctionne votre agence ?
Je dirige une agence de communication digitale spécialisée dans la création de sites internet, le community management, et le référencement web. Je n’ai pas de salarié pour le moment, mais j’ai développé un réseau d’experts pour mener à bien tous les projets de mes clients. Il était important de pouvoir m’entourer de professionnels pour répondre à chaque problématique. Contrairement à une grosse agence, je me considère comme plus flexible, réactive, avec une grande proximité auprès de mes clients.
Le secteur de la communication digitale est assez concurrentiel, comment avez-vous fait votre place ?
J’ai analysé la concurrence, en observant les offres proposées sur les sites web d’autres agences similaires. Je me suis aussi rendue sur des salons d’entrepreneurs pour consulter leurs tarifs. Je travaille avec mes clients dans une relation de proximité et de disponibilité. Je m’attache à ce que tout soit toujours carré. Chaque client est important, il n’y a pas de petit ou de gros clients, j’ai parfois l’impression de faire partie de leur équipe interne.
Et quelles ont été vos premières actions commerciales ?
J’ai passé beaucoup de temps sur le web, notamment sur le réseau LinkedIn pour rendre mon entreprise visible auprès de ma cible. J’ai construit ma présence web en m’inscrivant sur les bonnes plateformes, les bons annuaires...
Quelles sont les principales difficultés que vous avez pu rencontrer ?
Trouver mes premières missions. Il faut être commercial, parfois tenace et ça s’apprend. Pour démarrer, on ne peut pas forcément se permettre de refuser un projet qui rentre dans notre champ de compétences. Au lancement, je travaillais 7 jours sur 7 et j’ai dû faire quelques nuits blanches. Aujourd’hui je me permets des pauses, et je me suis fixée un rythme de travail beaucoup plus raisonnable. Avant j’acceptais toutes les missions, maintenant je peux choisir davantage mes clients.
Qu’est-ce qui vous a fait tenir ?
Mon entourage m’a beaucoup soutenue. Et bien sûr, différents organismes qui m’ont aidée sur les aspects administratifs et financiers.
Et votre prochain défi maintenant que l'entreprise est lancée ?
J’ai à coeur de toujours améliorer l’expérience client. J’ai développé un process unique pour le développement de site internet Wordpress qui fonctionne bien. J’envisage d’embaucher deux personnes et de former l’une d'entre elles sur les process en question pour me focaliser sur l’amélioration de l’expérience client. Mon souhait est de rester une petite agence proche de son client.