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BPI France Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Le diagnostic de l'entreprise

Dégager les points forts et les points faibles de votre entreprise en procédant à un diagnostic est un exercice indispensable qui vous permet de conforter ou non votre décision de cession, de réaliser l'évaluation de votre entreprise, d'établir votre stratégie de cession et de développer votre argumentaire lors des premières négociations que vous aurez avec le repreneur.
 

Ne confondez pas diagnostic et audit

Le diagnostic vous permet de :

  • vous mettre à la place du candidat à la reprise lors de sa prise de connaissance de l'entreprise et d'organiser votre stratégie de cession après l'analyse générale de votre affaire,
  • rassembler l'ensemble des informations qui seront nécessaires au futur repreneur pour qu'il puisse nourrir sa réflexion et prendre sa décision,
  • organiser le montage juridique et financier.

L'audit a deux objectifs :

  • vérifier l'absence d'écart entre le diagnostic et la réalité de l'entreprise grâce à l'analyse réalisée par les conseils (experts-comptables, conseillers juridiques, etc.),
  • rédiger la garantie d'actif et de passif.

Les différents diagnostics que vous aurez à effectuer

Après avoir réuni les documents nécessaires, vous aurez plusieurs diagnostics à réaliser.

  •   Le diagnostic de l'activité

Il analyse le potentiel du marché sur lequel évolue votre entreprise et renseigne sur sa compétitivité. L'étude de l'activité de votre entreprise est cruciale pour déterminer dans quelle mesure elle peut intéresser un repreneur, notamment un concurrent.

  •  Le diagnostic des moyens

Il a pour objet de faire le point sur les moyens et outils professionnels dont l'entreprise dispose pour exercer son activité, ainsi que sur leur état. Il permet également de préciser les biens à inclure ou exclure de la vente, s'il s'avère plus intéressant de les traiter à part

  •   Le diagnostic humain

Ce diagnostic a une grande importance car il met en évidence les compétences productives de l'équipe en place ou ses carences. Par ailleurs, il évalue l'impact de votre départ sur l'organisation de l'entreprise et ses conséquences sur son activité.

  • Le diagnostic financier

Il permet de dégager les grandes tendances de l'entreprise et d'apprécier sa rentabilité. Cette analyse servira de support à la réflexion du repreneur sur l'aspect réaliste ou non de sa reprise.

  •   Le diagnostic juridique

La reprise d'une entreprise entraîne automatiquement le transfert des éléments nécessaires à l'exercice de l'activité, y compris ses contrats. Ce diagnostic est donc indispensable car les aspects juridiques sont omniprésents et touchent toutes les fonctions de l'entreprise.

De plus, le non-respect de certaines obligations contractuelles peut avoir des conséquences graves pour votre entreprise, comme la rupture de certains contrats du fait de la vente, qu'il faut prévenir.

  •  Le diagnostic qualité, sécurité, environnement (QSE)

Il évalue les conséquences d'éventuelles négligences en matière de respect de l'environnement et des normes réglementaires en usage. Il s'agit parfois de choses banales, mais il faut surtout s'assurer que rien ne viendra entraver la vente. A l'inverse découvrir que la mise aux normes est conforme à la législation peur être un élément favorable dans la décision du repreneur.

Qui peut vous aider ?

Le but est de donner une vision claire, précise et bien documentée de votre entreprise à un repreneur.

Vous pouvez faire seul une partie de cet état des lieux : caractériser votre entreprise, son activité, ses clients, sa stratégie, ses moyens. Bien sûr, vous connaissez tout ça, mais si vous faites l'effort de le formaliser, vous serez plus à l'aise pour répondre aux innombrables questions que vous posera le repreneur.

Toute une partie du travail demande aussi le concours de professionnels habitués à évaluer des entreprises :

  • le notaire et/ou l'avocat, pour analyser la dimension juridique de votre entreprise (statuts, contrats, risques, assurances, litiges en cours, vie sociale, etc.),
  • l'expert-comptable, pour diagnostiquer les points forts et les faiblesses de l'entreprise, valoriser au mieux tous les actifs, exploités ou non, mettre en relief les éléments comptables significatifs (coûts ou recettes non récurrents, changements de périmètre, fusion, cession partielle d'activité en cours d'exercice).

Pour vous guider dans ce travail, vous pouvez également prendre rendez-vous auprès d'un conseiller de la Chambre de commerce et d'industrie ou de la Chambre de métiers et de l'artisanat, qui vous aidera dans la phase diagnostic.

Enfin, vous pouvez vous faire aider par un expert en fusions-acquisitions, qui se servira de ce document pour attirer les acheteurs lors des premiers contacts sérieux.

Il peut enfin être judicieux de consulter d'autres spécialistes sur des aspects spécifiques de votre entreprise, touchant par exemple à l'environnement et aux réglementations qui s'y rapportent.

Dans tous les cas, quel que soit l'expert, établissez une lettre de mission qui expose clairement ce que vous attendez de lui. Demandez un rapport écrit, que vous pourrez transmettre à un repreneur.

janvier 2019