Dans cet article :
Que vous soyez commerçant, artisan ou membre d'une profession libéral, exerçant en entreprise individuelle ou en société, vous devez tenir une comptabilité.
Elle doit être régulière (établie selon des règles comptables), sincère (de bonne foi) et fidèle à la réalité de l’entreprise.
L’obligation de tenir une comptabilité relève du code de commerce, il s’agit donc d’une obligation légale. En plus d’être obligatoire (sauf pour les micro-entreprises), elle est fondamentale pour bien gérer son entreprise et permet d’anticiper d’éventuelles difficultés financières.
Vous trouverez dans ce document les principales règles comptables et les différents documents à établir en fonction de votre régime d’imposition ou secteur d’activité.
La tenue d'une comptabilité
- enregistrer toutes les pièces comptables (facture d’achat, de vente…) et mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise, de manière chronologique ;
- établir des factures ;
- contrôler par inventaire au moins une fois par an l’existence et la valeur des éléments composant l’actif et le passif de l’entreprise ;
- établir des comptes annuels à la clôture de chaque exercice comprenant le bilan (ensemble des éléments d’actif et de passif de l’entreprise), le compte de résultat (ensemble des produits et charges de l’entreprise faisant apparaître le bénéfice ou la perte de l’exercice) et l’annexe (complète le bilan et le compte de résultat en indiquant notamment les méthodes comptables utilisées), qui forment un tout indissociable.
Tenir une comptabilité fictive ou inexacte est passible d’une amende de 500 000 € et d’une peine d’emprisonnement de 5 ans.
Les livres comptables obligatoires
Le livre d’inventaire n’est plus obligatoire pour les exercices ouverts depuis le 1er janvier 2016 mais doit cependant, être conservé pendant 10 ans.
Les obligations comptables en fonction du régime fiscal
- Entreprises au régime fiscal de la micro entreprise
• Tenue d'une comptabilité complète : dispense
• Livres comptables obligatoires : livre journal des recettes + registre des achats (pour les commerçants)
• Inventaire annuel : dispense
- Entreprises au régime réel simplifié d’imposition
Les obligations comptables qui en découlent sont les suivantes :
• Tenue d'une comptabilité complète obligatoire simplifiée : bilan, compte de résultat et annexe (dispense d’établir l’annexe pour les TPE)
• Livres comptables obligatoires : livre journal - grand livre
• Inventaire annuel simplifié (méthode forfaitaire) : obligatoire
- Entreprises au régime réel normal d’imposition
• Livres comptables obligatoires : livre journal - grand livre
• Inventaire annuel : obligatoire
- Entreprises au régime de la déclaration contrôlée
Les obligations qui en découlent sont les suivantes :
• Livres comptables obligatoires : livre journal des recettes et dépenses - registre des immobilisations et des amortissements
• Inventaire annuel : facultatif
En plus des obligations comptables rappelées ci-dessus, les sociétés commerciales inscrites au RCS sont tenues, à certaines obligations juridiques pour parfaire leurs obligations légales en matière de comptes annuels.