Ce qu’il faut mettre en place dès maintenant !

Le dossier de constitution de votre entreprise est déposé sur le site du guichet unique, le lancement de l’activité est imminent.
Il vous reste toutefois des choses à faire avant de démarrer effectivement, et ce afin que ce début d’activité se fasse dans les meilleures conditions.

Mettre en place vos tableaux de bord et outils de gestion

Ces outils, que vous construirez vous-même, vont vous renseigner, tout au long de votre activité sur l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés et sur la situation de l’entreprise : ils vont vous aider à la piloter en toute connaissance de cause.
  
Prenez le temps, avant le lancement effectif de votre activité, de préparer ces outils qui seront ensuite indispensables à sa bonne gestion !

Pour en savoir plus sur la mise en place de tableaux de bord de gestion

Préparer vos registres obligatoires

Vous devrez tenir obligatoirement certains livres comptables, et, le cas échéant, des registres liés au droit du travail ou imposés par le droit des sociétés. Certains pourront être tenus sur support informatique, d’autres, sur support papier, devront être cotés et paraphés avant qu'une écriture n'y soit portée.

Il est donc nécessaire de les préparer et faire parapher dès maintenant !

Préparer vos documents commerciaux

Ces documents vont être le lien entre vous et vos clients. Ils ne doivent donc pas être réalisés "à la va vite" !
De plus, qu’ils soient supports de communication (carte de visite, plaquette, flyer, etc.) ou devis, bons de commande, factures, etc., tous devront comporter certaines mentions légales obligatoires.  

En savoir plus sur les documents commerciaux