Comment réussir une campagne de crowdfunding ?

Quelles sont les premières étapes, avant même de lancer sa campagne de crowdfunding ? 

Il s’agit, pour commencer, de bien choisir la plateforme qui abritera notre projet, en fonction de la nature de celui-ci et de ses objectifs. Un bon moyen d’orienter sa décision est d’identifier les projets qui appartiennent plus ou moins au même univers, qu’il soit associatif, musical ou encore agricole. La plateforme aura en effet plus de facilité à mettre en avant un projet qui correspond à ses valeurs. 

Dans un second temps, il est important de déterminer son objectif : financer une première production ? Bénéficier d’une campagne de communication pour se faire connaître ? Tester une nouvelle idée, au sein d’une entreprise déjà existante ? De cette réflexion découlera l’estimation du montant de la cagnotte, qui sera défini soit en euros soit en nombre de préventes.  
 

Comment bien préparer la page de présentation que les contributeurs découvriront sur la plateforme ? 

Il faut vraiment y consacrer du temps, ne surtout pas bâcler cette étape importante. La prise de décision d’un potentiel contributeur intervient souvent en quelques secondes, or un tel coup de cœur ne peut être provoqué que par un dossier solide, détaillé et une vidéo de qualité. 

Il faut aussi savoir se dévoiler un peu, parler de soi pour optimiser ses chances de toucher l’internaute et gagner sa confiance. Être un bon communiquant est un atout, et si on ne l’est pas, pourquoi ne pas s'entraîner à pitcher devant une caméra ? L’objectif est de faire passer son message simplement, aussi technique soit-il, pour que chacun puisse en comprendre les enjeux. 

Le choix des contreparties est également très important, ainsi que la prise en compte des frais de port.

Quel rôle jouent les réseaux sociaux à ce stade ? 

Leur rôle est primordial, bien avant le lancement de la campagne, qui doit se faire avec l’appui d’une communauté déjà existante et active. Présenter son projet et ses valeurs, annoncer les dates importantes, mobiliser ses followers à l’approche du jour J, peut transformer rapidement un lancement en succès. Sans appui, tout est beaucoup plus compliqué. Et bien sûr, il ne faut pas oublier d’avertir bien en amont sa famille, ses amis, ses proches, dont les propres réseaux pourront avoir un impact sur la campagne. 

Pour la presse, établir une liste de journalistes spécialisés mais aussi de la PQR, un communiqué de presse de qualité sera très apprécié.

Comment animer sa campagne ? 

Pour le jour J, prévoir une vidéo est toujours une bonne idée. Le premier jour est très important et la page doit sembler vivante, animée. Du temps devra aussi être accordé à la presse et aux relais commerciaux que l’on pourra trouver. Les réseaux sociaux doivent être utilisés comme des relais, où l’on pourra promouvoir son projet à travers des publicités ciblées à l’attention de profils jugés pertinents. Une fois la campagne lancée, le but est d’en faire un succès rapidement et d’atteindre 100 % de son objectif le plus vite possible. Les contributeurs potentiels auront ainsi davantage confiance et les soutiens se multiplieront.

Comment garder le lien, une fois la campagne terminée ? 

La page peut être alimentée par les actualités du secteur, l’avancée du projet, un article de presse ou un passage télé. Ne pas perdre contact est important : les contributeurs sont en effet bien plus que des clients ; ce sont des ambassadeurs, qui peuvent contribuer à faire avancer le projet en l’améliorant mais aussi en parlant autour d’eux. Ils pourront par exemple être sollicités pour donner leur avis sur les produits, une fois la livraison effectuée, partager leurs retours d’expérience, publier des photos sur leurs réseaux… Un lien précieux, qu’il faut savoir entretenir. 
 

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Juillet 2021