Parce que votre opinion compte, nous vous avions donné la parole le 7 novembre dernier au travers d'un sondage.
Nous vous avons interrogé sur la thématique que vous souhaiteriez qu'on aborde prochainement parmi 3 choix :
1. Réaliser une étude de marché
2. Créer un e-commerce
3. Tester son idée
Le sujet sur l'étude de marché ayant été largement plébiscité, nous vous proposons de retrouver ici les 5 étapes à suivre pour réaliser une étude de marché !
"Un bon concept part toujours d’un besoin ou d’un problème observé"
1re étape : définir et analyser son marché
Collectez des informations afin de maîtriser l’environnement dans lequel va évoluer votre entreprise (ses caractéristiques, son évolution, ses tendances) :
Suivez nos conseils pour :
- Préparer son étude de marché avec des études sectorielles
- Trouver des informations
- Aborder une étude de marché
- Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces
- Analyser les facteurs macro-environnementaux
- Déterminer une zone de chalandise
2e étape : évaluer la demande
La première étape a permis d'esquisser les grandes lignes de la demande, mais il faut maintenant collecter davantage d'informations pour pouvoir, identifier les opportunités de marché.
Suivez nos conseils pour :
- Identifier sa clientèle cible
- Réaliser un questionnaire dans le cadre d’une étude de marché
- Mener des entretiens dans le cadre d’une étude de marché
- Créer ses personae
3e étape : étudier l'offre existante
L’analyse de l’offre va vous permettre d’étudier les offres des concurrents déjà présents sur le marché. Notamment si les besoins identifiés sont couverts par la concurrence et si les "plus" de votre produit ou service vous permettent de prendre une part du marché.
Suivez nos conseils pour :
- Benchmarker et analyser vos concurrents
- Analyser la concurrence d’un marché avec les 5 forces de Porter
4e étape : analyser les résultats et prendre les décisions stratégiques
L’ensemble des données de marché recueillies vous permettent d’être en mesure de déterminer votre positionnement, votre offre et prévoir la mise en place opérationnelle.
Suivez nos conseils pour :
- La démarche à suivre pour définir sa stratégie d’entreprise
- Définir son positionnement stratégique
- Définir son offre
- Définir le mix marketing
- Tester votre marché
5e étape : chiffrer le projet et prévoir un plan d'actions
Cette étape marque la conclusion de l’étude de marché et acte la faisabilité du projet.
Suivez nos conseils pour faire appel à trois types d’investisseurs :
- Estimer son chiffre d’affaires prévisionnel
- Présenter les perspectives de son marché à moyen terme
- Décrire son business model
- Définir la politique de distribution
- Prévoir la communication à mettre en place
Synthétisez les résultats et analyses de votre étude de marché dans un document structuré. Il vous sera précieux pour convaincre investisseurs et partenaires !
Vous êtes porteur de projet et vous souhaitez créer votre entreprise ? Adoptez le bon reflexe en créant gratuitement votre Pass Crea. 👉 Mon Pass Créa, c'est quoi ? C'est la boîte à outils qui va vous aider à construire votre projet de création d'entreprise de A à Z, de l'idée jusqu'au lancement, avec un panel de solutions indispensables : - un parcours en 10 étapes pour vous guider pas à pas, - un business plan en ligne, - un guide méthodologique du pitch avec 3 modèles de pitch deck, - des actualités et évènements sur la création d'entreprise autour de chez vous, - et un carnet d'adresses pour trouver un conseiller, membre du collectif Cap Créa, près de chez vous.