Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Suis-je fait pour entreprendre en franchise ?

Entreprendre dans le cadre d'une franchise a de quoi vous séduire ! Cette formule permet un démarrage sécurisé et une montée en puissance rapide de votre entreprise. Elle vous évite d'avancer un certain nombre de frais et vous fait bénéficier instantanément de la notoriété d'une marque connue, d’un savoir-faire et d’une assistance permanente.
Mais la franchise présente également quelques inconvénients. Avant de l’envisager, il est essentiel de vous poser quelques questions.

Avez-vous vraiment envie de devenir entrepreneur ?

Un franchisé est avant tout un chef d'entreprise. Avant de vous lancer en franchise, faites le point sur les réelles motivations qui vous poussent à vouloir créer votre entreprise. Vous vous lancez pour :

  • créer votre propre emploi ?
  • par goût des responsabilités ?
  • pour travailler en famille ?
  • pour exploiter une opportunité ?
  • etc.

Analysez également vos contraintes personnelles :

  • Votre entourage adhère-t-il au projet ?
  • Avez-vous un apport financier suffisant ? La franchise nécessite un investissement financier de départ généralement plus fort que dans le cadre d’un projet "classique" ; le franchiseur peut vous imposer un certain nombre d'aménagements spécifiques ainsi qu'un emplacement pouvant générer un loyer conséquent.
  • Aurez-vous du temps pour préparer et lancer votre projet ?

 

Avez-vous compris la dimension collective d’un réseau de franchise ?

Devenir franchisé revient à adhérer à un réseau. Il est important que vous preniez conscience de cette dimension collective, car la pérennité d'un réseau de franchise est aussi liée à son dynamisme interne.

Si vous devenez franchisé, vous devrez participer à la vie du réseau en assistant par exemple aux assemblées générales, aux conventions d'échanges d'expériences, etc.
Cette dimension collective est un avantage, car vous ne serez pas seul et vous pourrez vous appuyer sur l'expérience des autres franchisés et de la tête de réseau. Mais cela demande d’y consacrer du temps. Il faut que vous en soyez conscient.

Si vous souhaitez rester totalement indépendant dans votre entreprise, la franchise n'est peut-être pas une solution adaptée à votre projet.

Acceptez-vous d'avoir des obligations vis-à-vis de votre franchiseur

En contrepartie des droits et des avantages dont vous disposerez en tant que franchisé, vous devrez respecter certaines obligations du contrat de franchise, par exemple :

  • le versement du droit d'entrée et des royalties,
  • le respect du cahier des charges du franchiseur, c'est à dire du processus de production et de vente des marchandises ou des prestations de services que vous proposerez,
  • la réalisation des travaux d’aménagement qui vous seront imposés par le franchiseur,
  • une participation aux frais de publicité nationaux engagés par le réseau, qui ne vous dispensera pas d’affecter un certain budget à la publicité locale, dont les grandes lignes peuvent être définies par le franchiseur.

Si la franchise présente de nombreux avantages, elle porte indéniablement atteinte au désir d'indépendance totale qui anime l'esprit de nombreux créateurs d'entreprises. Si c’est votre cas, prenez le temps de la réflexion !

Etes-vous prêt à apprendre un nouveau métier ?

Le franchiseur devra vous transmettre son savoir-faire, non seulement en vous remettant une "bible" de son activité, mais aussi généralement en vous dispensant une formation.
Il n'est donc pas indispensable d'avoir une expérience professionnelle dans le métier (sauf cas des activités réglementées), lorsque l'on se lance en franchise. C’est une bonne chose !

En effet, quand on ne peut directement exploiter pour son propre compte ses connaissances professionnelles ou son expérience de salarié, la franchise permet (en général dans de bonnes conditions), d'acquérir rapidement un nouveau savoir-faire éprouvé et d'être épaulé pendant la phase de démarrage.
Etes-vous prêt à jouer le jeu et à consacrer le temps et l’énergie nécessaire à cet apprentissage ?

Avez-vous une âme de manager ?

Très souvent, le lancement d'une franchise implique l'embauche de salariés. Vous devrez donc avoir une certaine capacité à manager et motiver une équipe autour de votre projet.
Une formation préalable au management peut être utile.

janvier 2019