Le lancement de votre société est imminent et vous venez de déposer votre demande d’immatriculation en ligne sur le site du guichet unique. Il vous reste encore quelques formalités à réaliser pour réduire les risques et démarrer votre activité dans d’excellentes conditions.
Les formalités avant le démarrage de l'activité
Ce n’est pas parce que votre société est en cours d’immatriculation que vous n’avez plus rien à faire. Voici les démarches que vous pouvez réaliser avant de démarrer votre activité :
- Assurer l’entreprise : c’est un point capital car c’est au cours des premières années que votre entreprise est la plus vulnérable. Faites le point sur les risques que vous êtes tenus légalement de garantir, ceux qui ne le sont pas et que vous pourrez couvrir avec votre trésorerie et à l’inverse ceux qui pourraient mettre en péril votre société et qu’il faut absolument garantir.
- Demander l’ouverture d’un compte bancaire.
- Adhérer à un organisme de gestion ou faire appel aux services d'un expert-comptable ou d'une société d'exercice comptable.
- Vérifier que le régime d’imposition déclaré sur le site du guichet unique est le mieux adapté.
- Faire connaître votre société auprès de la Poste.
Des démarches obligatoires variables en fonction de votre statut
Depuis le 1er janvier 2023, toute entreprise exerçant sur le territoire français une activité de nature commerciale, artisanale, agricole ou indépendante doit être enregistrée au registre national des entreprises (RNE). Celui-ci se substitue à certains registres nationaux, à savoir le registre des actifs agricoles (RAA) et le répertoire des métiers (RM), qui sont désormais supprimés.
En revanche le registre du commerce et des sociétés (RCS) et le registre spécial des agents commerciaux (RSAC) tenus par le greffe demeurent. Les personnes tenues de s'immatriculer sur ces registres doivent également être immatriculées au RNE.
Si vous êtes demandeur d’emploi, contactez France Travail pour obtenir l’Arce ou le maintien partiel de l’ARE.
Et si vous recrutez des collaborateurs salariés, vous devez adhérer à un service de prévention et de santé au travail, vous procurer la convention collective nationale applicable dans votre entreprise et adhérer à une caisse de retraite complémentaire. A noter : l’adhésion à une caisse de retraite complémentaire est automatique, via la première déclaration sociale nominative (DSN).
Pour finir, si votre activité est réglementée, vous devez pouvoir produire certains justificatifs.
Prenez de bonnes habitudes tout de suite !
Au-delà des démarches obligatoires, adoptez dès le départ des méthodes et outils qui vous feront gagner du temps, sécuriseront votre organisation et vous permettront de piloter efficacement votre entreprise.
- Mettez en place vos outils de gestion : tableaux de bord de suivi d’activité, prévisions de trésorerie, registre des recettes/dépenses, indicateurs de performance.
- Organisez vos documents : préparez vos modèles de devis, factures et conditions générales de vente, en intégrant les mentions légales obligatoires.
- Structurez votre suivi commercial : définissez votre argumentaire, planifiez vos actions de prospection et créez un fichier client/prospect à jour, dans le respect du règlement général sur la protection des donnés (RGPD).
- Optimisez votre organisation interne : adoptez des solutions numériques pour la comptabilité, la gestion de projet, le stockage sécurisé de documents et la communication avec vos éventuels collaborateurs.
- Anticipez votre conformité réglementaire : tenez à jour vos registres obligatoires et vérifiez les obligations propres à votre activité (affichages légaux, normes de sécurité, etc.).
Conseil : dès les premières semaines, testez vos outils et ajustez vos méthodes pour trouver l’organisation la plus efficace et adaptée à votre rythme de travail.