Dans cet article :
La réponse à cette question dépend de votre statut : mineur émancipé ou non. Si vous êtes émancipé, votre situation sera proche de celle d’un créateur majeur. En revanche, si vous ne l’êtes pas, vous devrez respecter certaines règles et votre champ d’actions sera plus limité.
Le point sur la question !
Si vous êtes mineur non émancipé
Si vous êtes mineur émancipé
Rappel : l’émancipation résulte soit du mariage, soit d’une décision du juge des tutelles. Une des conditions pour l’obtenir est d’avoir 16 ans révolus. La demande d’émancipation doit être effectuée par vos parents ou par celui qui exerce l’autorité parentale. Tout savoir sur la procédure de demande d’émancipation
- Dans quels types de sociétés pouvez-vous être associé ?
En tant que mineur émancipé, vous pouvez être membre d’une société dans lesquelles les associés n’ont pas la qualité de commerçant. En d’autres termes, vous ne pouvez par principe pas être associé dans une SNC, ou associé commandité dans une SCS ou une SCA.
Exception : vous pouvez devenir associé dans ce type de société uniquement si vous avez été autorisé à exercer le commerce par le juge des tutelles au moment de votre émancipation ou par le président du tribunal judiciaire après l’émancipation.
À noter que les associés commanditaires d’une SCS ou SCA n’ont pas la qualité de commerçant. Ainsi, le mineur peut être associé de ces sociétés uniquement s’il est commanditaire (et non commandité).
- Comment seront déclarés vos revenus ?
En tant que mineur émancipé, vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents. Vous déclarerez donc vous-même vos revenus professionnels et paierez l’impôt sur le revenu correspondant.
Si vous avez moins de 21 ans (ou moins de 25 ans si vous êtes encore étudiant), il vous est possible de demander à être rattaché au foyer fiscal de vos parents, si ces derniers l'acceptent.