C'est quoi "réussir" lorsque l'on entreprend ?

Réussir, est-ce révolutionner un marché, bâtir un empire à l’image de Steeve Jobs, Bill Gates, Xavier Niel… ?
Les médias, les salons regorgent de témoignages d’entrepreneurs talentueux qui ont réalisé des levées de fonds importantes, affichent un chiffre d’affaires, une masse salariale ou encore un niveau d’investissements impressionnants.
Tout cela fait rêver, mais est-ce vraiment ce qui fait la réussite d’un projet ?

Réussir, c’est…

Réussir son projet, c’est avant tout atteindre le ou les objectifs que l’on s’est fixés. Et ces objectifs peuvent être très différents d’une personne à une autre.  
Il y a autant de critères de réussite qu’il y a de créateurs !

  • Être indépendant : devenir son propre patron est un objectif pour beaucoup d’entrepreneurs qui aspirent à gagner en liberté, qui ne veulent pas se trouver dans une position de subordination hiérarchique, qui souhaitent choisir les personnes (associés, partenaires, salariés…) avec qui ils travailleront.
  • Concilier vie pro et vie perso : cela n'est pas toujours facile à atteindre lorsque l’on est salarié. Le fait de pouvoir organiser librement son temps de travail peut représenter un atout précieux pour nombre d’entrepreneurs.
  • Donner un sens à son travail : c’est un objectif de plus en plus exprimé par les entrepreneurs, et notamment par les plus jeunes qui souhaitent s’accomplir, changer les codes, agir sur l’environnement et le climat, construire une équipe autour d’un socle de valeurs communes…
  • Gagner beaucoup d’argent : certains créateurs vont rechercher avant tout la rentabilité de leur projet et les gains financiers qu’ils pourront en retirer.
  • Créer son emploi : pour les personnes éloignées de l’emploi, la création d’entreprise peut être une solution pour retrouver un travail et un statut social. Y parvenir est un critère de réussite en soi.
  • Contribuer à redynamiser son quartier, sa ville, sa région : devenir acteur du développement économique de son territoire en créant de la richesse et des emplois est une satisfaction également de plus en plus exprimée par les créateurs.
  • Devenir leadeur ou "la référence" dans son marché : pour les entrepreneurs ambitieux, ayant un esprit de compétition, c’est un objectif fréquent... mais difficile à atteindre.
  • Et aussi... Vivre de sa passion, quitter la ville et vivre à la campagne, travailler en famille... les objectifs personnels que l'on se fixe sont sans limite !
Faites-vous accompagner dans votre projet de création ou de reprised'entreprise

Et vous, quels sont vos critères de réussite ?

La finalité de votre projet sera naturellement de créer une structure rentable et pérenne. Et pour cela, les clés sont connues : une bonne préparation, un bon accompagnement, une bonne évaluation de vos besoins, une bonne exécution de votre projet…
Cependant, vous vous donnerez toutes les chances de réussir si vous êtes en adéquation avec votre projet, et si vous avez une foi inébranlable pour l'idée ou le concept que vous souhaitez lancer.

Pour prendre le chemin de la réussite, vous devez donc commencer par vous poser deux questions essentielles :
1) Pourquoi est-ce que je crée cette entreprise ? De quoi ai-je envie ? Quels sont mes objectifs ?
2) Quelles sont mes valeurs, mes aspirations, mes motivations profondes ?


Construisez ensuite votre grille de réussite personnelle. Cela vous aidera à faire des choix lorsque des opportunités de business se présenteront.

Exemple de grille :

Critères Exemples oui/non
Financier Rentabilité du projet  
  Possibilité de se rémunérer à court terme  
  Bonne rémunération à moyen terme  
  ...  
Impact social et sociétal Création d'emplois  
  Management collaboratif  
  Activité concourant à la protection de l'environnement  
  ...  
Sérénité Durée quotidienne de travail "raisonnable"  
  Conciliation vie perso et vie pro  
  Nombre de déplacements limité  
  Lieu de travail agréable  
  ...  
Territoire Participation à la vie locale  
  Liens avec les autres entreprises implantées localement  
  ...  
Etc.    

995 000 entreprises (toutes formes juridiques confondues) ont été crées en 2021 en France.

Et si vous commenciez par valider votre idée ou votre projet ?