Dans cet article :
En fonction du statut juridique choisi pour l'entreprise et de sa taille (volume de chiffre d'affaires), il existe plusieurs modes de détermination du bénéfice : le régime du bénéfice réel (simplifié ou normal) et le régime de la micro-entreprise.
Le régime de la micro-entreprise
- Comment ça fonctionne ?
L’administration fiscale déduira du chiffre d'affaires annuel que vous déclarerez un abattement forfaitaire représentatif de vos frais d'exploitation. Le taux de cet abattement variera en fonction de votre activité.
A noter : ce régime fiscal ne vous permet donc pas de déduire vos charges réelles.
- Qui est concerné ?
Ce régime ne peut s'appliquer qu'aux entreprises individuelles et aux EURL soumise à l’impôt sur le revenu (IR) et dont le gérant est également l'associé unique, à condition qu'elles ne dépassent pas un certain montant de chiffre d’affaires annuel.
- Pour quel type d’activité est ce adapté ?
Ce régime n’est pas intéressant si vous avez des frais réels important (charges, investissements etc.). En effet, dans une telle situation, si vos frais sont supérieurs à l’abattement forfaitaire, vous serez imposé sur un bénéfice plus important que le bénéfice réellement dégagé.
Le régime du bénéfice réel
- Comment ça fonctionne ?
C’est vous-même en tant que chef d’entreprise (ou votre expert-comptable) qui déterminez votre résultat imposable, en tenant compte de l’ensemble de charges réellement supportées par l’entreprise.
A noter : ce régime nécessite la tenue d’une comptabilité complète.
- Qui est concerné ?
Ce mode de calcul peut s’appliquer aux entreprises individuelles et aux sociétés (SARL, SAS, etc.).
Toutefois, en fonction de votre chiffre d’affaires, vous serez soumis soit au régime du bénéfice réel simplifié soit au régime réel normal.
- Pour quel type d’activité est ce adapté ?
Le régime du bénéfice réel est adapté aux activités générant beaucoup de charges (investissements, achats de fournitures, loyer, etc.) : elles peuvent être déduites du chiffre d’affaires et donc réduire le montant du bénéfice imposable.