Diagnostic juridique de reprise d'entreprise

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Avant de reprendre une entreprise, il est essentiel de passer au crible son environnement juridique. Le diagnostic juridique permet d’identifier les risques, sécuriser l’opération et anticiper les enjeux de la transmission des contrats.

En ce sens, le recours à un conseil spécialisé en reprise d'entreprise ou à un professionnel du droit est recommandé afin d'analyser avec soin les informations recueillies et d'envisager les alternatives possibles.

Qu’est-ce qu’un diagnostic juridique ?

Le diagnostic juridique est une analyse approfondie de l’environnement juridique de l’entreprise cible. Il est essentiel pour valider la faisabilité juridique de l’opération de reprise.

Cet audit poursuit les objectifs suivants :

  • Comprendre l’organisation juridique de l’entreprise à reprendre ;
  • Identifier les contrats en cours transférés et ceux à renégocier ;
  • Evaluer et anticiper les risques juridiques liés à la reprise (clauses sensibles, contentieux, statuts de société obsolètes, etc.).

Ce diagnostic permet ainsi de sécuriser la reprise et d’éviter les mauvaises surprises post-acquisition. 

Principes généraux à observer pour mener à bien le diagnostic juridique de l'entreprise à reprendre

Certains contrats sont transférés automatiquement au repreneur : contrats de travail, bail commercial et contrats d’assurance.

En revanche le transfert des autres contrats (contrat de chantier, contrat avec des clients ou des fournisseurs, etc.) dépend des modalités juridiques de reprise de l'entreprise :

  • S'il s'agit d'achat de fonds de commerce, la poursuite des relations contractuelles implique l'accord du client, du fournisseur ou du partenaire. Par conséquent, le repreneur devra conclure un nouveau contrat.
  • La prise de contrôle d'une société (par achat de titres de société ou augmentation de capital) n'a, quant à elle, pas d'incidence sur les contrats en cours de la société. La continuité de l'activité implique le maintien automatique des contrats, sauf clause d'agrément du repreneur prévue dans le contrat initial.

Modalités du transfert

Reprise du fonds de commerce

Prise de contrôle d'une société

Automatique
  • bail commercial
  • contrats de travail
  • contrats d'assurance
  • contrats d'édition
  • tous les autres contrats, sauf clause contraire (clause d'agrément, clause de résiliation)
Sous réserve de l'accord du cocontractantles autres contrats (notamment le contrat de franchise) les contrats contenant une clause d'agrément

Qu'il s'agisse d'une reprise d'activité ou d'une prise de contrôle de société, les points à aborder lors du diagnostic juridique seront identiques.

Dans le cas d'une reprise de fonds de commerce, il sera important d'établir des relations de confiance avec les partenaires de l'entreprise pour maintenir des conditions contractuelles au moins équivalentes à celles accordées au cédant. Une mise en relation par ce dernier pourra ainsi être préconisée.

Diagnostic des contrats de l'entreprise à reprendre

Les contrats transférés automatiquement au repreneur, quel que soit le mode juridique de la reprise de l'entreprise

 

  • Les contrats de travail

Ce point constitue un des éléments majeurs de l'étude juridique d'une reprise d'entreprise et fait par conséquent l'objet d'un développement spécifique dans le document diagnostic humain.

  • Le bail commercial

Concernant la location des lieux où l'activité est exploitée, il sera nécessaire d'examiner les points suivants :

Thématiques à aborder

Objectifs à atteindre

Nature du bail en coursIdentifier la réglementation applicable au bail de l'entreprise cible.
DuréeSavoir quelle est la durée restant à courir et les conditions de résiliation du bail en cours.
Loyer
  • Evaluer les charges relatives à la location des murs (loyer et charges locatives) et intégrer ces échéances dans les prévisions économiques et financières.
  • Identifier les possibilités de révision du montant du loyer et estimer son évolution.
TravauxIdentifier les obligations contractuelles du locataire et évaluer leur coût.
Destination des lieuxSavoir si l'exercice de nouvelles activités est possible dans les lieux.
Exercice de l'activitéSavoir si le bail impose au locataire d'exercer personnellement l'activité exploitée dans les lieux, pour identifier les modes juridiques de reprise possibles.
Par exemple, la mise en location-gérance d'un fonds de commerce sera impossible si une telle clause est prévue dans le bail.
Cession du bailConnaître les modalités de cession du bail et les obligations administratives à respecter.

En savoir plus sur la négociation du bail commercial

  • Les contrats d'assurances

L'étude des contrats d'assurance doit permettre au repreneur :

- d'analyser les contrats en cours, tant au regard de l'activité, des moyens d'exploitation que des dirigeants d'entreprises (risques couverts, garanties souscrites, franchises applicables, montant des primes, etc.)
- de connaître les sinistres déjà survenus,
- d'identifier les risques non couverts,
- d'envisager la modification et/ou la conclusion de nouveaux contrats d'assurances pour éventuellement les adapter à une nouvelle activité.

  • Le régime particulier des contrats d'édition

La transmission à titre gratuit, la cession ou l'apport à une société d'un contrat d'édition n'est possible qu'avec l'accord de l'auteur si l'opération est réalisée indépendamment de la transmission du fonds de commerce.
Si le fonds de commerce d'une maison d'édition est transmis, les contrats qui y sont attachés sont transférés au cessionnaire (le repreneur ou sa société). Toutefois, l'auteur peut demander la résiliation du contrat d'édition s'il considère que ses intérêts matériels et moraux sont gravement compromis.
En cas de cession de l'entreprise d'édition dans le cadre d'une procédure collective, les obligations contractuelles du cédant sont transférées au cessionnaire.
 

Les autres contrats

Le repreneur d'un fonds de commerce doit s'assurer que le client, le fournisseur ou le prestataire co-contractant souhaite poursuivre des relations contractuelles avec lui, en négociant un nouveau contrat.

En revanche, l'achat de titres de société entraîne automatiquement le transfert au repreneur des contrats existants, quel que soit leur objet. Toutefois, cette règle n'est plus applicable si le contrat prévoit un accord ou un agrément.

Pour les contrats conclus avec des clients ou des fournisseurs, il convient notamment :

- d'identifier les contrats en cours,
- de connaître la teneur des relations contractuelles existantes avec le cédant,
- de connaître les conditions de modification ou de résiliation des contrats,
- de connaître les intentions du co-contractant pour la poursuite des relations,
- d'envisager la renégociation des contrats en cours.

   Ne pas oublier les garanties données aux clients et non couvertes par une assurance.

Diagnostic des autres composants de l'environnement contractuel de l'entreprise à reprendre

  • L'activité de l'entreprise est réglementée

- Vérifier le respect de la réglementation pour exercer l'activité.
- Vérifier le respect des conditions d'exercice de l'activité.
- Evaluer le cas échéant les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour y répondre.

  • Les titres de propriété

Vérifier l'étendue des droits de propriété relatifs :

- à l'actif immobilier,
- au matériel,
- aux brevets,
- aux marques utilisées,
- aux enseignes, etc.

Vérifier l'existence de garanties ou de servitudes.

  • Les difficultés, litiges et procès en cours

- Savoir si la société fait l'objet d'une procédure collective ou connaît des difficultés.
- Identifier les éventuels contentieux ou risques de contentieux à venir.
- Evaluer les incidences notamment d'un point de vue économique et financier de difficultés ou contentieux en cours ou à venir.

  • Les obligations juridiques, sociales et fiscales

- Connaître les obligations sociales et fiscales à respecter.
- Evaluer l'adéquation du régime d'imposition eu égard à l'activité et à l'entreprise.
- Vérifier le respect de la tenue des documents et registres imposés par la loi.
- Identifier les obligations non respectées et les risques encourus.
- Connaître la date des derniers contrôles fiscaux et sociaux réalisés et l'objet des redressements.
- S'assurer que l'entreprise est à jour des charges sociales et fiscales.
- Evaluer les charges fiscales et sociales et les possibilités pour les réduire.
- Vérifier la conformité de l'entreprise au regard du RGPD en cas de collecte et de traitement de données personnelles.

  • Les avals, cautions, garanties

- Etat des inscriptions aux greffes : nantissement, privilèges, gages.
- Vérifier l'existence d'hypothèques.
- Connaître la durée et l'étendue des engagements pris.
- Evaluer les risques de mise en œuvre des garanties.

  • Les conditions bancaires

- Connaître la situation bancaire au jour de la reprise de l'entreprise.
- Connaître les conditions générales de banque.
- Identifier les conditions des prêts accordés et les possibilités de renégociation.
- Connaître les garanties prises par les banques.

Diagnostic complémentaire à réaliser en cas de prise de contrôle d'une société

  • Organisation juridique de la structure

- Connaître les organes de direction en place, identifier les associés, les dirigeants et leurs fonctions dans la société.
- Connaître les modalités de fonctionnement et d'évolution de la structure.
- Connaître les événements marquants de la société.
- Identifier les conventions conclues entre la société et les associés ou dirigeants.

  • Cession de titres sociaux

- Connaître les conditions de réalisation de l'opération.
- Identifier les obstacles à la cession ou à l'augmentation de capital (agrément de nouvel associé ou actionnaire).
- Prévoir les incidences de la cession de titres de sociétés.
- Prévoir un calendrier pour la réalisation de l'opération.

  • Associé cédant ses droits sociaux

- Identifier les engagements pris à titre personnel par le cédant pour la société.
- Identifier les autres relations contractuelles du cédant avec la société.
- Connaître les conditions de son départ de la société.

  • Augmentation du capital

- Identifier la forme de l'augmentation du capital.
- Connaître les conditions de faisabilité de l'opération.
- Identifier les obstacles à l'opération.

Documents nécessaires pour effectuer le diagnostic juridique de reprise d'entreprise

ObjectifsDocuments nécessairesAuprès de qui ?

Prise de connaissance de la réglementation liée à l'activité reprise

Documents relatifs à la réglementation liée à l'activité :

  • Textes en vigueur sur l'accès à l'activité (conditions de diplômes, de capacité, etc.)
  • Textes en vigueur liés à l'exercice de l'activité (aménagement du local, forme juridique de la société pouvant exercer une telle activité, etc.)
Identification de l'entreprise cible
  • Si entreprise individuelle : Extrait K
  • Si société : Extrait K bis
  • ou dans les deux cas, justificatif d'immatriculation au RNE
Analyse du fonctionnement de l'entreprise à reprendre
  • Si société : statuts à jour + derniers procès verbaux des organes de direction
  • Le cas échéant : contrat de location-gérance
Analyse du capital social de la société cible
  • Cédant
  • Site internet de référencement et d'information sur les entreprises (répartition du capital social, privilèges et nantissements)
Analyse des éléments comptables et de gestion de l'entreprise cibleSi société : rapports des commissaires aux comptes des 3 derniers exercices + rapport de gestion des 3 derniers exercicesCédant et expert-comptable de l'entreprise cible. Ces éléments sont à transmettre aux conseils du repreneur
Identification des rapports entre les dirigeants et l'entreprise à reprendre
  • Conventions liant le ou les dirigeants ou les associés à l'entreprise (contrats de prestations de services, contrat de bail etc.)
  • Conventions en cours avec des entreprises dans lesquelles le cédant a des intérêts
  • Garanties personnelles données par les dirigeants au profit de l'entreprise
  • Mandats donnés au dirigeant ou associé(s) pour agir pour le compte de l'entreprise
Cédant et expert comptable, le cas échéant le commissaire aux comptes de l'entreprise cible. Ces éléments sont à transmettre aux conseils du repreneur
Evaluation du risque contentieux
  • Liste des procédures contentieuses en cours (y compris celle avec les salariés)
  • Montant des provisions pour procédures contentieuses
  • Derniers jugements rendus contre l'entreprise
  • Cédant
  • Possibilité de demander un état des procédures collectives sur les sites internet de référencement et d'information sur les entreprises
Analyse de l'environnement contractuel de l'entreprise

Immobilier :
- Contrat (s)de location
- Titre (s) de propriété
- Règlement de copropriété
- Certificat de conformité des locaux aux normes

Activité :
Contrats commerciaux : contrats de concession, contrats passés avec des clients ou des fournisseurs, contrats de distribution, d'édition, de franchise etc.

Propriété Industrielle :

  • Droits de propriété industrielle : marques, brevets, concession accordées, licences
  • Liste des marques et brevets exploités appartenant à des tiers

Assurances :

  • Identité et coordonnées de l'assureur
  • Contrats d'assurance
  • Derniers rapports d'expertise
  • Cédant
  • Pour les éléments liés à la propriété industrielle : www.inpi.fr
     
Evaluation de la situation bancaire de l'entreprise
  • Liste des comptes bancaires de l'entreprise
  • Copie de(s) convention(s) de tenue de compte
  • Etat d'endettement de l'entreprise auprès d'établissements bancaires
  • Cédant,
  • Sites internet de référencement et d'information sur les entreprises (état d'endettement complet)
Analyse de la situation fiscale
  • Comptes de résultats de 3 derniers exercices
  • Date et conclusions du dernier contrôle fiscal


Informations complémentaires à recueillir :

  • Régime fiscal applicable
  • Les réductions, allègements, exonérations ou crédits d'impôts dont bénéficie l'entreprise qui nécessitent de répondre à certains critères
Cédant et expert-comptable de l'entreprise cible. Ces éléments sont à transmettre aux conseils du repreneur

Analyse de la situation sociale
  • Contrats de travail (y compris le cas échéant celui du dirigeant)
  • Registre du personnel
  • Liste des procédures contentieuses en cours avec les salariés ou des organismes sociaux
  • Date et conclusions du dernier contrôle Urssaf
  • Cédant
  • Direction des ressources humaines de l'entreprise cible
  • CSE de l'entreprise cible

 

Les questions à se poser pour réussir le diagnostic juridique de l'entreprise à reprendre

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