Dans cet article :
Le plan d’action commercial est un document réalisé, en général une fois par an, et qui va permettre d’identifier l’ensemble des actions commerciales et marketing à mettre en place dans votre entreprise.
Cela concerne tout type d’activité, du micro-entrepreneur au dirigeant d’une société, et touche toutes les strates dans l’entreprise : de la direction jusqu’aux salariés.
Un plan d’action commercial : pour quoi faire ?
- Une feuille de route pour l'entreprise
En plus de vous projeter sur l’avenir, l’objectif du PAC est de vous permettre de vérifier vos choix et si les résultats obtenus sont conformes à vos prévisions de vente. Les indicateurs de performances vous aideront à mesurer l’efficacité de vos actions et rectifier le tir le cas échéant.
Le PAC est réalisé sur une période donnée, en général sur l’année, mais peut être découpé par trimestre, par mois, par semaine.
Ce document doit être à intégré dans votre business plan afin d’expliquer la variation de votre chiffre d’affaires par les actions mises en œuvres.
Comment élaborer votre plan d'action commercial ?
Le plan d’action commercial permet de fixer vos priorités en expliquant :
Le PAC est souvent composé de 3 grandes parties sous forme de tableau :
1. Les objectifs fixés que le dirigeant souhaite atteindre pour son entreprise.
2. Les actions opérationnelles pour atteindre chaque objectif par cible client.
3. Les détails financiers (budget), humains (qui réalisent les actions) et échéances consacrées à ces objectifs.
Il comporte une partie "suivi" pour piloter les actions sur le terrain.
Les objectifs doivent être SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) afin de déclencher les actions productives et efficaces.
Pour vous aider à définir les objectifs à atteindre, posez-vous ces questions :
Vous devez aussi également définir :
Le PAC met en évidence les différentes actions à mettre en place pour atteindre les objectifs commerciaux fixés :